[Recette] Muffins à la poire et à la cardamome

La seule résolution que j’ai pris cette année, – et qui est en fait, plutôt lié à notre achat d’un robot KitchenAid qu’à la nouvelle année – est de préparer moi-même tous les goûters des enfants dorénavant et de ne plus acheter de gâteaux tout prêt – ou d’éviter au maximum. Nous sommes presque à la fin du mois de janvier, et pour le moment je me tiens facilement à ce défi. J’ai donc décidé de corser la chose en préparant également mes petits déjeuner maison le plus régulièrement possible.  J’ai beaucoup aimé déguster les muffins chocolat-nutella qui restaient de l’anniversaire de Little Miss Sunshine alors j’ai décidé de commencer ma série de gourmandises pour le petit déjeuner par des muffins. J’avais une poire bien mûre sous la main. Je me suis lancée dans la préparation de muffins à la poire et à la cardamome.

Pour se faire, j’ai eu besoin de:

  • 150g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 poire bien mûre
  • 1 cardamome
  • 1 cuillère à café cannelle en poudre
  • 150 ml de lait

Pour le glaçage:

  • le jus d’un demi-citron
  • 50g de sucre glace
  • des perles colorés

Pour la préparation:

  • Laver et peler les poires. Puis les couper en petites tranches. Et réserver.
  • Faire cuire la cannelle et la cardamome ensemble dans le lait pendant une bonne dizaine de minutes à feu vif, mais sans faire bouillir. Puis ôter du feu et laisser infuser dix minutes supplémentaires. Et réserver.
  • Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la levure et l’oeuf.
  • Une fois que la pâte est homogène, ajouter progressivement la poire et le lait.
  • Mettre la pâte dans des moules à muffins et faire cuire 15 minutes à 180°C.
  • Pour le glaçage, mélanger le jus de citron et le sucre glace.
  • Quand les muffins sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir quelques instants.
  • Avant qu’ils ne soient complètement froid, les tremper dans le glaçage et décorer immédiatement avec des perles colorées.

J’avais prévu six gros muffins pour le petit déjeuner. Mais ma pâte me permettait de faire douze mini-muffins supplémentaires. J’ai donc congelé la seconde fournée.

Quelques jours plus tard, j’ai sorti ma plaquette de muffins du congélateur, j’ai laissé décongeler une quinzaine de minutes et j’ai enfourné 15 minutes à 180°C. Et ils étaient tout aussi bon que ceux que j’avais préparé tout de suite. Une idée à retenir et à réitérer donc…

Et vous, avez-vous des idées pour avoir toujours de quoi préparer des goûters ou des petits-déjeuner maison?  

[Education bienveillante]  Je ne veux pas aller à l’école

Vous vous en souvenez peut-être, à la fin de ma grossesse, je vous demandais conseil pour m’aider avec Little Miss Sunshine qui refusait de partir à l’école sur Facebook et Instagram. Depuis la fin de ma grossesse, Little Miss Sunshine n’a plus jamais refusé d’aller à l’école. Sa volonté de rester avec moi à cette période était donc principalement liée à sa peur de me voir partir pour l’hôpital.

Par contre, encore aujourd’hui, si vous lui demander ce qu’elle préfère, elle répondra invariablement que c’est mieux de passer ses journées avec maman… Si ça ne tenait qu’à moi, je pense que je me lancerai dans l’instruction en famille. Mais pour plusieurs raisons, notamment le besoin de socialisation intense de Little Miss Sunshine et la peur de Papa Lou en ce qui concerne ce même sujet, ça n’est pas une option pour le moment.   Dans un même temps, Little Miss Sunshine s’épanouit à l’école. Elle aide ses petits camarades à apprendre le Français. Elle puise des nouvelles idées pour des apprentissages qu’elle me réclame ensuite à la maison. Elle a des camarades pour jouer et s’amuser et nourrie ainsi sa forte envie de socialisation. Elle adore son maître français tout comme elle adorait sa maitresse française l’an dernier…

Alors quand récemment elle m’a fait savoir qu’elle ne voulait plus aller à l’école, je me suis posée des questions. J’ai vite découvert que Little Miss Sunshine était l’objet de moqueries dans le bus. J’ai contacté la directrice de l’école et son maître français qui ont rapidement résolu le problème. Et depuis, plus rien.

Mais la semaine dernière, j’ai eu droit à une grosse crise de larmes. Little Miss Sunshine n’a pas voulu aller à l’école. Nous en avons parlé et je n’ai pas trouvé de raisons apparentes. Elle est juste fatiguée par un rhume qu’elle traîne depuis notre retour de France et diverses petites maladies dont nous n’arrivons plus à nous sortir (otite, infection oculaire, crampes abdominales, mal de gorge,…) Et puis, elle a aussi besoin de savoir qu’elle a une certaine marge de manœuvre sur les événements actuellement.

N’ayant rien de particulier de prévu ce jour-là, j’ai accepté de la garder à la maison. Au courant de la matinée, j’ai essayé de la faire parler pour savoir ce qui lui avait donné envie de rester avec moi, ce qui avait provoqué cette crise de larmes. Mais je n’ai pas eu de réponse précise. Plus tard dans la journée, je lui ai parlé d’une nouvelle règle que je voulais lui soumettre.

Les cartes Joker.

Dorénavant, chaque mois, nous lui autoriserons une journée d’absence:

  •  Si elle y pense et qu’elle me la demande, elle pourra rester à la maison avec moi. Si elle l’oublie, on laisse tomber.
  • Si elle l’utilise le premier jour du mois, elle devra patienter jusqu’au mois suivant.
  • Le mois est symbolisé chez nous par un calendrier avec une photo de famille. A chaque fois que nous changeons de photos – et donc que nous changeons de mois – je lui donnerai une carte Joker. Elle l’a range dans un endroit précis dans sa chambre. Le jour où elle veut l’utiliser, elle me la donne.
  • Une fois utilisé, et pour qu’on s’en souvienne tous, la carte est épinglée sur le réfrigérateur. Jusqu’au mois suivant…

Avec cette méthode, je souhaite lui montrer que je l’écoute, que je lui laisse une marge de manœuvre. Je veux lui prouver qu’elle a une influence sur les choses, que son avis compte. J’espère également que grâce à cette marge de manœuvre, elle se sente à nouveau plus sécurisé. Et qu’en parallèle, le simple fait de savoir que cette marge de manoeuvre existe, lui fasse oublier cette journée d’absence. Une journée par mois n’engage, pour nous, pas grand chose. Elle est encore en maternelle et je veux qu’elle ait confiance en nous, qu’elle sache qu’elle peut compter sur nous.

Je reviendrai sur cette méthode d’ici quelques mois, pour vous faire un bilan. Pour l’instant, tout ce que je peux dire, c’est qu’elle a bien intégré le principe. Elle a utilisé son Joker du mois de janvier au milieu du mois et j’ai déja plusieurs fois eu droit à: « Quand est-ce qu’on tourne la page du calendrier? ».  Mais plus de demande quant à rester avec moi à la maison…

Et vous, avez-vous été confronté à cette situation? Qu’avez-vous mis en place? 

Sa première fête d’anniversaire sur le thème de Totoro

A l’occasion de ses 4 ans, nous avons pour la première fois organisé une fête d’anniversaire avec les copains de classe pour Little Miss Sunshine. C’est une demande de sa part, sachant que nous avons participé à tous les anniversaires des autres copains de classe. Ils sont douze enfants dans sa classe. Et la tradition ici à Shanghai est d’inviter les enfants, les frères et sœurs et les parents. C’est donc finalement une bonne douzaine d’enfants et une bonne douzaine de parents que nous avons accueilli samedi matin.

Au début du mois de décembre, j’avais demandé Little Miss Sunshine quel thème elle avait envie de choisir pour son anniversaire. Elle en avait choisi deux: la Reine des Neiges et Totoro. Impossible de la faire choisir dans un premier temps. Et puis quelques jours plus tard, elle est venue me voir en disant que toutes ses copines avaient eu un gâteau à l’effigie de la Reine des neiges et qu’elle préférait avoir un gâteau Totoro. Le choix était fait. J’avais déjà quelques idées, je suis partie piocher d’autres idées sur Pinterest et début janvier à notre retour de France, je me suis lancée dans la création de la décoration.

IMG_6610.JPG

J’ai commencé par créer une peinture qui allait me servir de toile de fond pour mon décor de table, ainsi qu’un Totoro géant avec une grande bouche ouverte pour en faire un jeu de lancer. Je me suis beaucoup amusée. J’ai passé plusieurs soirées à peindre. Et je suis plutôt fière du résultat!

IMG_6608.JPG

Pour compléter mon jeu de lancer, nous avons fabriquer des pompons en famille. Les pompons noirs représentaient des noiraudes à envoyer dans la grande bouche de Totoro.

IMG_6611.JPG

Enfin, j’ai créé un jeu de mini-quilles Totoro avec des rouleaux de papier toilette. C’est un des pompons noiraudes qui a servit à faire tomber les quilles…

IMG_6646.JPG

En ce qui concerne les gourmandises, j’ai refait un gâteau au chocolat comme je l’avais déja fait. Cette fois-ci à la demande de Little Miss Sunshine, c’est de la confiture de fraises que nous avons utilisé. Papa Lou a fait de la pâte d’amande maison, que nous avons coloré à l’aide de colorant alimentaire. Et voici la création originale de Papa Lou!

IMG_6680-0.jpg

J’ai également préparé des muffins double chocolat. J’ai utilisé cette recette. J’ai ajouté 200g de chocolat noir dessert fondu et j’ai fait un coeur au Nutella. A leur sortie du four, je les ai trempé dans du chocolat noir fondu puis j’ai ajouté des vermicelles en chocolat. Papa Lou n’a eu qu’à façonner des yeux en pâte d’amande pour rendre les jolies noiraudes vivantes. IMG_6653.JPG

Enfin, j’ai fait des sablés aux amandes – je vous donnerai très vite la recette – que j’ai façonnés sous forme de Totoro. Pour le décor, j’ai réalisé deux sortes de Totoro. Pour la première partie, j’ai dessiné les yeux et le ventre de Totoro à l’aide de sucre de glaçage de couleur et pour la deuxième partie, j’ai juste donné un coup de pinceau au chocolat noir dessus.

IMG_6650.JPG

Pour plus de gourmandise, j’ai trempé des marshmallow dans le chocolat noir et des vermicelles de toutes les couleurs. Ils ont eu un superbe effet sur les enfants qui se sont empresser de les dévorer!

IMG_6651.JPG

En outre, j’ai fait du popcorn auquel j’ai ajouté des vermicelles colorés. Et j’avais prévu des fruits pour le début de la fête. Les adultes et les enfants ont dévoré les fraises, les myrtilles et les mandarines que j’avais posé sur la table.

IMG_6681.JPG

Pour le déjeuner, – l’anniversaire a eu lieu de 10h à 13h, comme quasiment tous les anniversaires auxquels nous avons participé – nous avions fait venir du fromage du Fromager de Pékin, de la charcuterie de chez Epermarket et j’avais fait deux pizzas maison.

IMG_6679.JPG

Les copains et copines ont bien aimé la décoration. C’est le premier anniversaire qui avait vraiment un thème – les autres avait surtout un gâteau à thème. Les parents ont été impressionné de voir que nous avions tout fait nous-même. Et Little Miss Sunshine a été enchanté par l’univers que nous lui avons créé.

IMG_6735.JPG

Pour compléter cet univers, nous avions d’ailleurs acheté une bombonne d’helium et nous avons gonflé une cinquantaine de ballons qui ont créé une véritable forêt dans l’appartement!

IMG_6671.JPG

Little Miss Sunshine a été gâtée. Nous nous sommes beaucoup amusés durant ses quelques heures. Tout le monde a apprécié et s’est senti à l’aise chez nous… Les enfants ont longuement joué ensemble et même Little Smiling Buddha était assis au milieu des enfants et a apprécié ces temps de jeux, à observer les plus grands, à les écouter… Il m’a semblé tellement grand tout à coup!

IMG_6672.JPG

Nous avons hâte d’organiser un prochain anniversaire! 

L’odeur du café

Les odeurs. Tristement, l’odorat ne fait pas partie des sens que l’on apprend spontanément à travailler à un enfant. Je m’explique. On apprend aux enfants à toucher, à observer, à écouter, parfois à goûter, mais très peu à sentir. Et pourtant, les odeurs font partie intégrante de notre mémoire émotionnelle.

Grâce à mon ancien travail, j’ai pris conscience depuis quelques années de l’importance de notre mémoire olfactive. Et depuis la naissance de Little Miss Sunshine, je m’efforce de lui montrer l’importance d’apprendre à reconnaître les odeurs. Dès ses premiers jours, nous n’avons pas hésité à lui faire sentir les différentes épices, les différents ingrédients que nous utilisions pour cuisiner. Avant même de manger, elle connaissait déja de nombreuses odeurs. Et aujourd’hui, nous essayons dans la mesure du possible de faire pareil avec Little Smiling Buddha.

On a tous des odeurs en tête qui nous rappelle notre enfance. Certaines nous rappellent des choses positives et d’autres nous crispent. L’odeur qui me renvoie le plus à mon enfance, c’est l’odeur du schnaps de quetsches mêlé à l’odeur du café. C’est un peu ma madeleine de Proust. Elle me renvoie à mes jeunes années, lorsque j’étais chez mes grands-parents le mercredi. Après le repas, mon Grand Père prenait toujours un café et y ajoutait quelques gouttes de schnaps de quetsches maison. L’odeur du café mêlée à l’odeur de l’alcool de quetsches envahissait alors la cuisine pour de longues minutes.

Plus tard, j’ai rencontré Papa Lou. Il avait, à l’époque et durant quelques années, la grande habitude de boire énormément de café. Durant plusieurs années, c’est dans une cafetière à l’italienne que je lui préparais son café. L’odeur typique d’un café préparé à l’italienne, je la reconnais entre toute. Depuis ce temps là, même si Papa Lou ne consomme plus de café à la maison, mais du thé, cette odeur me renvoie inévitablement à lui.

Je ne consomme pas de café. Je n’aime pas le goût. Je n’aime pas cette sensation qui me rappelle inévitablement le brûler. Mais j’aime son odeur. J’aime sentir l’odeur de café le matin au réveil. Ce qui n’arrive jamais. Nous buvons du thé. Alors quand le fumet du café des voisins parvient jusqu’à chez nous, je replonge dans mes souvenirs… J’en serais presque à préparer du café, juste pour le plaisir de respirer son odeur…

Et vous, quelle odeur vous rappelle votre enfance?

[Expatriation] La difficulté du décalage horaire en famille (2)

Lors de notre premier voyage de retour vers la France, il y a à peine un peu plus d’un an, je vous faisais part de la difficulté de gérer le décalage horaire en famille. Je vous parlais également de ma peur de notre prochain voyage hivernal vers la France avec un bébé de quelques mois.

A ce jour, nous avons effectué d’autres voyages, à trois et à quatre, et j’ai donc quelques expériences en plus à partager.

Le choix de l’horaire de départ est un des critères important pour bien gérer le décalage horaire en famille. Malheureusement, nous n’avons pas des tonnes de choix quand à nos horaires de départ et d’arrivée entre Shanghai et l’Alsace. Le départ de Shanghai s’effectue habituellement le soir tard. Et c’est une bonne chose. Tout le monde est fatigué et s’endort relativement vite dans l’avion. L’arrivée à Paris est plus compliquée puisqu’il est très tôt le matin et que nous devons patienter 4 à 5h à l’aéroport. Nous en profitons habituellement pour prendre un petit déjeuner et acheter une babiole ou deux à chacun d’entre nous (livre de coloriage, sucrerie, livre, magazine,…) Nous reste alors 1h d’avion et 1h de trajet en voiture pour enfin arriver dans nos familles. Nous avons pris l’habitude de déjeuner tous ensemble – avec Papapa, Mamama, Nonna et GrandPapa – et de sortir faire une promenade tout de suite après le repas. Ce qui nous évite de nous endormir. Et les enfants, même s’ils dorment dans le porte-bébé ou la poussette ont aussi le bénéfice d’une promenade au grand air. Cette promenade est vraiment ce qui nous sauve d’un décalage horaire trop difficile à gérer en arrivant en France. 

Pour le retour, c’est plus compliqué. Aucun vol ne nous semble vraiment faciliter le décalage horaire. Le plus gérable pour nous est de quitter l’Alsace par un vol en soirée, de patienter 4 ou 5h à Paris  – d’y dîner et de se promener un peu dans l’aéroport – et de reprendre le vol de nuit direction Shanghai. Avec la fatigue des vacances, tout le monde dort relativement bien dans l’avion. Le plus difficile est l’arrivée à Shanghai vers 17h. Nous ne sommes pas de retour chez nous avant 19h et il fait donc déjà nuit. Impossible de sortir se promener. Impossible de se recoucher a 21h ou 22h alors que nous venons de nous réveiller quelques heures auparavant. On étire la soirée tant que possible, on est fatigué, on s’endort, on se réveille en plein milieu de la nuit et la lutte contre le décalage horaire débute…

Et je n’ai malheureusement pas encore trouvé de solutions pour ce vol retour. Les réveils se multiplient en plein milieu de la nuit durant la semaine qui suit notre retour. Toute la famille fini par se retrouver à papoter au lit à 3h du matin quasiment tous les jours. Finalement, au bout d’une semaine, l’effet du décalage horaire s’estompe…

Ce que nous avons donc retenu de notre premier retour en France en famille, c’est qu’il ne faut jamais faire de sieste l’après-midi suite à un retour en France matinal. La seule solution pour se remettre tous ensemble le plus vite possible à l’heure française, est de sortir s’aérer au moins une heure tout de suite après le repas.

 

Joyeux anniversaire Little Miss Sunshine 

Contrairement aux années précédentes, nous n’avons pas pu fêter l’anniversaire de Little Miss Sunshine lors d’un joli goûter familial le 1er janvier. Cette année, nous avons pris l’avion le soir du 31 décembre et fêter le passage à 2016 à quelques 10 000m de haut…

Nous avons donc choisi d’étaler les festivités sur plusieurs jours.

Tout a commencé le 29 décembre chez Nonna et GrandPapa. Nous avons organisé un petit goûter d’anniversaire intimiste, avec pâtisseries, thé et cadeaux…

IMG_6171.JPG

IMG_6172.JPG

Puis le 30 décembre au soir, nous avons poursuivi par un dîner d’anniversaire chez Papapa et Mamama. Nous avons également pu profiter de Parrain, tata F. et bébé A. Nous avons commencé les festivités par un bel apéritif et continué par un beau plat de fromages et charcuteries de Franche-Comté.

IMG_6196.JPG

Avant le dessert, Little Miss Sunshine a ouvert ses cadeaux, et en particulier la belle robe de princesse offert par Papapa et Mamama.

IMG_6226.JPG

IMG_6227.JPG

Nous avons eu droit à une magnifique danse sur la chanson de la Reine des Neiges… Elle était aux anges! Et j’ai été particulièrement émue ce soir-là de la voir aussi grande et aussi heureuse…

Pour clôturer les festivités en France – parce ce nous le fêterons encore en Chine avec les amis de la classe! – le jour J, nous sommes allés en famille au restaurant, juste avant de prendre la route de l’aéroport…

IMG_6235.JPG IMG_6236.JPG IMG_6241.JPG

Les au-revoir auront été difficiles cette fois pour Little Miss Sunshine qui rêvaient de pouvoir passer encore un peu de temps avec des grands-parents…

IMG_6246.JPG

Et cette longue journée d’anniversaire s’est clôturer par la prise de notre avion…

Il n’y a aucun doute, les 4 ans de Little Miss Sunshine auront été spécial à bien des égards… 

[Promenade] Les marchés de Noël de Strasbourg

Après avoir profité du petit marché de Noël de mon village le jour de notre arrivée et du magnifique marché de Noël d’Obernai le lendemain, nous avons pris le train pour Strasbourg une semaine plus tard pour rencontrer la Marraine de Little Miss Sunshine et profiter des marchés de Noël de la capitale alsacienne.

Little Miss Sunshine et sa Marraine

Little Miss Sunshine était impatiente de voir la ville où Papa Lou et moi avons commencé nos études. Je lui avais parlé du grand sapin de Noël de la place Kléber et elle n’avait pas oublié. C’est d’ailleurs par le marché de Noël de la place Kléber que nous avons commencé.

Le sapin géant de la place Kléber

Et je dois dire qu’il ne restait pas grand chose de ce marché. Les récents événements en France n’y était pas pour rien, mais en plus, la place était quasiment vide de monde à quelques jours de Noël… J’ai vraiment eu un pincement au coeur.

Pour nous remonter le moral, nous avons décidé de goûter au vin chaud – enfin plutôt au chocolat chaud pour moi!

Et nous avons continué notre promenade vers le marché de la place Broglie, en passant devant de jolies maisons strasbourgeoises décorées…

Joli décor de Noël

IMG_5788-0.jpg

Joli décor de Noël

Le marché de la place Broglie est depuis toujours un de mes marchés de Strasbourg préférés. Le marché aux décorations de Noël!

Un stand de santons sur le marché de Noël

Vin chaud et jus d'orange chaud

Nous avons fait une seconde pause vin chaud et chocolat chaud, avant de prendre la route du marché de la place de la cathédrale

C’est le marché que j’ai le plus pratiqué étudiante. Lorsque j’étais en classe préparatoire littéraire dans le lycée qui donne sur la place de la cathédrale, nous y passions tous les soirs du mois de décembre un petit moment à grignoter…

Les marchés de Noël de Strasbourg La cathédrale de Strasbourg à Noël

Et puis, nous avons terminé par cette belle journée par cette magnifique vue!

J’ai été heureuse de pouvoir montrer à ma fille, cette magie de Noël en Alsace qui m’a fait vibrer toute mon enfance et d’en profiter moi-même après des années sans pouvoir y mettre les pieds par manque de temps!

Et vous, aimez-vous les marchés de Noël? Quels sont vos préférés? 

Belle année 2016!

La famille Kangourou vous souhaite une belle et douce année 2016, riche en découvertes et en petits plaisirs, dans l’amour et la bienveillance…

P1110330

Une année se termine, une autre s’ouvre. Les jours, les semaines et les mois s’enchaînent à une vitesse époustouflante depuis que nous sommes arrivé en Chine.

Little Miss Sunshine vient d’avoir 4 ans, Little Smiling Buddha a déja 6 mois révolu. C’est bien la vie des enfants qui a rythmé nos vies en 2015. Je savoure avec toujours autant de délice le fait d’être maman au foyer et de pouvoir m’occuper de Little Miss Sunshine autant qu’elle le demande. Je peux vivre à son rythme à chaque fois que c’est nécessaire, à chaque fois qu’elle le demande. Elle a adoré retourner à l’école et intégrer la classe des moyens après des grandes vacances shanghaiennes… Et puis depuis le solstice d’été, c’est au rythme de Little Smiling Buddha que je vis. Les nuits entrecoupées, les tétées, les changes, les câlins, ont largement rythmé la seconde partie de cette année. Heureusement, nous avons Ayi qui est là pour m’aider. Et c’est un luxe! Un luxe que je mesure chaque jour qu’elle passe auprès de nous…

Côté voyage, nous ne nous sommes pas promené autant que j’aurai eu envie de le faire. Un seul grand et beau voyage au Japon en février cette année. Enceinte de presque 6 mois, ça a été une merveilleuse manière de clôturer notre vie à trois avant de prendre un nouveau départ à quatre. Nous sommes tout de même rentré en France deux fois cette année: en octobre et pour Noël. Little Smiling Buddha du haut de ses 6 mois à deja parcouru quatre fois 10 000km en avion! Et j’ai eu largement l’occasion de me promener dans Shanghai et ses environs et de découvrir cette ville dans laquelle je vis depuis près de 18 mois maintenant.

Cette année, la priorité sera donc donnée aux voyages. Papa Lou et moi rêvons d’au moins un week-end par mois pour découvrir la Chine. Maintenant que la période la plus difficile des tout-petits est passée et que Little Smiling Buddha et moi avons commencé à prendre notre rythme, plus rien ne nous empêche de voyager! Pour le Nouvel An chinois, nous avons déja deux voyages au programme: un week-end à Harbin, dans le Nord de la Chine pour profiter de la neige et de la glace puis une semaine dans le Fujian, pour découvrir le berceau d’une somptueuse famille de thés chinois, les Yan Cha, et nous réchauffer au soleil…

Un autre point important à mon sens, qui marquera surtout le début de cette année, sera la diversification de Little Smiling Buddha. Je m’efforce actuellement de trouver un moyen pour m’approvisionner en produits biologiques. Nous avons trouvé quelques options, je vous en reparlerai donc certainement dans les semaines à venir. En parallèle, j’ai décidé de re-préparer tous les goûters de Little Miss Sunshine moi-même. L’achat d’un robot KitchenAid devrait grandement m’aider dans ce défi!

Cette année s’annonce donc comme une nouvelle année de découvertes et de dépaysement pour nous!