[Atelier] Observation et repérage spatial

Pour Noël, Little Miss Sunshine a reçu un puzzle absolument extraordinaire de la part d’amis très proche. Il s’agit d’un puzzle avec 24 très grandes pièces, très facile à manipuler et à encastrer pour de petites mains, et qui représente une mappemonde et la répartition des animaux sur les différents continents.

Little Miss Sunshine étant une grande voyageuse et également très en demande de savoir où Papa Lou part en déplacement, elle connaît et identifie déja plusieurs continents et plusieurs pays sur une mappemonde. Ce puzzle était donc un cadeau absolument parfait. Et je nous vous raconte pas le nombre de fois que nous l’avons déja réalisé, que ce soit le matin avant de partir à l’école ou le soir en rentrant de l’école.

P1110591

Il y a quelques semaines, alors que je rangeais pour une énième fois les animaux qui trainaient un peu partout dans la maison, j’ai eu une idée. J’allais lui proposer un jeu d’observation et de placement de certains animaux sur la mappemonde. J’ai donc sélectionné une quinzaine d’animaux qui sont représentés sur la mappemonde et présents dans la collection de Little Miss Sunshine.

P1110593

A son retour de l’école, après un goûter et un temps de jeu libre, je lui ai proposé cette activité. Nous avons réalisé le puzzle à quatre mains, puis Little Miss Sunshine a pioché un à un tous les animaux que j’avais sélectionné, a cité leur nom, a recherché leur lieu de vie, a donné le nom de leur lieu de vie si elle en était capable – si non, c’est moi qui lui expliquait – et a posé l’animal au bon endroit sur la carte. Par la même occasion, nous avons commencé à introduire les notions de point cardinaux, notamment le Nord et le Sud – avec l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, le Pôle Nord et le Pôle Sud notamment.

P1110594

Ce jeu l’a beaucoup amusé. Nous l’avons réalisé deux fois de suite à sa demande. Et en cours de partie, j’ai eu plusieurs idées pour décliner le jeu. Une prochaine fois, je pourrai donc au choix, lui proposer:

  • de mettre les animaux dans un sac, de les piocher sans regarder et d’essayer de déterminer de quel animal il s’agit simplement au toucher, à la façon du sac à mystère.
  • de cacher les animaux dans un boite ou un sac, d’en piocher moi-même un au hasard et de la faire deviner l’animal que j’ai en main avec un certain nombre de devinettes – « Mon animal à de grandes oreilles. Il a des défenses. Il peut vivre en Afrique ou en Asie… »
  • de piocher une fiche « animal » dans un pile de fiches que j’aurai préalablement conçu pour ce jeu et que nous lirons ensemble pour apprendre encore plus de choses sur ses animaux (alimentation, type d’habitation, anecdotes rigolotes, nom du mâle, de la femelle et du bébé, …) avant de chercher la figurine correspondante et de la placer sur la mappemonde.

Je sens qu’on va encore passer des heures de jeux avec ce superbe puzzle! 

Et vous, avez-vous un gros coup de coeur actuellement en ce qui concerne les jeux de vos enfants? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *