Objectifs 2019 – Bilan de mars

1er avril. Ce n’est pas un poisson d’avril, c’est l’heure de faire un bilan de mes objectifs sur le mois passé. Si jamais vous avez loupé l’article sur mes objectifs 2019, je vous invite à lire cet article d’abord.

Premier objectif: faire baisser notre consommation globale. Nous n’avons acheté qu’une chose ce mois-ci: une nouvelle table à thé. Et encore, c’est en prévision d’un projet dont je vous parlerai bientôt. Le reste, ce n’était que de l’alimentaire.  Donc je suis contente de nous. Le côté réduction de nos « déchet » n’avance pas autant que je le voudrais, il va vraiment falloir que je m’attèle à cette question, mais ça reste difficile dans un pays comme la Chine. Nous avons tout de même opté ce mois-ci pour des brosses à dents totalement en bambou pour nous et en paille agglomérée et brosse en bambou pour les enfants. Et nous sommes très content de ce nouveau pas en avant vers moins de plastique.

En ce qui concerne en particulier  le linge, je suis super fière de nous car nous avons tenu notre objectif, à une machine près, sans même y faire attention! C’est que de nouvelles habitudes sont désormais ancrées. Et c’est ce qu’il y a de plus gratifiant!

Deuxième objectif: continuer la rédaction de mon livre sur notre expatriation. J’ai quasiment tenu l’objectif revalorisé que je m’étais fixé à la fin du mois de février: 10 000 mots. J’ai même réussi à écrire plus de 3000 mots en pas tout à fait trois heures de travail intensif et concentré. En parallèle, j’ai décidé d’ajouter des photos à mon livre pour le rendre plus parlant d’ici quelques années. J’y ai passé pas mal de temps.

J’espère arriver à rendre l’écriture plus régulière encore. Trois sessions par semaine de deux heures au moins seraient parfaites pour réaliser mon objectifs de 10 000 mots par mois et même le dépasser facilement.

Troisième objectif: une sortie quotidienne de trente minutes par jour avec les enfants pour leur permettre de jouer librement, sans intervention d’un adulte. Ce mois-ci, j’ai ajouté une couleur – le rose – pour mettre en avant également les sorties où les jeux ne sont pas libres – anniversaire en extérieur, jeux dans une aire de jeux d’un restaurant ou d’un parc alors que nous sommes à côté…

Le constat n’est pas glorieux. Le temps à Shanghai est vraiment bizarre cette année. Les vents n’ont pas encore tournées donc la pollution est toujours très présente, il fait encore froid et très pluvieux. Nous n’avons eu qu’une journée à 25°C au mois de mars, alors que les années précédente, c’était régulièrement le cas. Les sorties n’ont donc pas été très nombreuses. Par contre, je note que lorsque nous étions dehors à jouer, les enfants y ont passé plus de temps, une heure à une heure trente en moyenneNouveauté du mois également: Little Smiling Buddha descend seul dans le petit parc en bas de chez nous pour jouer, ce qui lui permettra de profiter un peu plus alors que sa soeur fait encore ses devoirs par exemple. L’objectif pour le mois d’avril reste le même: sortir le plus régulièrement possible!

Quatrième objectif: lire plus et plus régulièrement. Je n’ai pas été particulièrement régulière ce mois-ci. Et j’ai globalement moins lu que les mois précédents.

J’ai été plus fatiguée le soir, j’ai donc moins lu avant de m’endormir. Tandis que d’autres soirs, j’ai eu la chance de voir Little Smiling Buddha s’endormir très rapidement et j’ai donc pu partager quelques soirées « film » ou « séries » avec Papa Lou ce qui n’est pas arrivé depuis longtemps, mais qui ne m’a pas aidé à lire plus. L’objectif du mois suivant reste donc le même: lire plus régulièrement.

Dernier objectif: parler couramment Chinois, apprendre à le lire et à l’écrire. Je vous en parlerai bientôt, mais une nouvelle inattendue est venue bouleversée notre mois de mars. Je n’ai donc que peut travaillé mon Chinois. Par contre, j’ai vraiment fait de gros efforts de compréhension et d’expression au cours de ce mois.

Mon objectif pour le mois prochain est justement de re-fixer cet objectif à la lumière des derniers événements, tout en continuant mes efforts de compréhension et d’expression. A suivre…

En ce qui concerne le dernier objectif non quantifiable de travailler sur ma confiance en moi, le mois de mars à encore été un mois très riche. Les différents pas en avant réalisé au mois de février ont porté leurs fruits ce mois-ci. Je suis très fière de moi et de mon évolution depuis le début de l’année. Plus j’avance, plus je me découvre et plus je sais où je veux aller. Et les aléas, les nouvelles inattendues, ne sont pas prêtes de me ralentir. Au contraire, ça me booste. Ce mois-ci, j’ai pris une grande décision, qui pourra à terme encore faire évoluer mon parcours professionnel et je vais tout faire pour y parvenir.

Que d’évolutions en trois mois! Je poursuis mes petits traceurs d’habitude avec beaucoup de régularité, de plaisir et surtout, je suis plus motivée que jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *