En route vers la propreté #1

Depuis mi-janvier, nous avons décidé de proposer régulièrement le pot à notre Little Miss Sunshine. Un an et deux semaines me semble un bon âge pour débuter. Je pensais débuter un peu plus tôt, mais il faut avoir le temps de se consacrer à cette tâche et être régulier sinon ça ne sert à rien. C’est donc un peu plus tard que je l’avais initialement prévu que nous nous y sommes mis.

Première étape: l’achat d’un pot.

Nous avons opté pour un pot biodégradable de la marque Becothings, que nous pourrons enterrer dans le jardin des grands-parents avec quelques graines de fleurs une fois la propreté acquise. Je trouvais l’image plutôt mignonne.

Pots Becothings

Deuxième étape: l’installation de Little Miss Sunshine sur son pot.

La première fois, rien n’était gagné. Assise sur son pot, Little Miss Sunshine s’est mise à pleurer. Il faut la comprendre: qu’est-ce qu’on lui veut nous les fesses à l’air assis sur un morceau de plastique froid? Alors pour la deuxième fois, on a rusé. On a sorti les jouets et les chansons. Et tout s’est très bien passé. Nous avons décidé de la mettre sur le pot à chaque fois que l’on sent que c’est nécessaire et à chaque changement de couches.

Le deuxième jour, nous avons eu droit au premier pipi. Et là, la première danse du pipi de la part de Papa Lou et moi-même. C’est qu’il faut qu’elle comprenne que c’est bien ça que nous attendons d’elle. Le troisième jour, nous avons eu droit à un pipi et à un caca. La totale. On était sur la bonne voie. Au bout de cinq jours, elle y fait régulièrement ses besoins dès qu’on l’installe dessus.

Troisième étape: faire comprendre à Little Miss Sunshine qu’elle doit nous le dire quand elle a besoin de faire pipi.

Au bout d’une semaine, le challenge est de lui faire nous indiquer qu’elle a besoin d’aller sur le pot. Pour cela, nous utilisons la communication gestuelle. On lui signe le mot « pipi » dès qu’on l’installe sur le pot, dès que l’on prononce ce mot, dès qu’il y a un pipi dans le pot et que nous lui montrons en applaudissant. Maintenant, il va falloir s’armer de patience.

Mais je suis très optimiste. Little Miss Sunshine apprend très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *