[Éducation bienveillante] Le temps des monstres et l’angoisse de séparation #2

Voilà un peu plus d’une semaine que nous avons mis en place une première alternative, qui nous a semblé la plus bienveillante et la plus gagnant-gagnant pour tous les trois qui nous soit venu à l’esprit, en place. Elle n’est pas idéale, car basée sur un gros compromis, mais elle a déja eu le mérite d’apaiser nos soirées à tous les trois.

Comme je vous l’expliquais dans mon dernier billet à ce sujet, Little Miss Sunshine a intégré notre chambre avec un petit lit d’appoint et dort depuis dans notre chambre. Cela a permis d’apaiser les cris, les pleurs et les angoisses de Little Miss Sunshine. Le rituel du coucher est à nouveau en place et l’endormissement n’est plus trop long – 5 à 30 minutes après le dernier « Bonne nuit ». Little Miss Sunshine ne nous quitte pas et peu se remplir son réservoir affectif de notre présence à toute heure du jour ou de la nuit. Elle ne s’endort plus dans le noir. Nous retrouvons un semblant d’intimité dans notre lit. Et nous passons à nouveau des soirées plus agréables et moins stressantes pour tous. C’est déja un début…

Mais le fond du problème demeure. Little Miss Sunshine a toujours peur du noir ou plus exactement de la solitude – angoisse de séparation quand tu nous tiens!  La lumière principale de notre chambre doit rester allumer jusqu’à ce qu’elle s’endorme et la porte de la chambre ouverte. Cela ne lui permet clairement pas d’être dans de bonnes dispositions pour l’endormissement. En parallèle, elle n’a pas encore réussi à combattre sa peur par ses propres moyens – même si elle est active dans cette étape et propose elle-même des solutions.

Nous n’avons pas baissé les bras pour autant. Je continue de mon côté à chercher mille solutions sur Internet – au passage merci à toutes les mamans qui parlent de ce passage compliqué dans la vie des petits et de leurs solutions, bienveillantes ou pas, mais ça donne des idées et surtout on se sent moins seul! Mais aussi dans ma bibliothèque…

Little Miss Sunshine a elle-même trouvé une solution que nous avons rapidement mis en place. Elle a reçu deux jolies poupées « monstres » à colorier avec des feutres lavables à Noël de la part de Mamama et Papapa. Elle m’a un soir demandé de les colorier. Elle a choisi une couleur pour chacun et une seule. C’était important pour elle, bien que je n’ai pas compris pourquoi. Puis elle a voulu les poser sur le rebord de la fenêtre. Un dans sa chambre, l’autre dans la nôtre. Et elle m’a dit que ces deux poupées la protègeront des monstres et les empêcheront de rentrer. Un grand pas en avant! Si ce n’est qu’au moment du coucher, ça n’a malheureusement rien changé.

Bien évidement, nous continuons à essayer de rassurer Little Miss Sunshine sur la normalité de la peur du noir et des monstres. Nous continuons à lui expliquer que les monstres n’existent que dans les livres et les films. Nous continuons à chercher des solutions ensemble pour lui faire accepter une petite lumière ou une veilleuse seulement, pour la faire réintégrer sa chambre et son lit. Mais nous sommes déja plus serein. Nous avons déjà réglé certaines questions, c’est rassurant et nous prouve que ce n’est qu’une question de temps pour la suite…

J’ai encore quelques idées glanées ça et là lors de mes recherches sur Internet à mettre en place. Inspiré par la lecture ce billet sur ce blog que je ne connaissais pas et que je m’empresse d’ajouter à ma blog-roll (à droite), je pense introduire l’idée de la faire rassurer un de ses doudous pour la rendre active à ce moment-là et donc moins désemparée face à sa peur.

Je suis également tombée sur cette vidéo qui propose une méthode qui me convient tout à fait, puisque totalement dans le respect des émotions de l’enfant et dans l’aide à surmonter sa peur seul. Je ne sais pas encore exactement si je dois l’introduire avant ou après une tentative de réintégration de sa chambre, il faut que j’y réfléchisse plus sérieusement, mais ça me parait vraiment intéressant et efficace comme méthode.

En attendant, je suis toujours preneuse de vos idées et conseils, de vos trucs et astuces si vous en avez! Et je vous en reparle dès qu’il y a du neuf…

4 réponses sur “[Éducation bienveillante] Le temps des monstres et l’angoisse de séparation #2”

  1. Bonjour,
    j’ai eu moi aussi d’énormes difficultés avec le sommeil de ma petite. Et je pense que parfois un compromis comme vous l’avez mis en place est en effet la seule solution pour tous, sinon on passe des moments vraiment trop difficiles, pour elle et pour les parents. SI je peux juste te donner un petit conseil c’est de ne pas paniquer. Je me suis rendue compte que tout avait une fin, tout finit par s’améliorer. Parfois on a l’impression que c’est terrible, on donne de mauvaises habitudes à l’enfant etc, mais c’est faux. Les enfants sont extrêmement adaptables. Quand elle sera moins angoissée, tu pourras la remettre dans sa chambre. En attendant, continue en effet à chercher des petites idées par ci par là, peut-être que l’une fonctionnera avec ta puce. (tu me diras si celle de la poupée marche ? 🙂 )
    Et merci pour le lien, je ne connaissais pas ton blog moi non plus, mais une maman expat, c’est super, je m’empresse de l’ajouter à mes favoris ! Bonne continuation.

    1. @Adeline: Bonjour et bienvenue par ici! Little Miss Sunshine n’a pas fait ses nuits avant ses 12 mois, mais n’a jamais eu de problèmes d’endormissement. Et depuis, elle ne s’est quasiment jamais réveillée la nuit, même malade. Alors c’est vrai que cette période est très déroutante pour moi. Je suis déja bien soulagée d’avoir trouvé une solution pour éviter les crises de pleurs et de hurlements, le stress de l’endormissement. Et j’ai l’impression que de jour en jour, petit à petit, même si les avancées sont minimes, Little Miss Sunshine reprend confiance… En tout cas, merci beaucoup pour ton message! Au plaisir de te lire.

  2. Bonjour

    J’espère que ma vidéo pourra vous être utile… Le fait de dire que les monstres n’existent pas ne marche pas toujours bien car l’enfant peut comprendre que sa peur n’existe pas et le mettre encore plus mal à l’aise puisqu’il la ressent. Sinon j’ai aussi fait un petit guide pour le sommeil des enfants avec des histoires spécifiques pour la détente et l’endormissement que vous pourrez trouver sur mon blog. Le principe est de synchroniser sur son enfant pour qu’il se sente rassuré et compris même sans mot….
    Bien amicalement
    Valérie

    1. @Valérie: Bonjour et bienvenue! J’ai commencé à mettre en application vos conseils et ça à l’air de plutôt bien fonctionner pour le moment. Je suis tout à fait d’accord que le fait de nier l’existence des monstres peut être interprêté par l’enfant comme une négation de sa peur. Mais je m’efforce de lui expliquer également la normalité de sa peur et je lui raconte mes propres expériences d’enfant. Je m’empresse d’aller voir votre guide sur le sommeil des enfants. Et merci encore pour vos partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *