Lectures offertes

Nous lisons beaucoup de livres aux enfants. C’est une passion qui date d’il y a bien longtemps et dont les deux ont pu profiter dès ma grossesse parce que je prenais déja plaisir à lire des livres à haute voix enceinte.

Maintenant qu’ils ont grandit, je ne me cantonne plus aux albums jeunesse. J’aime leur faire découvrir la littérature. J’ai déja pas mal de livres en réserve à leur faire découvrir, mais parfois ils n’accrochent pas, parce que ce n’est pas le moment, alors on referme le livre et on y revient quelques temps après.

Jusqu’à présent, ceux auxquels ils ont le plus accroché, sont des récits d’aventure ou de voyage comportant quelques images très graphiques et poétiques. Mais nous débutons actuellement pour la première fois, un livre de poche, sans image, et ils ont l’air de bien accrocher tous les deux: la petite maison dans la prairie.

J’ai envie de poser ici les livres que je leur ai proposé en lecture offerte. Je la complèterai au fur et à mesure de nos lectures. Mais peut-être devrai-je d’abord faire un petit rappel sur ce qu’est une lecture offerte. 

J’ai trouvé cette idée pour la première fois dans la pédagogie de Charlotte Mason avec les living book. Mais j’ai l’impression que l’on retrouve également ce type de lectures dans la pédagogie Montessori.

Il s’agit de lire un livre,  qui serait encore difficile pour l’enfant d’aborder seul, même si l’enfant est lecteur. Ces livres doivent évidement intéresser l’enfant de par leur sujet, mais également parce qu’ils seront sources de réflexion, vont faire rêver, vont permettre de découvrir un style littéraire ou un part de notre patrimoine culturel. Il peut s’agir de contes, de mythologie, de grands classiques, … mais avant tout d’histoires passionnantes.

L’idée est que l’enfant ait les mains occupées durant cette lecture offerte. L’enfant peut dessiner, colorier, faire de la pâte à modeler, jouer, … L’idée étant que l’attention est d’autant mieux fixée quand la main est occupée, comme lorsque l’on griffonne sur un bout de papier pendant une réunion.

J’avoue que mes enfants n’arrivent pas toujours à garder leurs mains occupées durant la lecture. Ils adorent venir s’assoir contre moi, même si ce n’est que pour regarder une page d’écriture sans illustration. Mais je les laisse faire et apprécier ce moment comme ils le désirent.

Voici donc les lectures offertes que nous avons partagé jusqu’à présent:

  • Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne dans la version illustrée des edition Milan

Little Miss Sunshine a beaucoup accroché à cette lecture, notamment parce qu’elle est passionnée par les voyages, les aventures et les récits de voyage. Nous l’avons d’ailleurs déja lu deux fois.

  • Robin des bois dans la version illustrée des éditions Milan

A la lecture de ce livre, nous avons beaucoup parlé de justice et d’injustice, de pauvreté et de richesse, de pouvoir sur les autres. Ca a été très enrichissant d’avoir tous ces débats avec eux.

  • Mowgli dans la version illustrée des éditions Milan

Les enfants ont beaucoup aimé. Ils ont surtout été attentifs aux différences entre le roman et le Disney qu’ils avaient eu l’occasion de voir.

  • La petite maison dans la prairie, Tome 1 de Laura Ingals Wilder chez Flammarion jeunesse

Une passion est née dans la famille. La petite maison dans la prairie fait désormais vraiment partie de nos références, nous y revenons souvent quand nous parlons d’Histoire, pour situer les événements notamment. On a notamment beaucoup parlé des différences entre l’époque de Maire, Laura et Carrie et notre vie d’aujourd’hui.

  • La petite maison dans la prairie, Au bord du ruisseau, Tome 2 de Laura Ingals Wilder chez Flammarion jeunesse

Encore une fois, nous avons pris beaucoup de plaisir à lire la suite des aventures de Laura, Marie et Carrie. Les enfants ne réclament que rarement une autre histoire et la plupart du temps, ils sont impatients de connaître la suite. Mais nous allons faire une petite pause avant d’attaquer le tome 3.

  • L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel 

Une lecture en rapport avec notre visite du château de Chambord qui a passionné mes deux fans d’Histoire.

  • Le quark et l’enfant, la grande histoire du monde, de Blandine Pluchet aux éditions du Pommier.

Enorme coup de coeur pour ce magnifique livre à mettre entre les mains de tous les enfants passionné par le système solaire, l’Univers ou la naissance de la vie sur Terre à partir de 6 ans environ. Un livre ludique et poétique, mais également scientifique qui amène beaucoup d’explications que l’on pourrait croire incompréhensible pour les enfants de cet âge. Nous le relirons, c’est certain!


Mise à jour 11 février 2020 / Première mise en ligne: 6 mai 2019

2 réponses sur “Lectures offertes”

  1. On lit énormément à voix haute à la maison. Nous avons lu 2 tomes de la petite maison dans la prairie. En ce moment nous découvrons le Jardin Secret (que j’ai lu il y a bien longtemps). C’est toujours un vrai plaisir.
    Par contre par rapport à ce que tu dis, Charlotte Mason n’oblige pas l’occupation des mains. C’est plutôt l’inverse, elle dit qu’il ne faut ps obliger l’enfant à rester assis. Il doit pouvoir choisir d’être assis, de peindre, de faire du tricot, peu importe en fait. Ma fille en général ne fait rien d’autres que m’écouter. Mais parfois nous lisons aussi pendant son petit déjeuner.
    Si ça t’intéresse je présente notre pratique, pourquoi je n’aime pas le terme « lecture offerte » et quelques titres ici : https://monautrereflet.com/lire-a-voix-haute-a-ses-enfants/

    1. @Tiphanya: La lecture est toujours un plaisir chez nous quelle que soit la manière dont nous lisons. C’est marrant, parce que j’avais cette habitude de lire à haute voix depuis toujours. Mais que ce n’est que ces dernières années que j’ai découvert le terme. J’ai vu aussi que tous n’était pas d’accord sur le terme, mais personnellement j’aime ce terme de lecture offerte justement parce que c’est un cadeau que l’on se fait à soi et que l’on fait à ceux autour de nous. Lecture à haute voix est très factuel, on a pas cette idée de cadeau que l’on s’offre et que l’on offre. Quand je lis à haute voix, j’ai vraiment l’impression de me faire un cadeau également, ce n’est pas du tout la même chose que lorsque je lis dans ma tête. 😉
      Je ne voulais pas dire que Charlotte Masson oblige à quoi que ce soit, je me suis peut être mal exprimée. Je disais que dans l’idée c’est le moment justement pour les enfants de s’occuper les mains, comme lorsque l’on griffonne sur un coin de table pendant une réunion, que l’enfant peut peindre en écoutant l’histoire par exemple, que justement il n’a aucune obligation de rester assis à côté du lecteur sans bouger et que c’est aussi cette vision que j’apprécie. Même si mes enfants sont tellement passionnés par les livres qu’ils restent la plupart du temps collé à moi et veulent voir les pages défilées même quand il n’y a pas d’images.
      J’ai noté deux titres chez toi justement: Le crayon magique de Malala et Le secret de grand-père.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *