[Itinéraire] Roadtrip hivernal dans les Alpes Japonaises

Nous voilà de retour de notre troisième roadtrip japonais. Comme je vous le disais, nous nous sommes concentrés sur les Alpes japonaises cette fois-ci, même si nous avons fait quelques petites entorses… Voici donc notre itinéraire pour commencer, les articles plus détaillés avec des photos suivront:

• Jour 1: Départ de Shanghai à 9h40. Arrivée à Tokyo vers midi. Après-midi consacré à la promenade et à la redécouverte du quartier d’Asakusa. Nuit à Asakusa.
  • Jour 2: Matinée shopping et visite de temples dans le quartier d’Asakusa. Après-midi surprise pour Little Miss Sunshine avec la découverte du Musée Ghibli. Nuit à Asakusa.
  • Jour 3: Départ de Tokyo en Shinkansen pour Osaka. Après-midi et soirée consacré à la promenade avec des amis dans le quartier de Namba. Nuit à Osaka.
  • Jour 4: Départ d’Osaka pour Nara. Visite d’une partie du parc de Nara et du Todaiji Temple. Départ pour Nagoya. Nuit à Nagoya.
  • Jour 5: Départ pour Matsumoto. Fin de matinée et début d’après midi consacrés à la découverte du château. Départ pour Yudanaka. Soirée consacrée à la détente et aux bains chauds. Nuit dans un ryokan – auberge traditionnelle – à Yudanaka.
  • Jour 6: Matinée et début d’après midi consacrés à la découverte du parc Jigokudani et des macaques japonais qui se baignent dans les onsen. Après-midi détente dans les bains du ryokan. Nuit dans le même ryokan à Yudanaka.
  • Jour 7: Départ de Yudanaka pour Takayama. Matinée et début d’après-midi dans le train pour contourner les Alpes japonaises. Après-midi et soirée dans les bains chauds d’un ryokan de Takayama. Nuit à Takayama.
  • Jour 8: Départ en bus de Takayama pour Shirakawa-go. Visite du très joli village  et de ses chalets sous la neige. Retour à Takayama. Soirée dans les bains chauds dans le ryokan de Takayama.
  • Jour 9: Découverte de Takayama. Visite d’une brasserie de saké. Départ pour Nagoya. Nuit à Nagoya.
  • Jour 10: Départ pour Seto. Visite de la ville entièrement décorée pour Hina-matsuri, la fête des petites filles, avec des amis japonais. Shopping de poteries diverses et variées. Soirée chez nos amis à Toyota. Nuit à Toyota.
  • Jour 11: Départ en voiture avec nos amis japonais pour la visite de la reproduction de la Maison de Satsuki et Mei du film Mon voisin Totoro dans un parc où s’est tenu une exposition en 2005 près de Toyota. Cueillette et dégustation de fraises à volonté dans une serre près de Toyota. Départ pour Nagoya. Dernier dîner avec nos amis japonais. Nuit à Nagoya.
  • Jour 12: Départ pour l’aéroport de Nagoya. Retour à Shanghai vers 14h.

Nous avons largement profité de nos vacances japonaises. Les visites et activités que nous avons réalisé étaient avant tout destinées à satisfaire la curiosité de Little Miss Sunshine. En fait, tout le programme du séjour a été pensé pour elle. Enceinte de 5 mois passés, nous avons aussi opté pour quelques matinée, après-midi ou soirée relaxantes au coin d’un feu ou dans les bains chauds, mais je vous en reparlerai dans un autre billet que je souhaite consacrer aux voyages durant la grossesse.

Je publierai très vite le détail de nos escapades, photos à l’appui!