Menus de la semaine 2020 – Semaine 8

Le vendredi, c’est le jour du partage des menus de la semaine. C’est parti! 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en penser et à me demander les recettes si vous êtes intéressé et que vous ne les trouvez pas sur le blog.

A titre indicatif, voici les recettes déja publiées sur le blog:

Recette – Fondant aux amandes

Voici une recette absolument délicieuse et qui se conserve une semaine dans une boite en fer si nécessaire, mais je pense qu’elle ne tiendra pas aussi longtemps!

Cette recette, je l’ai trouvé chez Débobrico, et je l’ai quelque peu adapté à nos habitudes de consommation – comprenez, je n’ai pas acheter d’ingrédients que je n’ai pas l’habitude d’utiliser, j’ai simplement utilisé ce qui était dans mes placards 😉

Voici donc la recette que j’ai préparé pour une vingtaine de jolis rectangles aux amandes:

  • 90ml d’huile d’olive 
  • 200ml de lait d’amandes 
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger 
  • 300g d’amandes entières 
  • 100g de sucre
  • 40g de fécule de maïs 

Préparation: 

  • Préchauffer le four à 160°C. 
  • J’ai commencé par mixer finement les amandes.
  • Dans un saladier, j’ai mélangé l’huile d’olive, le lait d’amandes et la fleur d’oranger.
  • J’y ai ajouté le sucre et j’ai bien mélangé.
  • Enfin, j’ai fait tombé en pluie fine sans cesser de remuer la poudre d’amandes et la fécule de maïs.
  • J’ai bien mélangé pour obtenir un mélange homogène.
  • J’ai pris un moule carré que j’ai bien huilé pour que le fondant n’accroche pas et j’y ai versé mon appareil.
  • J’ai enfourné 30 minutes à 160°C.

A la sortie du four, une fois démoulé, j’ai coupé de jolis rectangles et j’ai mis les fondants refroidis dans une boite en métal. Ils sont encore meilleurs le lendemain si vous parvenez à attendre jusque là!

J’ai vraiment adoré cette recette. Les enfants ont bien aimé et je pense même qu’il est facile de l’utiliser pour en faire une base pour un gâteau aux fruits frais par exemple. Je sens que c’est une recette que nous allons souvent refaire!

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez, si vous testez la recette! 

Menus de la semaine 2020 – Semaine 7

Le vendredi, c’est le jour du partage des menus de la semaine. Après deux semaines un peu particulières, on a repris des semaines plus classiques…

N’hésitez pas à me dire ce que vous en penser et à me demander les recettes si vous êtes intéressé et que vous ne les trouvez pas sur le blog.

A titre indicatif, voici les recettes déja publiées sur le blog:

Organisation familiale – Notre routine matinale hivernale

Ce n’est pas la première fois que je vous partage notre routine matinale. Elle évolue au fil des saisons, mais aussi au fil des rentrées, de l’agrandissement de la famille, de l’évolution de nos besoins à chacun.

Avec notre emménagement en France, c’est un nouveau rythme et nouvelle routine qui s’est mise en place. On a tout de même mis un peu de temps à l’ajuster, notamment à cause de ma fatigue, liée à ma troisième grossesse.

Elle est en place depuis quelques mois maintenant et elle fonctionne plutôt bien, alors je me dis qu’il est temps de la partager avant qu’elle n’évolue à la saison prochaine ou à l’arrivée de notre Petit Panda. Je trouve ça intéressant de pouvoir partager nos trucs et astuces, ce qui fonctionne bien chez nous dans nos routines pour pouvoir y puiser des idées, faire des ajustements dans nos propres routines.

Notre routine est la même les lundis, mardis, jeudis et vendredis, quand les enfants partent à l’école. Elle évolue les mercredis, samedis et dimanches matins. Elle est moins fixe, moins rigide à ce moment-là, et surtout plus tardive.

Les jours d’école, mon réveil sonne à 6h30. Je commence par me lever pour aller prendre ma douche, les vêtements que j’ai préparé la veille dans ma chambre sous le bras. Papa Lou est déja parti au travail à cette heure-ci – il quitte la maison vers 6h.

En sortant de la douche, après m’être habillé et coiffé, je vais réveiller les enfants. Il est habituellement entre 6h55 et 7h. Little Smiling Buddha qui se lève très vite, descend avec moi et s’installe sous un plaid sur le canapé. Little Miss Sunshine met un peu plus de temps à nous rejoindre. En descendant, j’attrape les habits des enfants qui sont prêts depuis la veille sur leur chaise de bureau respective, et je les dépose alors sur le radiateur, pour les réchauffer et éviter les cris « C’est trop froid! » ou « Je ne veux pas m’habiller » au moment de se préparer.

J’ouvre les volets et je passe à la cuisine. Je commence par faire chauffer l’eau de la bouilloire pour le thé et si nécessaire j’allume le cuiseur à riz pour réchauffer le riz prêt depuis la veille de Little Miss Sunshine.

Ensuite, je me lance dans la préparation de mon petit-déjeuner – qui est le plus long à préparer -: un porridge. Je verse dans une casserole une dose de flocons d’avoine et deux doses de lait d’amandes, ainsi qu’un peu de gingembre et de cannelle en poudre. Je laisse cuire une dizaine de minutes à feu vif.

Pendant ce temps, je prépare le petit-déjeuner de Little Smiling Buddha. J’attrape une banane que j’écrase, j’y ajoute ses gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, cinq cuillères à soupe de granola maison, deux grosses pépites de chocolat noirs que je casse en morceaux et j’y ajoute une cuillère à café de beurre de cacahuète. A ce moment-là, je le sers directement à table parce que c’est lui qui met le plus de temps à manger.

Little Miss Sunshine vient également à table à ce moment-là et dose les feuilles de thé (les affaires pour le thé sont prêtes depuis la veille sur la table).

De mon côté, je prépare le petit-déjeuner de Little Miss Sunshine. Deux options en fonction des jours:

  • elle veut du riz et celui-ci est chaud au bout d’une dizaine de minutes, je remplis donc un bol de riz, j’ajoute une cuillère à soupe de sauce soja allégée en sel, des graines de sésame et des algues grillées.
  • elle veut du granola et je lui prépare un bol de granola maison avec deux grosses pépites de chocolat noir cassées en morceaux et deux cuillères à café de beurre de cacahuète (elle ne veut pas de banane, elle prépfère manger un fruit à part ou pas)

Enfin, je m’occupe de mon petit-déjeuner, que j’ai ôté du feu quand il était prêt. Je coupe une banane en tranche ou une pomme ou une poire en dés, une dizaine de noisettes en morceaux et je verse mon porridge dans un bol. J’y ajoute les morceaux de fruits, de noisettes, parfois des morceaux de dattes ou d’abricots secs. Je termine par une cuillère à café de purée d’amandes. J’aime ce petit-déjeuner qui me tient au corps toute la matinée et me réchauffe dès le matin…

Je termine par préparer les gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans un verre d’eau pour moi et Little Miss Sunshine. Je pose sur la table mes pillules de spiruline et de vitamines que j’ai pris tout l’hiver et depuis le début de ma grossesse.

Il est environ 7h20 et avec les enfants nous avons donc environ 25 minutes pour manger, papoter, écouter de la musique, … Vers 7h45, les enfants s’habillent. Leurs habits sont tout chaud puisqu’ils viennent de passer presque une heure sur le chauffage. Ils adorent! La plupart du temps, ils s’habillent seuls, parfois j’aide encore Little Smiling Buddha.

Pendant ce temps, je débarrasse la table. Dès qu’ils sont habillés, ils montent dans la salle de bain se brosser les dents et se coiffer. De mon côté, quand la table est débarassée, je prépare les chaussures, manteaux, écharpes/gants si nécessaire dans l’escalier, devant la porte d’entrée et je monte les rejoindre.

Je me brosse les dents quand ils ont terminé. Ils se coiffent, parfois je les aide, ou pas. Ils font leur lit, rangent encore leur pyjama dans leur lit, m’aident parfois à faire mon lit. A 7h05, mon alarme sonne sur mon téléphone. C’est l’heure de descendre mettre nos manteaux.

On s’habille tous ensemble. C’est le moment où Little Smiling Buddha a besoin de temps. Il met du temps à se décider à mettre ses chaussures, parfois il veut que je l’aide encore. Il n’est pas toujours décidé à mettre son manteau… Bref, c’est le moment un peu délicat. C’est pour ça que j’ai avancé mon alarme de 5 minutes au courant de l’hiver, pour lui permettre de prendre ce temps dont il a besoin et pour éviter de trop le presser.

Little Miss Sunshine est la première dehors. Elle accroche les volets à l’avant, rentre la poubelle les jours où les éboueurs passent, elle commence à sortir les vélos si nous partons en vélo ou va ouvrir la voiture si nous prenons la voiture. Parfois, surtout quand nous partons à pied, elle attend simplement.

Départ entre 8h10 et 8h15. Arrivée à l’école vers 8h25. On fait un bisou à Little Miss Sunshine devant la grille de son école et puis j’accompagne Little Smiling Buddha à la maternelle qui est juste à côté. Il enlève son manteau, met ses chaussons et puis on se fait un gros câlin pour la matinée et il part dans sa classe…

De mon côté, je rentre chez moi et je débute ma propre matinée 😉 Il est en général 8h45/50 quand j’arrive de nouveau à la maison. J’ai alors jusqu’à 11h15 pour préparer leur retour de midi!

Et vous, ça se passe comment le matin? Organisé ou pressé? 

Menus de la semaine 2020 – Semaine 6

Le vendredi, c’est le jour du partage des menus de la semaine. Hier, vendredi donc, j’ai publié une nouvelle recette, sachant que nous allions au restaurant hier soir et que je n’avais aucune idée du repas du soir. C’est donc samedi matin que je publie enfin les menus de cette semaine.

Cette semaine fut atypique puisque les enfants ont profité d’une semaine de vacances chez leurs grands-parents. Nous n’étions donc que deux le soir et j’étais seule le midi. J’en ai profité pour vider le congélateur de tous les restes que j’y avais mis ces dernières semaines. J’ai donc fait très peu de cuisine.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en penser et à me demander les recettes si vous êtes intéressé et que vous ne les trouvez pas sur le blog.

A titre indicatif, voici les recettes déja publiées sur le blog:

Recette – Gombo

C’est au travers du dessin animé La princesse et la grenouille que les enfants ont découvert le Gombo. Quand j’ai proposé d’en préparer un la première fois, il y a quelques mois, ils ont tout de suite accepté. Et depuis, le Gombo est devenu un de ces repas hivernaux que l’on déguste quasi-hebdomadairement.

Il existe plusieurs sortes de Gombo. Celui-ci est préparé à base d’un roux brun, d’origine plutôt cajun. Rien de vraiment traditionnel dans cette recette, que j’adapte suivant les légumes que j’ai à disposition. A noter également que l’on peut varier les viandes – notamment en ajoutant des fruits de mer ou des crevettes, que nous n’apprécions que très peu à la maison -, ou même ne pas mettre de viande tout simplement.

Pour 4 personnes, il vous faudra:

  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 2 saucisses de Morteau
  • 2 blancs de poulet  
  • 1 poivron vert
  • 6 branches de céleri
  • 1 gros oignon 
  • 1 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à café de paprika fumé
  • 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre (facultatif)
  • du poivre et du sel
  • 1 litre d’eau
  • du riz blanc pour 4 personnes

Préparation: 

  • Je prépare toujours le gombo dans ma grande casserole en fonte. Je commence par faire fondre le beurre. Puis j’ajoute la farine et je mélange bien jusqu’à obtenir une sorte de pâte. Bien laisser cuire le roux, jusqu’à ce qu’il brunisse. Réservez.
  • Couper les saucisses de Morteau en rondelles. Faire chauffer une poêle et faire revenir les saucisses quelques minutes pour les faire griller un peu.
  • Pendant ce temps, laver les poivrons. Les fendre en deux, ôtez le pédoncule et les graines. Couper les poivrons en gros morceaux. 
  • Eplucher et émincer l’oignon.
  • Laver et couper le céleri branche en dés.
  • Peler la gousse d’ail et émincer la gousse d’ail.
  • Couper les blancs de poulet en dés.
  • Remettre le roux à chauffer. Quand il est chaud, ajouter le litre d’eau doucement, en mélangeant bien au fur et à mesure.
  • Quand la sauce commence à entrer en ébullition, ajouter les légumes, les dés de poulet et les tranches de saucisse et les épices.
  • Couvrir et laisser cuire au moins 45 minutes à feu doux. Mais on peut laisser cuire le gombo beaucoup plus longtemps.
  • Ensuite, il faut poursuivre la cuisson une trentaine de minutes supplémentaires à découvert.
  • Pendant ce temps, préparer le riz.

Enfin, il suffit de servir une dose de riz avec une belle louche de gombo.

C’est vraiment un plat que nous apprécions beaucoup et qui s’adapte facilement. Il est également facile d’en congeler une partie et de le réchauffer.

J’aime varier les légumes pour les adapter à la saison. Nous y avons déja ajouté des carottes ou des champignons de Paris à la place du poivron. Nous avons également déja ajouté des épinards surgelés en fin de cuisson. Mais vous pouvez également varier les viandes, ou ne pas en mettre.

N’hésitez pas à me dire si vous testez la recette! 

Lectures offertes

Nous lisons beaucoup de livres aux enfants. C’est une passion qui date d’il y a bien longtemps et dont les deux ont pu profiter dès ma grossesse parce que je prenais déja plaisir à lire des livres à haute voix enceinte.

Maintenant qu’ils ont grandit, je ne me cantonne plus aux albums jeunesse. J’aime leur faire découvrir la littérature. J’ai déja pas mal de livres en réserve à leur faire découvrir, mais parfois ils n’accrochent pas, parce que ce n’est pas le moment, alors on referme le livre et on y revient quelques temps après.

Jusqu’à présent, ceux auxquels ils ont le plus accroché, sont des récits d’aventure ou de voyage comportant quelques images très graphiques et poétiques. Mais nous débutons actuellement pour la première fois, un livre de poche, sans image, et ils ont l’air de bien accrocher tous les deux: la petite maison dans la prairie.

J’ai envie de poser ici les livres que je leur ai proposé en lecture offerte. Je la complèterai au fur et à mesure de nos lectures. Mais peut-être devrai-je d’abord faire un petit rappel sur ce qu’est une lecture offerte. 

J’ai trouvé cette idée pour la première fois dans la pédagogie de Charlotte Mason avec les living book. Mais j’ai l’impression que l’on retrouve également ce type de lectures dans la pédagogie Montessori.

Il s’agit de lire un livre,  qui serait encore difficile pour l’enfant d’aborder seul, même si l’enfant est lecteur. Ces livres doivent évidement intéresser l’enfant de par leur sujet, mais également parce qu’ils seront sources de réflexion, vont faire rêver, vont permettre de découvrir un style littéraire ou un part de notre patrimoine culturel. Il peut s’agir de contes, de mythologie, de grands classiques, … mais avant tout d’histoires passionnantes.

L’idée est que l’enfant ait les mains occupées durant cette lecture offerte. L’enfant peut dessiner, colorier, faire de la pâte à modeler, jouer, … L’idée étant que l’attention est d’autant mieux fixée quand la main est occupée, comme lorsque l’on griffonne sur un bout de papier pendant une réunion.

J’avoue que mes enfants n’arrivent pas toujours à garder leurs mains occupées durant la lecture. Ils adorent venir s’assoir contre moi, même si ce n’est que pour regarder une page d’écriture sans illustration. Mais je les laisse faire et apprécier ce moment comme ils le désirent.

Voici donc les lectures offertes que nous avons partagé jusqu’à présent:

  • Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne dans la version illustrée des edition Milan

Little Miss Sunshine a beaucoup accroché à cette lecture, notamment parce qu’elle est passionnée par les voyages, les aventures et les récits de voyage. Nous l’avons d’ailleurs déja lu deux fois.

  • Robin des bois dans la version illustrée des éditions Milan

A la lecture de ce livre, nous avons beaucoup parlé de justice et d’injustice, de pauvreté et de richesse, de pouvoir sur les autres. Ca a été très enrichissant d’avoir tous ces débats avec eux.

  • Mowgli dans la version illustrée des éditions Milan

Les enfants ont beaucoup aimé. Ils ont surtout été attentifs aux différences entre le roman et le Disney qu’ils avaient eu l’occasion de voir.

  • La petite maison dans la prairie, Tome 1 de Laura Ingals Wilder chez Flammarion jeunesse

Une passion est née dans la famille. La petite maison dans la prairie fait désormais vraiment partie de nos références, nous y revenons souvent quand nous parlons d’Histoire, pour situer les événements notamment. On a notamment beaucoup parlé des différences entre l’époque de Maire, Laura et Carrie et notre vie d’aujourd’hui.

  • La petite maison dans la prairie, Au bord du ruisseau, Tome 2 de Laura Ingals Wilder chez Flammarion jeunesse

Encore une fois, nous avons pris beaucoup de plaisir à lire la suite des aventures de Laura, Marie et Carrie. Les enfants ne réclament que rarement une autre histoire et la plupart du temps, ils sont impatients de connaître la suite. Mais nous allons faire une petite pause avant d’attaquer le tome 3.

  • L’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel 

Une lecture en rapport avec notre visite du château de Chambord qui a passionné mes deux fans d’Histoire.

  • Le quark et l’enfant, la grande histoire du monde, de Blandine Pluchet aux éditions du Pommier.

Enorme coup de coeur pour ce magnifique livre à mettre entre les mains de tous les enfants passionné par le système solaire, l’Univers ou la naissance de la vie sur Terre à partir de 6 ans environ. Un livre ludique et poétique, mais également scientifique qui amène beaucoup d’explications que l’on pourrait croire incompréhensible pour les enfants de cet âge. Nous le relirons, c’est certain!


Mise à jour 11 février 2020 / Première mise en ligne: 6 mai 2019

Menus de la semaine 2020 – Semaine 5

Le vendredi, c’est le jour du partage des menus de la semaine. Alors, c’est parti!

Cette semaine, Mamama était avec nous. Nous avons donc cuisiné pour 3 adultes et 2 enfants. J’ai préparé des repas familiaux, simples et efficaces, pour ne pas me retrouver submergée.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en penser et à me demander les recettes si vous êtes intéressé et que vous ne les trouvez pas sur le blog.

A titre indicatif, voici les recettes déja publiées sur le blog:

Recette – Samossa de choucroute au curry

Voila une recette super originale et gourmande que nous avons tous beaucoup aimé. En plus, elle est très facile et rapide à faire! Je me suis très largement inspirée de la recette de Je vais vous cuisiner.

Ingrédients pour 4 personnes (soit 16 samossa):
  • 8 feuilles de bricks 
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail 
  • 400g de choucroute cuite 
  • 2cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de miel 
  • huile d’olive 
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de cumin moulue
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue  
  • 1 pomme verte plutôt acide 
Préparation:
  • Eplucher et émincer finement l’échalote, l’ail et le gingembre .
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, puis y faire suer l’échalote, l’ail et le gingembre.
  • Ajouter les épices: curcuma, coriandre moulue et cumin, ainsi que la choucroute et le miel.
  • Laisser cuire une bonne dizaine de minutes. Réserver.
  • Avant de préparer les samossa, laver et couper la pomme en petits morceaux. Puis incorporer à la choucroute.
  • Pour préparer les samossa, couper les feuilles de bricks rondes en deux. Plier chaque demi-feuille en deux, afin d’obtenir deux bandes.
  • Déposer une cuillère à soupe de farce d’un côté et rabattre le côté vers le bas pour obtenir un triangle. Continuer à plier en triangle jusqu’au bout.
  • Poser sur une plaque allant en four, avec un pinceau mettre un peu d’huile d’olive sur chaque samossa.
  • Enfourner 15 minutes à 180°C.

Déguster ces délicieux samossa encore chaud et trempez-les dans une sauce. Nous avons goûté la sauce proposé par Leïla Martin sur son blog, mais nous n’avons pas été convaincu. Nous les referons avec une sauce yaourt au citron la prochaine fois.

Et vous, avez-vous déja testé? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! 

Week-end – Au chateau de Chambord

Après deux chouettes journées ensoleillées au zoo de Beauval, pour notre dernière nuit loin de la maison, nous avons loué une jolie chambre dans une maison d’hôtes à Romorantin: la tour aux grains. Nous avons été sous le charme des lieux et nous avons beaucoup apprécié ce court séjour.

Nous avons très bien dîné dans un petit restaurant italien, où les enfants ont été super bien accueillis – ils ont reçu chacun un casse-tête Perplexus le temps du dîner. Et nous avons vraiment passé une belle soirée en famille.

Le lendemain, nous avons pris la route à travers la forêt solognote pour nous rendre au château de Chambord. Nous avons eu la chance de voir beaucoup d’animaux lors de cette traversée – biches, cerf, tétras, faisans, … – et nous avons vraiment été émerveillé par la beauté des paysages français…

Nous avions pas mal parlé de Léonard de Vinci dans la semaine avant notre départ, grâce à notre lecture offerte: l’incroyable destin de Léonard de Vinci, génie universel, et les enfants étaient impatients de découvrir le fameux escalier à double révolution.

Nous sommes arrivés au château de Chambord vers 11h. Little Smiling Buddha a vraiment été très enthousiaste quand il a vu le château pour la première fois, toutes les tourelles, les cheminées sur le toit du château l’ont impressionné. Il n’avait jamais vu un château pareil et nous avons beaucoup parlé des ressemblances et des différences avec les châteaux forts durant cette journée.

Il n’y avait malheureusement pas de départ de visite avec un guide aux horaires où nous étions sur place. Mais nous avons loué un Ipad avec des explications, des vidéos et une chasse aux trésors qui a bien plu aux enfants.

Nous avons passé trois bonnes heures à monter et descendre les marches du magnifique escalier à double révolution, à visiter les différentes pièces, à expliquer aux enfants les différentes époques, les différentes salles, les différents grands personnages qui sont passé par le château et à répondre à leurs questions.

Le temps était encore une fois magnifique. Nous avons vraiment eu beaucoup de chance ce week-end. Même si il faisait bien plus froid que les deux jours précédents. Grâce aux feux faits dans différentes cheminées aux différents étages du château, nous avons régulièrement pu nous réchauffer.

Seuls point négatifs d’une visite en plein mois de janvier:

  • même si c’était dimanche, il n’y avait pas de départ de visite avec un guide dans les horaires où nous nous trouvions au château. Nous avons d’abord été très déçu – à mon sens rien ne vaut les explications de quelqu’un de passionné à qui l’on peut poser des questions -, mais finalement l’Ipad que nous avons loué nous aura permis d’en savoir plus et d’occuper les enfants.
  • aucune possibilité de manger à l’intérieur du château, même pas un en-cas. Tout était fermé. Seule solution finir la visite du château et sortir manger dans le seul petit restaurant ouvert ce jour-là autour du château. Même à presque 15h, nous avons dû faire la queue un long moment pour pouvoir déjeuner. C’était le moment pas très agréable de cette visite.

Mais finalement, une fois les ventres bien plein, nous avons dit « au-revoir » au château et nous avons repris la route vers la région parisienne la tête plein de jolis souvenirs de ces trois jours…

Ce week-end en plein mois de janvier nous aura fait beaucoup de bien. Le temps ensoleillé y a été pour beaucoup, mais je pense que le choix des endroits – adapté au froid et à la pluie – nous aurait permis de passer un beau moment même si le temps aurait été moins clément.

Finalement -malgré une mauvaise expérience alors que nous étions encore étudiant à Lorient en plein mois de janvier! -, je suis sûre que nous réitérerons l’expérience du week-end en plein hiver dans les années à venir 😉