[Roadtrip] Fujian – Jour 1: Xiamei

Ces vacances auront failli nous passer sous le nez. A 24h près, les enfants ayant tous les deux attrapés la grippe dans l’avion de notre retour de Harbin, nous n’aurions pas pu partir. Finalement, après deux jours de repos, la fièvre est retombée pour les deux et nous avons décidé de tenter le coup…

Nous avons donc pris le taxi en direction de l’aéroport juste après notre petit-déjeuner de Saint-Valentin. Nous sommes arrivés à l’aéroport tôt, afin de pouvoir y déjeuner rapidement avant notre départ.

IMG_7888.JPG

Après 1h15 de vol, nous avons atterri au milieu des montagnes à WuYiShan. L’aéroport est relativement petit et à l’air d’être partagé avec une base militaire. En atterrissant, nous avons compté des dizaines de petits avions militaires avec Little Miss Sunshine.

Dès la sortie de l’aéroport, notre guide et notre voiture nous attendaient. Ils nous ont emmené à l’hôtel afin d’y déposer notre valise. Nous sommes restés trois nuits dans le même hôtel.

IMG_7978-0.jpg

La jolie vue sur les montagnes de notre hôtel-jardin

WuYiShan est une ville, mais une des plus petites villes de Chine que nous avons visité jusqu’à présent. A peine 200 000 habitants et ô miracle aucun gratte-ciel! Ça fait du bien! A perte de vue, il y a des maisons, des complexes relativement bas (une demi-douzaine d’étages maximum), de magnifiques montagnes rocheuses et des théiers…

P1130248

Puis nous avons pris la route de Xiamei.

IMG_7896.JPG

C’est un tout petit village ancien, relativement bien préservé, mais contrairement à beaucoup de lieux touristiques chinois, c’est toujours un vrai village, où les gens habitent. La rivière qui le traverse de part en part lui donne un petit charme désuet et typiquement chinois. Les petits ponts de bois  et de pierre qui le traversent, renforcent ce côté vieillot.

IMG_7968.JPG

IMG_7915.JPG

IMG_7946.JPG

Nous avons visité les différentes maisons des quatre frères de la famille Zou ainsi que celle de la sœur de la famille. Les Zou étaient les premiers marchands du village qui ont commencé à vendre leurs thés puis à les exporter vers la Russie.

IMG_7924.JPG

IMG_7929.JPG

A l’entrée de chaque maison, un puits de lumière et de récupération des eau de pluie

IMG_7953.JPG

Une batteuse pour le riz dans une des maisons

IMG_7943.JPG

De jolies théières dans une des maisons

IMG_7931.JPG

Quelques jolis antiquités regroupés dans une des maisons

IMG_7937-1.jpg

La cuisine d’une des maisons

Xiamei est donc le point de départ de l’ancienne route du thé vers la Russie (pour le Nord) et vers Singapour (pour le Sud).

P1130252

Xiamei, départ de la route du thé

La famille Zou y est vraiment vénérée. Ils ont leur propre temple où les nouvelles générations se réunissent encore chaque année avec les villageois.

IMG_7913.JPG

Le temple de la famille Zou

D’après ce que nous a expliqué notre guide, nous sommes actuellement à la 29eme génération de Zou. Si ils sont tellement aimé, c’est qu’une fois riche ils ont fait profiter tous les villageois de leur argent en leur rendant la vie plus facile et qu’ils aident toujours encore régulièrement les villageois.

P1130250

L’autel du temple familial

Après avoir fait une belle promenade à travers tout le village, nous avons fait une petite pause dans une jolie maison de thé… On nous a servi un thé rouge chinois ainsi qu’un WuYi RouGui.

IMG_7971.JPG

Pour finir la journée, nous avons dîner au restaurant de l’hôtel.

IMG_7966.JPG

Et une fois les enfants couchés, dans la pénombre, nous avons poursuivi notre soirée en dégustant du thé…

IMG_7967.JPG

Le joli service à thé mis à disposition par l’hôtel


Et pour revoir l’ensemble de ce voyage:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *