[Organisation familiale] Notre routine très matinale

Depuis la rentrée de septembre, avec l’entrée au Lycée français de Little Miss Sunshine, nous avons dû adopter une routine très matinale. Chaque matin, elle doit prendre le bus à 6h40. Nous avons donc dû modifier toutes nos habitudes familiales autour de ce moment pour l’optimiser au mieux et le rendre agréable même s’il est trop très matinal.

Les débuts n’ont pas été faciles, mais nous avons vite trouvé nos marques. Il y en a même un à qui ces horaires conviennent particulièrement bien: Little Smiling Buddha. Et nous en avons même retiré trois gros avantages:

    • j’ai le temps de passer chaque matin un vrai beau moment de qualité en tête à tête avec Little Smiling Buddha.
    • j’ai le temps de passer chaque mercredi et chaque vendredi après-midi un vrai temps de qualité en tête à tête avec Little Miss Sunshine.
    • Papa Lou part très tôt au travail et rentre donc régulièrement relativement tôt du travail. 

Chaque matin, à 5h40, mon réveil sonne. Le premier à se lever est souvent Little Smiling Buddha qui quitte rapidement le lit après avoir entendu le réveil. Ensuite, Papa Lou et moi nous levons et allons préparer le petit déjeuner. Papa Lou fait chauffer l’eau pour le thé, prépare les tasses et les feuilles de thé. C’est lui également qui prépare le lait au miel de Little Miss Sunshine. De mon côté, je prépare le petit-déjeuner que les enfant m’ont commandé le soir d’avant: 

    • un bol de granola maison avec une banane écrasée et des pépites de chocolat noir: j’écrase la banane et j’y ajoute le granola et les pépites de chocolat.
    • un oeuf au plat et une tranche de pain:  je décongèle une tranche de pain au four à 100°C durant 10 minutes et pendant ce temps je fais frire l’oeuf.
    • un bol de riz à la sauce soja et aux graines de sésame avec des algues séchées: je réchauffe le riz préparé spécialement la veille 20 minutes au cuiseur à riz avant d’ajouter la sauce soja, les graines de sésame et les algues.
    • une brioche maison: je n’ai qu’à mettre la brioche au four à 100°C pour 10 minutes .

En une dizaine de minutes, le petit-déjeuner est prêt. Pendant ce temps, Little Smiling Buddha nous tourne autour ou commence ses jeux, tout dépend de son humeur du jour. A 6h55, Papa Lou va réveiller une première fois Little Miss Sunshine. Si Papa Lou part prendre une douche à ce moment-là, c’est moi qui sort Little Miss Sunshine du lit à 6h, sinon, c’est lui qui s’en occupe.

Je m’habille rapidement avec les habits préparés la veille. A 6h05, tout le monde est assis sur le canapé pour petit-déjeuner ensemble. La plupart du temps, Papa Lou nous met de la musique qui nous met de bonne humeur. Ce petit-déjeuner en famille est vraiment très important pour nous. C’est un vrai moment privilégié dans notre journée. 

A 6h25, Little Miss Sunshine passe à la salle de bain pour aller aux toilettes et se brosser les dents. Je vais alors chercher ses habits préparés la veille et Papa Lou s’habille et se prépare à partir. A 6h30, Little Miss Sunshine s’habille et se coiffe. A 6h35, elle et Papa Lou mettent leurs chaussures, nous font un dernier bisou et c’est parti pour leur journée. Le bus attend Little Miss Sunshine juste devant la porte de notre immeuble, et à cette heure-ci c’est un avantage immense!

A 6h40, Little Smiling Buddha et moi sommes donc seuls. Il passe généralement aux toilettes et je l’aide à s’habiller quand sa soeur et son père nous quittent. Ensuite, il décide souvent de téter une dizaine de minutes, blotti contre moi, comme un tout-petit. Vers 7h, il me réclame généralement une activité, un jeu ou la lecture d’un livre. Nous avons alors une trentaine de minutes à lui consacrer. De temps à autre, il me réclame un second petit-déjeuner à ce moment-là. A 7h30, nous terminons de nous préparer, je le coiffe, il met ses chaussures, sa veste et prend son sac. Nous descendons à 7h40. Son bus passe à 7h45 devant la porte de notre immeuble.

Ces réveils matinaux sont dorénavant bien rodés et nous conviennent à tous. Mais ça se complique quand Papa Lou est en déplacement. Je prépare alors tous les ingrédients pour le petit-déjeuner, les tasses, la théière, le thé, sur la table de la cuisine. Je dépose également les habits pour la journée, au sol dans le salon, pour n’avoir qu’à sauter dedans. Et généralement, je fais en sorte que Little Miss Sunshine ait tout ce dont elle a besoin avant de partir et je petit-déjeune en décalé quand je me retrouve seule avec Little Smiling Buddha.

Globalement, ce qui nous sauve, c’est tout ce que nous préparons la veille.

    • les sacs, les goûters et les gourdes d’eau sont prêtes devant la porte.
    • les habits, de tout le monde, y compris les culottes, les chaussettes et les vestes sont prêts sur la chaise de leur bureau respectif.
    • au moment de se coucher, les enfants me disent ce qu’ils veulent manger le lendemain au petit-déjeuner. Si ils veulent du riz, ils savent qu’ils doivent me prévenir quand on prépare le dîner.
    • le granola et les brioches sont préparés dans la journée quand les enfants sont à l’école, une à deux fois par semaine

Pour nous aider et ne pas avoir à regarder la montre toutes les cinq minutes – et ainsi éviter le stress du « dépêche-toi! »-, j’ai mis des alarmes sur mon téléphone à des moments clefs: 6h pour aller réveiller Little Miss Sunshine, 6h25 pour son passage à la salle de bain, 6h35 pour annoncer le départ, mais également 7h30 pour annoncer à Little Smiling Buddha qu’il est temps de terminer de se préparer. A chaque alarme, je n’ai qu’un mot à dire et chacun sait quelle est la suite du programme. Et c’est finalement vraiment rare que nous nous pressions ou que nous nous énervions – même si ça arrive de temps à autre!

Je ne suis vraiment pas du matin et ce n’était vraiment pas gagné que notre organisation soit aussi bien huilée. Mais il était vraiment important pour moi que chacun commence sa journée dans de bonnes conditions, après avoir passé un temps de qualité ensemble. Et je suis donc absolument ravie de ce résultat! Même si j’espère bien ne plus avoir à vivre des réveils aussi matinaux l’année prochaine!

Et chez vous, ça se passe comment le matin? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *