Un dimanche en solitaire

Aujourd’hui, j’ai passé ma journée toute seule. Les parents d’Arnaud sont arrivés vendredi soir et l’on emmené avec eux pour une fête de famille au Havre. Je n’ai malheureusement pas pu les accompagner puisque je travaillais toute la journée de samedi.

Mais j’ai bien profité de mon dimanche! Je m’étais fait tout un programme en prévision de cette journée en solitaire et je l’ai bien respectée.

Tôt dans la matinée, après un petit déjeuner au soleil sur mon balcon, j’ai pris le métro en direction du musée d’Orsay. Depuis plusieurs semaines, j’avais très envie de découvrir l’exposition Crime & Châtiment. Après une petite demi-heure d’attente – il y avait déja beaucoup de monde pour un dimanche matin -, j’ai pu entrer dans le couloir sombre qui ouvre l’exposition.  Celle-ci retrace près de deux siècles d’histoire, entre le premier appel à la suppression de la peine de mort par Le Pelletier de Saint Fargeau en 1791 et l’abolition de la peine de mort en France en 1981. J’ai vraiment passé un très bon moment… et je me suis même offert le catalogue de l’exposition en sortant!

Le beau temps était au rendez-vous dans la matinée. Pleine d’espoir et d’entrain, je m’étais préparé un petit pique-nique. C’est au cimetière du Père Lachaise que je suis allée m’installer. Je me suis trouvée une place au soleil, à l’abri du vent, et j’ai dégusté mes sandwichs et mon thé des Songes Blancs glacé en feuilletant Faërie de Raymond Feist.

Cimetière du Père Lachaise, 11 avril 2010.

Malheureusement, le vent s’est levé, la température a rapidement baissée, et je n’étais pas assez couverte. J’ai donc encore fait une petite promenade avant de rentrer chez moi…

C’est avec un thé vert de ce printemps, récolté à la fin du mois de mars, que je me suis réchauffée. C’est un Zhu Ye Qing que j’ai acheté chez Thés de Chine vendredi. Il est très sympathique, bien qu’un peu astringent. On y découvre des notes de petits pois très marquées et il laisse une saveur très sucrée en bouche.

Bientôt, Arnaud et ses parents sont venus me rejoindre… Et après l’avoir préparé, c’est avec un curry de poulet aux pommes de terre, poivrons, tomates cerises et courgettes que nous nous sommes tous réchauffés!

2 réponses sur “Un dimanche en solitaire”

  1. Cette exposition est très attirante! Une amie m’en a parlé. Elle va dans le même sens que celle que j’ai vu ici, Québec en crimes. Dommage que je sois si loin!

    1. C’est suite à ton article sur Québec en Crimes que j’étais allée me renseigner sur une exposition similaire en France. Et il s’avère que Crime et Châtiment avait ouvert ses portes peu de temps auparavant. Alors je n’ai pas hésité et j’ai bien fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *