Notre premier voyage avec Little Miss Sunshine, nous l’avions réalisé au Japon alors qu’elle avait 14 mois. La seule chose qui nous bloquait dans un départ plus précoce était le fait qu’elle ne fasse pas ses nuits (comprendre qu’elle n’a pas dormi plus de 2h consécutive jusqu’à 1 an). Pour Little Smiling Buddha tout est différent puisque pour nos retours en France, nous avions déja pris l’avion sur de plus longue durée. Nous voilà donc sur les routes pour ses 8 mois…
A noter, nous sommes plus que minimaliste dans l’utilisation de « produits de puériculture »! Mais c’est notre manière de vivre… Et qu’il a fait entre 25 degrés et 5 degrés durant notre voyage. Voici ce que contenait sa valise pour une semaine de roadtrip dans le Fujian.
Administratif
- Passeport
- Carte de santé internationale
Vêtements:
- 9 pyjama fin en coton
- 2 pulls fin
- 2 pantalons (Little Smiling Buddha passe la plupart de son temps en pyjama en coton fin, il y est bien plus à l’aise)
- 4 paires de chaussette
- 7 body manche courte
Sommeil:
- 1 gigoteuse
- 1 body manche longue
=> En ce qui concerne la nuit, nous avons demandé trois lits dans notre chambre à chaque étape de ce voyage. Little Miss Sunshine dort donc dans son lit et Little Smiling Buddha dort entre Papa Lou et moi. Nous pratiquons également le cododo à la maison, donc cette cohabitation à quatre en voyage ne change pas nos habitudes 😉
Change:
- 35 couches jetables parceque nous achetons des couches jetables écologiques difficilement trouvable en Chine
- Lingettes (1 paquet)
- Liniment oléo-calcaire
- Protection pour table à langer qui me permet de changer le petit n’importe où ou presque
=> J’ai préféré emmener les couches pour ne pas avoir à acheter des « grandes marques » et risquer les fesses rouges. Mais il est facile de trouver les grandes marques internationales de couches dans les supermarchés chinois.
Alimentation:
- 1 petite cuillère plus pour l’occuper que pour manger!
- 1 bavoir intégral
=> Les pots de purée n’existent pas en Chine. Introuvable, même dans les grands magasins internationaux (genre Carrefour). Donc si l’enfant est diversifié et mange des purées, un seul choix: les préparer à l’avance et les stériliser ou les acheter hors de Chine. Little Smiling Buddha ne mange pas de purée. La texture ne lui convient pas du tout. Il mange des morceaux, comme nous, du haut de ses 8 mois. Il a donc mangé des fruits crus essentiellement (ananas, banane, mandarine, orange, pastèque, melon,…), du riz et des pains vapeurs, sans compter l’allaitement à la demande. A noter tout de même que dans plusieurs restaurants on nous a demandé si on voulait faire préparer un plat particulier pour Little Smiling Buddha.
Promenade:
- 2 gilets épais
- 1 bonnet
- Notre Boba (porte-bébé)
=> 90% du temps, pour avoir les mains libres, Little Smiling Buddha a été porté dans le porte-bébé, sur le ventre ou sur le dos suivant la difficulté du terrain. Quand il ne s’agissait que de sortir manger ou faire une courte promenade, il a été porté à bras directement.
Bain / Toilette:
- Savon d’alep liquide pour éviter les allergies aux savons plein de cochonneries qu’on trouve dans les hôtels!
- Ciseau à ongles
=> On prend les enfants avec nous sous la douche le temps de se laver. Celui qui reste à l’extérieur récupère le bébé, le sèche et l’habille pendant que l’autre termine tranquillement sa douche.
Pharmacie:
- Paracétamol bébé
- Camilia pour les dents
- Thermomètre
- Crème solaire
- Stérimar à cause de la grippe attrapé trois jours avant de partir
- Poire mouche-bébé à cause de la grippe attrapé trois jours avant de partir
- Ibuprofène à cause de la grippe attrapé trois jours avant de partir
- Tamiflu à cause de la grippe attrapé trois jours avant de partir
=> Beaucoup de médicaments dans notre trousse à pharmacie cette fois-ci parce que les deux enfants en étaient à leur 4ème jour de la grippe au moment du départ…
Autres:
- une balle facile à attraper qu’il apprécie tout particulièrement
- un jouet à mâchouiller pour les dents qui travaillent actuellement
Nous avons eu tout le nécessaire. Il nous restait un change non utilisé à notre retour. Tout aura servi et rien ne nous a manqué… La liste était donc parfaite pour nous.
Et vous, comment vous organisez-vous quand vous voyagez avec bébé?