[Weekend] Dans les montagnes WuYi: Jour 2

Après une soirée qui ne correspondait pas du tout à ce que j’attendais – mais Papa Lou et les enfants se sont bien amusés et en ont de beaux souvenirs! -, je me suis réveillée en meilleure forme. Nous sommes allés prendre notre petit-déjeuner sans trop prévoir de programme pour la journée. Nous voulions vraiment attendre de voir dans quelle mesure j’étais capable de partir en randonnée ou non, après les péripéties de la veille.

Finalement j’étais relativement en forme et nous avons décidé de revoir les théiers originels de DaHongPao que nous avions déjà vu il y a deux ans.

A quelques pas de notre hôtel, sur le chemin, nous avons croisé quelques jolies pièces de bambous pour préparer les feuilles de thé… Les enfants ont posé des questions, nous les avons observé et nous en avons longuement parlé.

Panier pour torréfier les feuilles de thé
Machine en bambou pour faire sécher les feuilles de thé

Puis nous avons donc un taxi qui nous a emmené jusqu’à la porte nord du parc.

Nous avons pris un mini-bus qui nous a emmené jusqu’à l’entrée de la zone de promenade pour découvrir les DaHongPao. En fait, pour entrer dans le parc, il faut acheter un billet. Pour cela, vous devrez montrer votre passeport.  Nous avons acheté un billet pour deux jours, l’accès au bus est illimité, nous avons payé deux  billets adultes à 235 RMB, soit environ 30€ par personne. Les différents zones de promenade étant éloigné, il est nécessaire de prendre le bus pour se rendre d’un point à un autre.

Malheureusement, il pleuvait. Nous avons mis nos vestes de pluie et avons décidé de braver les éléments, espérant une rapide accalmie.

Finalement nous avons dû nous rendre à l’évidence, il pleuvait de plus en plus et le ciel était de moins en moins clément au cours de notre promenade vers les théiers originels.

Les trois théiers de DaHongPao originels accrochés au flan de la falaise et qui ne produisent plus
Les théiers issus des théiers de DaHongPao originels et qui produisent encore aujourd’hui

Arrivés devant les fameux théiers, nous nous sommes dit que nous allions déguster un thé, attendre 30 minutes et décider ensuite. Mais en voyant ce qu’ils demandaient pour une simple dégustation – près de 80€, gratuite ailleurs en Chine – d’un thé dont nous n’avions aucune certitude de la provenance – même s’ils la clamaient des boutures des théiers originels – nous avons simplement décidé de faire demi-tour et d’aller dans la ville de WuYiShan pour déguster de bons thés au gré des maisons de thé que nous croiserions.

Nous sommes donc redescendu, nous avons repris le bus, puis nous voulions prendre un taxi pour nous rendre en ville, mais un homme en voiture nous a proposé de nous emmener pour pas cher. Comme nous n’étions pas loin et qu’il pleuvait beaucoup nous avons accepté. Il s’agissait en fait d’un producteur de thé qui s’ennuyait en période creuse et faisait chauffeur pour les touristes.

Nous avons sympathisé, il nous a invité à venir boire du thé chez lui, mais compte tenu de l’heure, les enfants avaient faim, nous avons donc décliné son offre en lui promettant de le recontacter via WeChat pour lui acheter un peu de thé et le goûter. Et nous sommes allés déjeuner.

Ensuite, nous sommes allés nous promener dans la ville. Et nous nous sommes arrêtés dans une maison de thé, où Papa Lou avait déjà acheté du thé l’été précédent. Les propriétaires se souvenaient de lui.

Les enfants ont été accueilli comme des rois, ils ont joué avec leurs enfants et ils ont sorti leur table sensoriel avec du sable cinétique.

A 14h, nous avions rendez-vous avec un ami de Papa Lou, producteur de thé. Nous nous sommes donc rendu chez lui, pour déguster du thé. Il venait de terminer l’installation de sa nouvelle salle de dégustation. Nous avons passé un très agréable moment.

Puis est venu l’heure de reprendre le chemin de l’aéroport. Nous avons adoré notre week-end, malgré tout. Et nous retournerons encore à WuYiShan, c’est sûr!

Depuis, nous avons re-contacté le producteur qui nous avait donné ses coordonnées. Nous pensions lui acheté un thé ou deux pour les goûter et qu’il nous enverrait quelques échantillons pour découvrir d’autres de ces thés. Mais il a refusé que nous payions quoi que ce soit et nous a envoyé huit thés différents! Les Chinois sont parfois très généreux. Nous avons depuis goûté tous ces thés et allons lui en commander certains…


Et pour les curieux:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *