Après notre belle journée à Xiamen et sur la GulangYu, nous avons repris la route le lendemain pour un des autres temps forts de ce Roadtrip dans le Fujian, la visite des Tulou, maisons rondes traditionnelles de cette région.
Le temps de prendre un rapide petit-déjeuner, de rassembler nos affaires et de refermer notre valise, et notre guide et notre chauffeur sont venus nous chercher à l’hôtel vers 9h pour prendre la route…
La route a été relativement longue. Trois heures avant d’y arriver. Mais les paysages, notamment les paysages de montagnes, juste avant d’arriver dans la région où se concentrent les Tulou – maisons rondes collectives traditionnelles -, sont magnifiques. On en prend plein les yeux…
Nous avons déjeuner dans une sorte de restaurant de route à la chinoise. Il y en a des dizaines qui bordent les routes de lieux touristiques.
Notre première visite n’en fut pas vraiment une. En effet, un des Tulous les plus connus, n’est pas visitable. Les familles qui y vivent veulent garder leur tranquillité, ce qui ce comprend tout à fait et il n’est donc que photographiable de loin.
Il s’agit en fait d’un groupement de maison. Quatre maisons rondes où vivent à chaque fois une centaines de personnes, et une maison carré au centre. Sans compter sur les côté, plusieurs maisons rectangulaires plus petites. C’est une des vues les plus connues de cette région.
Il y a d’ailleurs deux points de vue, un au-dessus des Tulous et un en-dessous…
Puis nous sommes allés visité un grand et beau Tulou rond où vivent encore 150 personnes.
Il va sans dire que dans tous ces Tulous visitables, les familles encore présentent vivent totalement du tourisme pour la plupart. On y trouve donc des tonnes de petites échoppes tout autour de la cour centrale…
Enfin, nous sommes allés visiter le joli village de TaXia, où il y a de nombreux Tulou plus petit.
Dans ce village, il y avait une vingtaine de petits Tulou, rond et carré et même un demi-Tulou. Il y a avait aussi un joli temple destiné aux familles dont les enfants – très nombreux – sont devenus fonctionnaires.
Chacune de ses familles avaient fait construire une sorte d’énorme poteau sculpté avec le nom de ceux qui ont réussi gravé dessus.
Dois-je le rappelé, mais nous étions dans le Fujian au temps des fêtes du Nouvel An. Nous croisions donc régulièrement ce genre de petits tas encore fumant…
Les pétards se pètent par milliers dans chaque famille en Chine à l’époque du Nouvel An et chaque nouvelle journée est propice à en claquer encore plus! C’est une coutume assourdissante qui éloigne les mauvais esprits…
Dans la soirée, nous sommes allés dîner dans un petit restaurant de rue… On a pu observer la préparation de nos plats!
Et comme c’était Nouvel An, notre gentille guide nous a fait la surprise d’acheter des pétards pour Little Miss Sunshine. Je n’étais pas très chaude pour qu’elle en utilise, mais finalement, elle avait les yeux qui brillaient de voir la guide lui tendre les fontaines, alors j’ai craqué, elle les a tenu et elle a adoré! Ca lui fait finalement un fantastique souvenir, même si je la trouvais un peu petite pour se genre d’exercice…
Nous avons passé une belle journée à la hauteur de nos attentes!
Et pour revoir l’ensemble de ce voyage: