[Roadtrip] Dans le Fujian

Cela faisait bien longtemps que nous rêvions d’aller nous promener dans les montagnes WuYi. Ces montagnes chinoises font parties des montagnes chinoises mythiques dont on trouve souvent des gravures ou des photos des pics rocailleux. Mais c’est aussi et surtout pour y découvrir les plantations d’un de nos types de thés favoris, les thés de rochers -ou YanCha-, que nous étions impatient d’y aller. Alors maintenant que Little Smiling Buddha n’est plus un nouveau-né, c’est tout naturellement la destination que nous avons choisi pour nos premières vraies vacances à quatre.

Nous avons tout de même choisi la facilité. Bien qu’en Chine, c’est presque un passage obligé, puisque le permis international ne fonctionne pas: nous avons choisi de passer par une agence pour avoir un guide touristique, une voiture et un chauffeur à disposition. Pour une somme tout à fait raisonnable. C’est déjà cette option que nous avions choisi pour notre roadtrip dans le Yunnan, il y a presque un an et demi. Avoir une voiture à disposition permet d’éviter d’avoir sans cesse à galérer avec les taxis et permet surtout de laisser quelques affaires dans la voiture pendant certaines visites (notamment les vestes et/ou gilets car les températures varient beaucoup d’un moment à l’autre de la journée) et les enfants peuvent se reposer d’une visite à une autre.

Voici donc notre itinéraire (qui a été organisé sur mesure selon nos demandes)

• Jour 1

Arrivée à WuYiShan par avion à 14h. Passage par l’hôtel pour déposer nos bagages. Départ pour Xiamei, village départ de l’ancienne route du thé vers la Russie et vers Singapour. Dégustation de thés dans une petite maison de thé. Dîner à l’hôtel.

• Jour 2

Promenade dans le parc naturel de WuYiShan. Ascension du Heavenly Tour Peak. Déjeuner près de l’embarcadère des bateaux de bambou. Descente de la rivière aux neufs coudes en bateaux de bambou. Dîner dans un restaurant de rue proche de l’hôtel. Spectacle en extérieur sur le thème du thé.

• Jour 3:

Promenade dans le parc naturel de WuYiShan. Visite du jardin de thé des six théiers de DaHongPao originels. Visite de la Water Curtain Cave. Déjeuner en ville à WuYiShan. Visite d’un producteur de thés et dégustation. Dîner dans un restaurant de rue proche de l’hôtel.

• Jour 4:

Promenade dans le parc naturel de WuYiShan. Visite de la Tiger Roaring Cliff et de son temple. Longue marche dans la forêt, au milieu des théiers et des arbres fruitiers. Déjeuner dans le centre-ville de WuYiShan. Dégustation de thés. Départ pour la gare. 18h18 Train pour Xiamen. 21h10 Arrivée à Xiamen. Nuit à l’hôtel.

• Jour 5:

10h10 Départ en Ferry pour l’île de GulangYu. Visite de l’île et de son musée du piano. 13h30 Retour à Xiamen en Ferry. Déjeuner en terrasse avec vue sur l’île de GulangYu. Visite du temple NanPutuo. 16h Retour à l’hôtel. Soirée repos pour tous. Dîner dans un petit restaurant de rue à côté de l’hôtel.

• Jour 6:

9h30 Départ en voiture pour visiter les Tulou – maisons rondes familiales – des Hakka. Déjeuner sur le chemin dans un restaurant de bord de route. 13h30 Arrivée sur le premier site. Vue sur le plus connu des Tulou. Visite d’un autre Tulou. Promenade dans le village de TaXia et visite de ses Tulou. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant de rue proche de l’hôtel.

• Jour 7:

Promenade en monatgne pour voir les Tulou de  Yongding de haut, avant d’aller les visiter. 13h Départ en voiture vers Xiamen. Déjeuner dans un restaurant de bord de route. 16h30 Arrivée à Xiamen. Visite du Jimei School Village et promenade dans le Jardin de la Tortue. Promenade dans la rue étudiante de la Jimei School Village. Dîner de StreetFood. 18h30 Départ pour l’aéroport. 20h45 Départ de l’avion pour Shanghai.

Nous avons passé une superbe semaine! Fatigante tout de même avec deux enfants en bas âge, mais ô combien dépaysante! Je reviens avec le détail et les photos sous peu…

Et pour voir l’ensemble de ce voyage en photo:

2 réponses sur “[Roadtrip] Dans le Fujian”

1. En découvrant le titre de ton article, je me suis dit « tiens c’est intéressant, je n’ai jamais entendu parler de road-trip en Chine ». Mais effectivement si le permis international ne fonctionne pas, c’est tout de suite moins intéressant. Mais avec deux enfants en bas âge la présence d’un chauffeur doit être bien apprécié je pense.

1. @Tiphanya: Le vrai roadtrip avec sa voiture personnelle est quasiment impossible en Chine. A moins de passer le permis chinois qui est extrêmement cher, sans compter le prix de la voiture (à importer ou à acheter sur place, c’est horriblement cher! – et je ne parle même pas de faire immatriculer une voiture à Shanghai!) Donc roadtrip oui, mais dans le sens parcourir les routes d’une région…