[Weekend] Dans les montagnes WuYi: Jour 1

A l’occasion du festival de la mi-automne, toute la Chine a un week-end de trois jours à la mi-septembre. C’est cette occasion que nous avons choisi pour prendre le vert et aller nous promener dans les montagnes WuYi, dans le Fujian.

Nous avons quitté Shanghai tout de suite après le retour des enfants en bus, vendredi soir. D’ailleurs, nous avions prévu de partir à 16h30, dès le retour de Little Smiling Buddha – Little Miss Sunshine rentrant à 16h10 – mais nous avons dû attendre jusqu’à 16h45 car son bus était pris dans les embouteillages pré-long week-end…

Nous avons eu un petit coup de stress nous demandant si nous allions avoir notre train de 18h41, quand aucun taxi, ni aucun chauffeur, n’a répondu à notre appel sur l’application Didi. Finalement, c’est un taxi hélé dans la rue qui nous aura emmené à l’heure à la gare de HongQiao.

Dans le train, nous avons pris notre pique-nique. J’avais préparé des fougasses au fromage frais et au paprika ou au curcuma avec des morceaux de concombres, de poivrons et des tomates cerises. Et tout le monde s’est régalé.

Je n’aime pas les voyages qui durent entre 3 et 4h (train, avion,…) Je trouve ça trop long et pas assez long en même temps pour être résigné à un long voyage. Je trouve toujours que c’est les voyages les plus difficiles avec les enfants. Cette fois-ci, nous avions 3h30 de train. Les deux premières heures sont passés relativement vite avec le pique-nique et quelques jeux. Ensuite ça a été plus difficile. La fatigue se faisant sentir – les enfants s’étaient debout depuis 5h30 du matin -, j’ai dû sortir la tablette et un dessin animé avant que tout le monde ne s’endorme.

Nous sommes arrivés à la gare de WuYiShan vers 22h30. Nous avons pris un taxi qui nous a emmené à l’hôtel. Les enfants dormaient profondément. Nous avons même dû porter Little Miss Sunshine. Mais nous savions que ce voyage n’allait pas forcément être des plus simples, compte tenu de l’horaire de voyage et de l’horaire de lever 😅 Finalement, tout c’est très bien passé. A 23h30, nous étions chacun dans notre lit.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés peu avant 8h pour le petit déjeuner. Il faisait une chaleur humide à la limite du supportable. Plus de 30 degrés et 100% d’humidité.

Nous avions choisi un joli hôtel au creux de la montagne, typiquement chinois. Et le petit déjeuner a été typiquement chinois lui aussi: des pains vapeur, shifan -riz à l’eau- , oeuf dur, youtiao – sorte de beignet ni sucré ni salé, et tofu sec au vinaigre.

Comme nous n’étions vraiment pas très loin d’une des entrées du parc naturel de WuYiShan, nous avons pu nous y rendre à pied…

Nous avons choisi de commencer par une promenade que nous avions déja en partie fait et beaucoup apprécié lors de notre précédent voyage.

Cette fois-ci, les enfants étaient vraiment en forme et ils ont voulu faire le chemin le plus difficile: le chemin des braves!

Nous avons pris notre temps. Nous avons fait de nombreuses pauses, nous avons bu beaucoup d’eau, et nous sommes finalement arrivés tout en haut. Quel fierté! Même Little Smiling Buddha a réussi à monter les 350 marches et les quelques 500m de dénivelé!

Ces montagnes sont absolument magnifiques! Par contre, la chaleur humide était extrême. Nous étions tous absolument trempés par notre promenade…

En redescendant de l’autre côté, nous sommes allés re-visiter – car nous l’avions déja vu en 2016 – le très joli temple de la déesse de la miséricorde construit à même la falaise du tigre rugissant.

Nous nous sommes souvenu de cette tradition chinoise de mettre un bout de bois contre une falaise pour espérer avoir beaucoup d’amis. Ajoutez-y un billet, il paraîtrait que vos amis seront riches…

La falaise est absolument magnifique…

… et débouche sur le temple et sa statue…

Les enfants se sont amusés à compléter les kerns que nous avons trouvé à l’entrée du temple…

Et puis nous avons continué notre promenade… à travers les champs de théiers…

… et la forêt…

jusqu’à arriver au pied de cette drôle de falaise remplie de trous et qui contenait des sépultures il fut un temps.

La marche a été longue. Nous avions tous bien faim. Nous avons donc repris le bus pour nous ramener vers l’entrée du parc naturel et nous permettre de déjeuner.

Puis nous avons décidé de nous promener encore un peu le long de la rivière aux neufs coudes, qui traverse le parc naturel et sur laquelle on peut faire du bambou rafting, comme nous l’avions fait la fois précédente.

Nous avons eu une très jolie vue sur la rivière aux neufs coudes tout le long de notre promenade…

Et nous avons découvert de jolis endroits cachés et nous n’avons rencontré quasiment personne tout le long de la promenade…

Nous avons débouché sur une petite plage. Les enfants ont pu jouer librement pendant un moment…

Et puis vers 16h, nous sommes rentrés à l’hôtel. Nous avions prévu de nous rafraîchir et de nous reposer un peu avant de ressortir en ville pour dîner et boire encore un thé ou deux dans une maison de thé.

Mais j’ai commencé à avoir extrêmement mal à la tête sur le chemin du retour. Arrivée à l’hôtel, je me suis écroulée sur le lit et endormie. Je me suis réveillée près d’une heure plus tard, malade. J’ai vomi plusieurs fois, je grelottais. J’ai fait un vrai coup de chaud. Je n’avais pas assez bu… Quand j’ai enfin réussi à me relever une heure plus tard, Papa Lou m’a aidé à prendre une douche pour me rafraichir. Je me suis rendormie tout de suite après. Evidément, j’ai essayé de boire le plus d’eau possible à chacun de mes réveils.

Papa Lou et les enfants sont partis dîner ensemble. Little Miss Sunshine a d’ailleurs insisté pour manger des larves de frelons. C’est à WuYiShan qu’elle en avait mangé pour la première fois et elle s’en souvenait très bien… Ils ont également pris du thé dans plusieurs maisons de thé. 

Pendant ce temps, j’ai dormi. Je me suis réveillée, un peu plus en forme vers 21h. Papa Lou et les enfants sont rentrés juste après mon réveil avec du thé, des fruits et des fruits secs pour me réhydrater et me redonner un peu d’énergie. Nous avons passé la fi de la soirée ensemble, les enfants à jouer et nous à boire du thé. Je me sentais déja beaucoup mieux en m’endormant…

Une belle et chaude journée en montagne,  qui n’aura pas fini exactement comme je l’espérais… mais qui restera dans nos mémoires! 


Et pour les curieux:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *