Le réveil avait été réglé sur 8h. Cela nous laissait le temps de nous reposer un peu avant de reprendre notre visite de cette belle région.
Après un rapide petit-déjeuner à l’hôtel, nous avons rejoint notre guide pour partir à la découverte du Parc Naturel de WuYiShan.
En mois de 10 minutes en voiture, nous voici arrivé. Un immense bâtiment, tout neuf, avec toutes les commodités marquent l’entrée nord du parc ainsi qu’un des points de vente des tickets d’entrée.
Comme tous les lieux touristiques chinois, tout est organisé pour le tourisme de masse. A peine entrés, nous sommes donc pris en charge par un petit train qui nous emmènera jusqu’à un point assez proche des pics rocheux que nous voulons visiter.
Après une promenade en petit train plutôt agréable, au travers des magnifiques paysages du parc…
Et puis une jolie promenade à pied…
… la montée vers le Heavenly Tour Peak a été vertigineuse…
Quelques 840 marches nous séparent du sommet.
Avec deux enfants en bas âge à porter nous décidons de ne faire que la moitié de la montée… Mais la vue que nous avons sur le court d’eau et les théiers en contre-bas est magnifique et vaut bien les efforts fournis!
Une fois redescendu, nous déjeunons dans un petit restaurant chinois, proche de l’embarcadère des bateaux de bambous que nous allons expérimenter dès le début de l’après-midi.
Après une relativement longue attente, – nous avions rendez-vous à 13h10 et embarquons finalement vers 14h30 – nous montons enfin sur notre embarcation de fortune et je dois bien dire que je n’étais pas rassuré!
Finalement, l’embarcation est plus solide qu’il n’y paraît… Même si on a eu les pieds dans l’eau l’une ou l’autre fois! Et nous ferons une magnifique promenade au fil de l’eau et des pics des WuYiShan d’un peu plus de 1h30. Nous pourrons observer des nombreux poissons, de très jolis oiseaux au corps bleu nuit et à la queue rouge, et même quelques macaques sauvages!
Cette magnifique rivière au neuf coudes que nous avons pu observer de haut ce matin, nous avons la plaisir de la descendre en bateau de bambou…
On suivit, une dernière promenade dans le parc, et notamment dans une petite ruelle commerçante, avant de rentrer à l’hôtel nous reposer un peu.
A l’hôtel, pendant que les enfants faisait des roulés-boulés à deux sur les lits, Papa Lou et moi avons pris le temps de nous préparer un thé…
Et puis, nous sommes allés nous promener dans le quartier pour trouver de quoi manger. Nous sommes tombés sur un petit restaurant de rue de spécialités du Fujian qui ne payait vraiment pas de mine, mais dont les plats étaient succulent…
Comme souvent en Chine, pas de carte pour commander, mais une table et des frigos avec les ingrédients à la disposition du chef. On discute avec le serveur, on voit ce qu’il est possible de faire et on commande. Le chef vient directement chercher ce qu’on commandé en salle.
A 19h30, nous avions rendez-vous avec notre guide pour aller voir le spectacle « Tea Show » qui a lieu régulièrement dans un très joli cadre, en extérieur à WuYiShan. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Mais nous nous couvrons comme nous pouvons puisqu’il ne fait plus que quelques degrés à cette heure avec une humidité vraiment pénétrante…
Finalement, le spectacle nous a enchanté. Le cadre est magnifique avec les pics rocheux en fond de scène. La présentation est originale. Les gradins des spectateurs tournent au gré des scènes pour suivre les personnages. On nous compte l’histoire du Da Hong Pao entre autre. Tout en Chinois bien sûr, mais on n’a pas forcément besoin de tout comprendre… Comme à chaque fois que je vois un spectacle en Chine, je suis abasourdie par le nombre d’artistes sur scène. Il y en avait des centaines!
Little Smiling Buddha s’est rapidement endormi contre moi, bien au chaud dans la veste de portage. Par contre, Little Miss Sunshine, fatiguée par sa journée et par la grippe a pleuré un bon moment pendant le spectacle (heureusement pour nos voisins le son du spectacle était bien plus fort que ses pleurs!) avant de s’apaiser contre Papa Lou.
Cette journée aura été riche et fatigante. Nous nous sommes tous très rapidement endormis dès notre retour à l’hôtel…
Et pour revoir l’ensemble de ce voyage: