Ce que nous retenons du confinement

Voilà plusieurs semaines que j’ai envie d’écrire cet article. J’avais envie de vous partagez ce que nous retenons du confinement, de ce moment si spécial et hors du temps que l’on aurait jamais pensé vivre.

Pour re-situer les choses, Little Smiling Buddha et moi sommes tombés malades – certainement une bronchite, mais ça pourrait tout aussi bien être le coronavirus – au début du mois de mars. C’était alors mon dernier mois de grossesse, j’étais très fatiguée et avec les nouvelles du coronavirus qui arrivait, nous avons décidé de nous confiner avant l’heure. Nous toussions beaucoup, et je n’ai plus osé mettre Little Miss Sunshine à l’école, de peur que nous ayons effectivement attrapé le coronavirus – ce que nous ne saurons jamais. Papa Lou avait déja commencé le télétravail pour me soulager dans les tâches quotidiennes, quelques jours par semaine. Quand la nouvelle du confinement est tombée, cela faisait près d’une semaine que nous étions déja confiné. En gros, nous sommes restés confinés du 11 mars au 22 juin (hors rencontre avec mon frère, mes parents et les parents de Papa Lou après le déconfinement officiel)

Le bilan global de cette période est très positif pour nous. Malgré les incertitudes et quelques angoisses au moment de mon accouchement notamment, nous avons très bien vécu cette période si particulière. Il faut dire que notre expérience d’expatriation, nous a beaucoup aidé.

Voici d’ailleurs ce que nous aimerions retenir de cette période:

    • Nous avons renoué avec du vrai temps long et de qualité en famille. Cela nous a permis de resserrer les liens, exactement comme c’est le cas au début d’une expatriation: on ne peut compter que sur soi et sa famille, on est à la limite voire hors de notre zone de confort, on passe un temps assez long en vase clos, on est dans l’incertitude sur beaucoup de sujets…
    • Nous avons eu l’occasion d’accueillir Petite Panda dans notre cocon familial sans aucune intervention de l’extérieur, de passer beaucoup de temps tous ensemble et avec elle, ce qui a grandement facilité son intégration à la fratrie.
    • Nous avons eu le temps de faire encore plus de choses nous-mêmes: du tofu, de la bière, du savon, de la poterie, du vin de pissenlit, des légumes lacto-fermentés, des conserves, du fromage, des viandes et des poissons fumés, du liniment oleo-calcaire, du produit pour le lave-vaisselle …
    • Nous avons fait l’école à la maison et nous avons largement remplit les objectifs que nous nous étions fixé: prendre du plaisir, trouver des alternatives aux apprentissages formels envoyés par la maîtresse, finir le programme de CE2 pour Little Miss Sunshine,… Nous nous sommes prouvés que c’était possible et que l’IEF était une alternative possible pour notre famille si nous l’estimons nécessaire.
    • Nous avons pu discuter, faire évoluer et revoir nos objectifs de vie et de couple à court et moyen terme: je suis entrain de lancer ma boutique de thé en ligne, mon mari a décidé de faire plus de télétravail dorénavant, nous nous lancerons dans la recherche d’une maison à acheter dès cet automne… La dernière fois que nous avions fait un point sur nos objectifs, nous étions sur le point de rentrer en France, suite à la fin de notre expatriation en Chine.

Je ne nie pas la dose de stress qu’à pu nous apporter cette période à certains moments, mais j’en retiens que ce re-centrage sur nous et sur notre famille est arrivé par la force des choses à un bon moment pour nous. Nous avons su en tirer beaucoup de positif et je suis fière de notre gestion à tous durant ce moment particulier.

Et vous, avez-vous réussi à tirer du positif des derniers événements? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *