Week-end – Au chateau de Chambord

Après deux chouettes journées ensoleillées au zoo de Beauval, pour notre dernière nuit loin de la maison, nous avons loué une jolie chambre dans une maison d’hôtes à Romorantin: la tour aux grains. Nous avons été sous le charme des lieux et nous avons beaucoup apprécié ce court séjour.

Nous avons très bien dîné dans un petit restaurant italien, où les enfants ont été super bien accueillis – ils ont reçu chacun un casse-tête Perplexus le temps du dîner. Et nous avons vraiment passé une belle soirée en famille.

Le lendemain, nous avons pris la route à travers la forêt solognote pour nous rendre au château de Chambord. Nous avons eu la chance de voir beaucoup d’animaux lors de cette traversée – biches, cerf, tétras, faisans, … – et nous avons vraiment été émerveillé par la beauté des paysages français…

Nous avions pas mal parlé de Léonard de Vinci dans la semaine avant notre départ, grâce à notre lecture offerte: l’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel, et les enfants étaient impatients de découvrir le fameux escalier à double révolution.

Nous sommes arrivés au château de Chambord vers 11h. Little Smiling Buddha a vraiment été très enthousiaste quand il a vu le château pour la première fois, toutes les tourelles, les cheminées sur le toit du château l’ont impressionné. Il n’avait jamais vu un château pareil et nous avons beaucoup parlé des ressemblances et des différences avec les châteaux forts durant cette journée.

Il n’y avait malheureusement pas de départ de visite avec un guide aux horaires où nous étions sur place. Mais nous avons loué un Ipad avec des explications, des vidéos et une chasse aux trésors qui a bien plu aux enfants.

Nous avons passé trois bonnes heures à monter et descendre les marches du magnifique escalier à double révolution, à visiter les différentes pièces, à expliquer aux enfants les différentes époques, les différentes salles, les différents grands personnages qui sont passé par le château et à répondre à leurs questions.

Le temps était encore une fois magnifique. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance ce week-end. Même si il faisait bien plus froid que les deux jours précédents. Grâce aux feux faits dans différentes cheminées aux différents étages du château, nous avons régulièrement pu nous réchauffer.

Seuls point négatifs d’une visite en plein mois de janvier:

  • même si c’était dimanche, il n’y avait pas de départ de visite avec un guide dans les horaires où nous nous trouvions au château. Nous avons d’abord été très déçu – à mon sens rien ne vaut les explications de quelqu’un de passionné à qui l’on peut poser des questions -, mais finalement l’Ipad que nous avons loué nous aura permis d’en savoir plus et d’occuper les enfants.
  • aucune possibilité de manger à l’intérieur du château, même pas un en-cas. Tout était fermé. Seule solution finir la visite du château et sortir manger dans le seul petit restaurant ouvert ce jour-là autour du château. Même à presque 15h, nous avons dû faire la queue un long moment pour pouvoir déjeuner. C’était le moment pas très agréable de cette visite.

Mais finalement, une fois les ventres bien plein, nous avons dit « au-revoir » au château et nous avons repris la route vers la région parisienne la tête plein de jolis souvenirs de ces trois jours…

Ce week-end en plein mois de janvier nous aura fait beaucoup de bien. Le temps ensoleillé y a été pour beaucoup, mais je pense que le choix des endroits – adapté au froid et à la pluie – nous aurait permis de passer un beau moment même si le temps aurait été moins clément.

Finalement -malgré une mauvaise expérience alors que nous étions encore étudiant à Lorient en plein mois de janvier! -, je suis sûre que nous réitérerons l’expérience du week-end en plein hiver dans les années à venir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *