[Livre] Au coeur des émotions de l’enfant

Voilà très longtemps que j’avais envie de lire ce livre d’Isabelle Filliozat. J’en ai entendu beaucoup de bien. En outre, il cadre tout à fait avec mes réflexions du moment.

De manière très naturelle, et sans nous poser beaucoup de questions sur l’éducation de Little Miss Sunshine, Papa Lou et moi avons la certitude qu’il nous faut l’aider à grandir en l’écoutant, en la laissant faire ses propres expériences, en répondant systématiquement à ses besoins. Et nous sommes totalement opposé à toute sorte de violence – physique ou moral – que l’on peut infliger à un enfant. Nous partons du principe qu’il nous faut agir avec un bébé ou un enfant comme avec n’importe lequel d’entre nous – amis, patron, inconnu-, avec respect et en prenant en compte sa spécificité.

Dans la théorie, nous sommes totalement en accord et au quotidien nous nous efforçons de nous y tenir. Mais ça n’est pas toujours facile. Fatigue, incompréhension, stress, … Sans compter sur les réflexes inconscients qui ont été mis en place depuis notre enfance et qui nous empêche parfois d’écouter et d’entendre ce que l’autre dit.

Ce livre m’a exactement fourni ce dont j’avais besoin: nous sentir moins seuls face à notre manière d’aider à grandir notre fille – je n’aime pas le terme « éduquer », j’ai donné naissance à un petit être humain et non à un chien -, prendre conscience de l’importance que peuvent avoir des réflexes inconscients sur notre manière d’être avec les autres, me rassurer sur ma manière de faire et me faire remarquer qu’il y a tout un tas de choses que nous avons mis en place de notre propre chef sans nous en rendre compte.

Dans ce livre, Isabelle Filliozat traite uniquement du quotient émotionnel. Elle part du principe que dans nos sociétés actuelles, le quotient émotionnel est au moins aussi important que la formation professionnelle. En quelques questions simples, beaucoup d’exemples concrets et quelques conseils pratiques sur la manière de faire, elle m’a apporté beaucoup de réconfort et m’a donné envie d’approfondir encore notre manière de faire avec Little Miss Sunshine.

Le livre est divisé en dix chapitres. Les trois premiers sont plus généraux. Les suivant traitent chacun d’une émotion en particulier, la peur, la colère, la joie, la tristesse et la dépression. Le chapitre 9 traite des aléas de la vie (deuil, séparation, arrivée d’un nouveau bébé,…) Le dernier chapitre donne des pistes pour vivre plus heureux.

Les chapitres 2 et 3 m’ont beaucoup fait réfléchir. Ils m’ont ammené à comprendre que j’avais déja de bons réflexes, mais qu’il faut vraiment que je fasse attention aux réactions inconscientes que l’on peut avoir.

Deux constats suite à ma lecture:

  1. Sans le savoir, nous sommes sur la bonne voie. Nous avions mis tout un tas de petites choses en place qui ont déja commencé à porter leurs fruits. Je doutais encore de leur efficacité et puis à la lecture de ce livre, je me suis rendue compte qu’ils étaient beaucoup plus efficace que je ne le pensais. J’avais parlé ici de mes actuces anti-crises. Depuis, nous avons également réussi à quasi faire disparaitre le « non » du vocabulaire de Little Miss Sunshine. Avec un astuce tout simple, ne lui opposer un « non » que quand c’est indispensable. Dans tous les autres cas, ce sera « oui » franc et direct ou soumis à une condition temporelle compréhensible pour Little Miss Sunshine. Si elle veut une sucrerie avant le repas, je lui réponds « Oui, mais pas tout de suite. Dès que tu aura mangé ta soupe, tu recevras ta sucrerie. » Lui donner sa sucrerie après le repas est bien évidement indispensable. Elle doit savoir qu’elle peut nous faire confiance, que l’on tient toujours parole. Avec le temps, cela devient de plus en plus efficace. Quoiqu’on lui réponde, elle sait qu’elle peut compter sur nous. Et entendant de moins en moins le mot « non » dans nos bouches, elle perd l’habitude de l’utiliser. Tout le monde ne cesse de nous répéter que c’est une petite fille très raisonnable. Je pense simplement que la confiance respective que nous avons les un en les autres permet d’éviter de nombreux cas de crise. Il n’en reste pas moins que ça n’est pas tous les jours évident! Et que nous sommes loin d’être autant à l’écoute que nous le souhaitons…
  2. De nombreuses options s’offrent à nous pour continuer dans cette voie. Ce livre m’a donné beaucoup d’idées à mettre en place avec Little Miss Sunshine, mais pas seulement. D’une manière plus générale, on devrait se comporter avec un enfant comme on se comporte avec n’importe qui. Il m’a donné des pistes de réflexions sur ma manière d’interagir avec les autres. Et j’ai très envie de me plonger dans d’autres livres sur le sujet dans les prochains temps.

Et ça tombe bien, je me suis justement fait offrir Regarde … ton enfant est compétent de Jesper Juul pour Noël…

Je pense que ce livre restera à porter de mains durant de longues années. Je suis sûre d’y revenir à différents stades de ma vie, d’en relire des passages de temps à autre en fonction de mes besoins. Un livre que je conseille fortement à tous les parents et parents en devenir! 

Et vous, avez-vous des lectures intéressantes sur l’éducation positive ou l’éducation non-violente à me proposer?

Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat, Marabout Poche, 5,99€.

4 réponses sur “[Livre] Au coeur des émotions de l’enfant”

  1. Je viens de voir que ce titre est disponible en format électronique et vais probablement me le procurer à ma prochaine commande.
    Je n’ai rien à te conseiller en retour, car j’oriente mes recherches directement sur la question du unschooling (et John Holt) car il s’agit de compréhension de l’environnement et d’apprentissage qui se font à tout âge.
    Mais si la question t’intéresse et que tu n’y connais rien, je te conseille « The unschooling handbook », by Mary Griffith. Si tu connais déjà, inutile par contre, autant miser sur John Holt.

    1. @ Tiphanya: En fait, je papillonne pas mal en ce moment et mes recherches sur l’éducation positive m’ont mené à une réfléxion sur les apprentissages et surtout les techniques d’apprentissage. Je m’intéresse aussi à la question de l’instruction à domicile et m’inspire pas mal de la pédagogie Montessori actuellement dans mes activités avec Little Miss Sunshine. Je dis bien je m’inspire, car je ne connais pas grand chose à la question, mais pas mal de point et notamment l’éveil aux sens me semble essentiel. Compte tenu de notre prochain départ pour l’Asie, je ne veux pas trop m’emballer car je ne connais encore rien des systèmes scolaires qui s’offriront à nous pour Little Miss Sunshine. Je note John Holt pour une prochaine lecture. Dis-moi ce que tu penses d’Isabelle Filliozat quand tu l’auras lu. Je suis curieuse!

      1. Alors si tu papillonnes côté éducation, n’hésite pas à lire également « libre enfant de Summerhill », une école alternative anglaise qui offre un éclairage et une réflexion assez intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *