[Roadtrip] Fujian – Jour 3: Da Hong Pao

Ce troisième jour était le jour que j’attendais le plus de tout le voyage. Depuis le temps que je rêvais de découvrir les mythiques théiers originels de Da Hong Pao, ce wulong chinois mythique…

Et je n’ai pas été déçue! Nous avons passé une merveilleuse journée!

Par un temps magnifique, nous avons repris le chemin du Parc de WuYi Shan. Cette fois, c’est par l’entrée Sud que nous sommes entrés dans le parc. Mais l’organisation pour le tourisme de masse est la même. Nous sommes montés dans un mini-bus qui nous a emmené jusqu’au pied des jardins de thés.

Représentation d’un bourgeon et de deux feuilles de thé dans un des jardins

La promenade aura été reposante par rapport à la veille. Pas de montée phénoménale, pas de montagne à escalader cette fois-ci. Nous nous sommes simplement promené à travers les magnifiques jardins de thés et nous avons observer la nature luxuriante et les montagnes rocheuses qui donnent leur goût si particulier aux thés de WuYi.

Les impressionnantes falaises rocheuses avec les théiers à leur pied…

Au bout d’une bonne trentaine de minutes de marche à travers divers jardins, nous nous trouvons enfin devant la fameuse porte menant au jardin des mythiques théiers de Da Hong Pao

Il y a quelques années encore, cette porte était gardée jours et nuits par deux soldats chinois en habits et armés. Ils participaient sans nul doute au mythe autour de ses thés. Aujourd’hui, plus de soldat, mais des caméras de surveillance qui surveillent tout le site.

En approchant du site, je me demande à quoi m’attendre. Je me demande si ces théiers seront au milieu d’un jardin, entouré de fil barbelé, si ils seront facilement visible, si il y aura beaucoup de monde autour…

Et finalement, j’ai même du mal à les trouver dans un premier temps… Et il n’y a que peu de monde dans ce jardin de thés.

Les théiers de Da Hong Pao originels sont accrochés à même la falaise. Six plants. Trois qui sont les vrais théiers originels et trois autres des boutures d’époque.

Aujourd’hui, on ne récolte plus leurs feuilles. Mais il y a encore quelques années, les feuilles étaient récoltées, transformées en Da Hong Pao et offert en cadeaux diplomatiques aux plus éminents personnages de la planète.

Je ne suis vraiment pas déçue de cette visite. Il faut dire que j’avais quand même un petit peu peur d’avoir sous les yeux une sorte de « cirque touristique » et ce n’est pas le cas…

Nous sommes redescendu vers la station du mini-bus à travers d’autres jardins de thés… Des images plein la tête!  IMG_8156Malheureusement, nous étions encore trop tôt dans la saison pour apercevoir les premiers bourgeons de théiers…

J’ai particulièrement aimé ce joli jardin de thés au bord de l’eau…

Puis nous avons repris le mini-bus pour aller voir une immense cascade. Encore une fois, on se promène dans un paysage enchanteur, des montagnes rocheuses et des théiers un peu partout autour de nous…

La cascade se mérite. Ce sont encore des escaliers qui nous attendent pour la fin de l’ascension. Et Little Miss Sunshine qui refuse de marcher. Après moultes négociations et motivations, elle finira finalement par montée les marches seule, à sa plus grande fierté…

La cascade valait le coup d’oeil. Mais le filet d’eau qui plonge dans le petit lac en contre-bas est vraiment minuscule…

IMG_8168 IMG_8169

Le paysage est digne des plus beaux films chinois. Pas mal de films ont d’ailleurs été tourné ici aux dires de notre guide.

Entre la cascade et l’étang, un joli temple de bois…IMG_8170

Puis vient déja l’heure de redescendre… Mais pas sans laisser un peu Little Miss Sunshine se défouler et courir après les pigeons, même si techniquement nous n’avions pas le temps, qu’il fallait redescendre pour aller déjeuner… Voyager avec des enfants en bas âge, c’est aussi savoir qu’à certains moments, c’est eux qui priment!

Après quelques 20 minutes de jeux, nous finissons par quitter le terrain de la cascade. Little Miss Sunshine marche alors de manière beaucoup plus volontaire. Et ça fait du bien à nos dos!

Après une dernière promenade dans le parc en mini-bus, nous avons repris la voiture pour aller déjeuner en ville à WuYiShan.

Le lieu de notre déjeuner nous a beaucoup plu… Et nous y avons dégusté un excellent poulet cuit dans le bouillon et délicieusement fondant.

Après le déjeuner, nous sommes allés déguster des thés de WuYi chez un producteur. C’est un des moments que j’attendais le plus de notre voyage. Nous avons commencé par déguster quelques thés de WuYi, notamment du JinJunMei, du WuYi RouGui, du DaHongPao et d’autres YanCha, assez classique, jusqu’à ce que la fille du producteur comprenne que l’on s’y connaissait quand même pas mal…

Les enfants, comme toujours en Chine, ont été accueillis comme des rois. Little Miss Sunshine a reçu des tonnes de choses à manger (cacahuètes, orange, nougat chinois et autres gourmandises) et Little Smiling Buddha a été le centre de l’attention avec ses beaux yeux bleus.

Rapidement, on nous a proposé de visiter les lieux de production. Et ce fut un réel plaisir de pouvoir voir de nos propres yeux, ce que je n’avais jusqu’à présent vu qu’en photo durant mes formations à l’école du thé à l’époque où je travaillais encore.

Dans la première salle, les feuilles de thés arrivent pour être chauffées et leur donner le bon goût grillé typique des YanCha. Les feuilles sont placées en fines couches dans les gros paniers que l’on voit sur la première photo. Les trous – que l’on peut voir sur les deux prochaines photos – sont remplis de cendres brulantes – comme c’est le cas sur la deuxième photo – et les paniers posés dessus pour quelques temps, juste ce qu’il faut pour donner le goût typique de YanCha.

Vient ensuite l’étape du brassage. On place le thé dans ses grands tambours et on va laisser les feuilles de thé être brassées alors que de l’air chaud y est insufflé – par le tuyau que l’on voit sur la deuxième photo – pendant un certain temps.

Vient ensuite le roulage qui va donner sa forme particulière aux feuilles des YanCha.

Pour terminer et pour stopper l’oxydation, ainsi qu’ôter l’humidité résiduelle, les feuilles de thé sont chauffées.

La visite de cette « cave » à thé aura vraiment été un des points forts de notre visite dans les montagnes WuYi. Ensuite, on nous a invité à déguster des thés beaucoup plus intéressants…

Nous sommes passés dans la salle de dégustation professionnelle…

… avant d’aller nous installer dans une très jolie salle pour déguster de très bons thés…

L’atmosphère y était si paisible. La lumière magnifique. Le lieu si joliment typique. Nous y avons finalement passé tout l’après-midi…

Et Little Miss Sunshine a pu jouer de ce très joli instrument typiquement chinois pendant une bonne partie de l’après-midi.

Ce fut une journée, absolument parfaite…

Et pour revoir l’ensemble de ce voyage: