[Voyage] Japon # Jour 10

Nous nous sommes tout doucement réveillé à Nara. Nous devions prendre le train et le bus très tôt pour arriver vers 11h dans la vallée de la Wasuka. Nous avions rendez-vous à la Obubu Tea Farm avec leur vice-président pour une visite guidée de la plantation et une dégustation de leurs produits.

Alors après un dernier bain chaud, pas le temps de faire un tour dans le magnifique parc de Nara – que nous avions visité deux ans plus tôt -, il a fallu prendre le petit déjeuner et rassembler les affaires. Il s’agissait d’une des journées que j’attendais le plus de ce voyage. Et je n’ai pas été déçue!

Après un court voyage en train et un long voyage en bus, nous sommes arrivés dans la toute petite ville de Wasuka.

Wasuka

Le temps de trouver la ferme et nous avons été vraiment très bien accueilli. On s’est senti comme chez nous. On nous a fait déposé nos affaires, on nous a proposé de changer Little Miss Sunshine, … Ils ont été adorable.

Ensuite, nous avons pris la voiture pour visiter Wasuka et ses plantations. Nous avons eu droit à de nombreuses explications sur la culture du thé au Japon, sur la région d’Uji, sur les théiers, les techniques de culture, …

Les théiers de Wasuka

Les théiers de la vallée de la Wasuka

Nous avons pu admirer les magnifiques paysages. Ces paysages si typiquement japonais avec les petits ventilateurs sur toutes les plantations pour éviter aux brumes froides de stagner sur les théiers…

Les théiers de la vallée de la Wasuka2

Début avril, les bourgeons ne commençaient qu’à timidement sortir le bout de leur nez…

Les théiers bourgeonnent

Ensuite, on nous a amené jusqu’à un nouveau terrain de plantation. L’équipe sur place plantait de nouveaux théiers.Nous avons eu la chance de planter chacun un théier pendant que Little Miss Sunshine vagabondait entre les théiers fraichement planté.

On plante des théiers

Il faudra attendre cinq ans avant de pouvoir récolté les feuilles des théiers que nous avons planté!

Nous avons poursuivi l’expérience par une dégustation de tous leurs thés: hojicha, genmaicha, kabuse cha, shincha, … Nous avons passé un très bon moment. Même Little Miss Sunshine a dégusté chacun des thés, sous l’oeil amusé des Japonais présents.

Pour terminer cette magnifique expérience, nous avons moulu du tencha pour en faire du matcha, que nous avons de suite dégusté. Je n’ai jamais dégusté un matcha aussi doux et aussi bon. La fraîcheur y était certainement pour beaucoup!

Meule à Matcha

Pour en faire profiter Little Miss Sunshine, ils sont allés achetés de la glace à la vanille sur laquelle ils ont déversé du matcha fraichement moulu. Little Miss Sunshine s’est régalé…

Glace au Matcha

Pour terminer notre journée dans la vallée de la Wasuka, on nous a conseillé d’aller déguster des soba au matcha dans une petite auberge du village. C’est avec grand plaisir que nous nous y sommes rendus…

Auberge de Wasuka

L’intérieur de l’auberge était très joli. Le repas a été divin et en plus compte tenu de l’heure tardive, – il était déja 15h – il n’y avait plus beaucoup de clients et Little Miss Sunshine a pu bouger sans retenu…

Soba au Matcha

En sortant, nous avons rencontré les deux plus jolis tanuki que j’ai vu durant nos voyages au Japon. Ils étaient vraiment mignons!

Tanuki

Encore un petit tour dans le joli petit temple du village…

Temple à Wasuka

Et nous voilà déja reparti vers Nagoya…

Nagoya by night

C’est avec plaisir que je me suis à nouveau promené dans les rues de cette ville qui fut la première que nous avons découverte du Japon lors de notre premier voyage. Mais c’est avec d’autres yeux que je l’ai redécouverte.

Je ne me souvenais pas d’avoir vu autant de « filles », d' »hôtesses » ou appelez les comme vous voulez et de Yakusa lors de notre premier contact. Il y en avait partout, à tous les coins de rues, sur tous les trottoirs,…

Nous avons choisi un petit restaurant du centre-ville pour dîner ce soir-là. Nous étions à côté d’une famille de Chinois. Nous avons très bien mangé.

Dîner à Nagoya

Little Miss Sunshine a appris à détacher les baguettes en bois ce soir-là. Elle a aussi en partie pris son indépendance…

Dîner à Nagoya2

Au cours du repas, elle nous a embrassé, nous a fait un signe de la main, nous a dit « Bye Bye » et est partie. Nous n’y avons d’abord pas cru. Le temps que nous nous sommes levés, elle était à la porte du restaurant. Elle avait 15 mois.

Ce soir-là, de retour à l’hôtel, elle n’a pas voulu du sein, pour la première fois. Je lui ai re-proposé les jours suivants, elle l’a repris, un peu. Mais à fini par abandonner complètement. C’est ce soir-là qu’elle a pris son indépendance pour moi, qu’elle a commencé son sevrage…

Mais c’est heureux, après avoir passé une magnifique journée, que nous nous sommes endormis, tous les trois dans le même lit, les uns contre les autres…