6 ans

Chaque année qui passe, j’ai l’impression qu’elle passe un peu plus vite. Depuis que tes anniversaires rythment nos vies, tu nous à apporter tellement d’amour, d’émerveillement, de bienveillance, de folie, de rires…

Je te souhaite de continuer à t’épanouir comme tu le fais depuis toujours ma jolie graine…

Merci d’avoir fait de moi, ta Maman 💕

[Noël] Petites activités de Noël faciles

Comme je vous l’ai déja expliqué, dans les calendriers de l’Avent des enfants, j’avais glissé de nombreuses petites activités faciles à réaliser pour nous mettre dans l’ambiance de Noël. Voici quelques idées:

  • Créer une carte de voeux 

Matériel:

  • une feuille de papier épais
  • 4 à 6 boutons colorés
  • un stylo à bille noir
  • une règle
  • un feutre noir (ou de couleur)
  • un pistolet à colle chaude

Little Miss Sunshine, 5 ans et 11 mois, l’a réalisé en toute autonomie. Elle a choisi une feuille de papier épais coloré: du jaune, parce que c’est actuellement sa couleur préférée. Elle l’a plié en deux. Elle a choisit quelques boutons colorés. Sur l’une des faces extérieures de la carte, elle a collé au pistolet à colle – sous ma surveillance et après explication, mais ce n’était pas sa première utilisation du pistolet à colle chaude – les boutons. Ensuite elle a dessiné à l’aide d’une règle et du stylo à bille noire des fils ainsi q’un noeud pour donner l’illusion que les boutons sont des boules de Noël. Enfin, elle a écrit « Joyeux Noël ».

  • Créer des jolis objets de Noël en pompons

Matériel:

  • du carton dans lequel découpé des formes
  • un ciseau
  • de la colle
  • des pompons de couleur

Little Smiling Buddha, 2 ans et demi, a été très concentré sur ce projet. C’est la première fois que je lui proposais de réaliser une suite logique. J’ai commencé par lui montrer la suite logique la plus simple, celle du sucre d’orge, alternance de rouge et de blanc. Il l’a réalisé plusieurs fois d’affilé, la détruisant et la recréant sur le carton en forme de sucre d’orge avant que je ne lui donne la colle. Puis je lui ai montré une suite plus compliquée, celle de la couronne, trois pompons vert puis un pompon rouge. Il a eu plus de mal. Il m’a demandé de l’aide a plusieurs reprises. Et nous l’avons finalement collé ensemble.

  • Des étoiles en cure-pipe

Matériel:

  • un emporte pièce en forme d’étoile
  • des cure-pipes de différentes couleurs
  • quelques perles colorées

Cette activité a été proposé à Little Miss Sunshine et Little Smiling Buddha. Little Miss Sunshine a beaucoup aimé réaliser les étoiles. Elle a d’ailleurs rapidement décidé de se créer un collier de Noël sur le même principe. Pour Little Smiling Buddha, les gestes étaient encore un peu complexes. Nous l’avons réalisé en duo.

  • Décorer les vitres avec de la peinture maison

Matériel:

  • de la peinture blanche
  • du liquide vaisselle
  • des pinceaux

J’ai préparé la peinture en mélangeant un peu de peinture blanche et quelques gouttes de liquide vaisselle. J’ai tout préparé pendant que les enfants jouaient à l’extérieur avec leurs grands-parents. Quand ils sont rentrés, ils n’ont eu qu’à enfiler leurs tabliers pour dessiner sur les vitres. Little Miss Sunshine a adoré. Elle y a passé un long moment. Little Smiling Buddha aussi s’en ai donné à coeur joie. Il était ravi de pouvoir faire des gestes très amples sur les vitres avec son pinceau et de voir les traces qu’il laissait ainsi.

Vous trouverez d’autres petites idées de bricolages faciles dans des articles plus anciens, comme ici avec Little Miss Sunshine 2 ans, ou là toujours avec Little Miss Sunshine mais à 4 ans, ou encore le bac sensoriel de Noël pour les enfants dès le plus jeune âge en fonction de ce que l’on mettra à l’intérieur.

La période de l’Avent est vraiment une période que nous aimons beaucoup dans la famille Kangourou et qui nous donne envie de bricoler encore d’avantage! 

[Noël] Notre joli sapin de Noël

L’année où nous sommes arrivés à Shanghai, sachant pertinemment que Noël n’existe pas en Chine et que nous avions peu de chance de trouver des décorations de Noël, nous avions sérieusement réfléchi à fabriquer nous-même notre sapin de Noël. Finalement, c’est avec beaucoup de plaisir que nous en avions trouvé un faux , ainsi que toutes les décorations nécessaires à notre premier Noël chez Ikea. Et puis, nous avions mis cette réalisation de côté.

Cette année, au mois de novembre, nous avions besoin d’un projet familial pour nous concentrer sur quelques choses de positif et refaire le plein d’événements heureux après nos mésaventures de fin octobre. C’est Papa Lou qui a eu cette idée: construire le sapin en bois dont nous rêvions depuis longtemps.

Tout s’est décidé très vite. Papa Lou a passé commande de tout le matériel nécessaire sur Taobao et quelques jours plus tard, nous nous lancions dans l’aventure.

Papa Lou a acheté une perceuse et un foret large pour faire des trous de la taille de la tige que nous avons choisi comme centre de notre sapin. Il a acheté une scie sauteuse et de longues planches de bois, ainsi que cinq planches carrées pour faire le pied de notre sapin. Il a également acheté de la toile émeri et deux limes pour limer les planches de bois une fois découpées. Pour tout le matériel, nous en avons eu pour une soixantaine d’euros. 

Pour les étapes où nous utilisions la perceuse ou la scie sauteuse, nous l’avons fait sur le balcon, alors que les enfants nous regardaient derrière la vitre pour voir l’évolution du travail. Little Smiling Buddha était passionné.

Nous avons passé pas mal de temps sur ce projet à noter les mesures sur les planches, couper les planches, percer les planches, limer les planches puis les assembler. Quel bonheur et quelle fierté quand notre sapin a enfin pris forme! 

C’est à ce moment-là que les enfants ont vraiment pris part au projet: ils ont confectionné les boules que nous avons accroché au sapin.

Nous avions acheté des petites boules de polystyrène pour représenter la neige, des pompons rouges pour mettre de la couleur et des branches de pin que nous avons découpés pour les mettre dans les boules.

Les enfants ont préparé les boules transparentes: petite, moyenne ou grande, avec plus ou moins de chaque objet. Certaines ont plusieurs pompons rouges, d’autres pas. Certaines ont beaucoup de neige et d’autres plus d’aiguilles de pin. Cette activité leur a énormément plu! C’est moi qui refermais les boules avec une ficelle naturelle.

Et puis nous avons accroché notre vieille guirlande lumineuse étoile d’Ikea et une nouvelle guirlande de led. Nous avons accroché quelques unes des jolies boules que nous avions confectionné et gardé le surplus pour notre table de Noël. Enfin, nous avons posé quelques pommes de pin sur les branches de notre sapin.

Notre sapin a l’air vraiment très naturel. Il est simple, il est constitué en grande partie de produits naturels et entièrement réalisé par nos soins. Il nous ressemble et s’adapte totalement  notre intérieur.

Ne restait qu’à trouver une étoile à accrocher au sommet. Nous avons essayé notre ancienne étoile en plastique doré, qui ne nous a pas convaincu. Nous avons laissé un temps le sapin sans étoile, ce qui ne nous a pas non plus convaincu. Et puis un soir, Papa Lou a eu l’idée de coller plusieurs pommes de pin sur un carré de bois qui nous restait. Et c’est juste ce qui manquait à notre joli sapin! 

Nous sommes très fiers de ce projet pour lequel toute la famille s’est engagée et a participé. Chacun a pu donner son avis et mettre la main à la pâte. C’est juste ce qu’il nous fallait en cette période de l’année pour nous remettre du baume au coeur et préparer ce premier Noël que nous allions passer en Chine…

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous plutôt sapin naturel ou sapin créatif? 

[DIY] Les calendriers de l’Avent 2017

Je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler sur le blog, mais ceux qui nous suivent sur instagram les ont déja vu passer… Cette année ne déroge pas à la règle de la famille Kangourou, Little Miss Sunshine et Little Smiling Buddha ont chacun reçu un calendrier de l’Avent préparé par moi-même.

Comme ces dernières années, j’ai préféré un calendrier « sans cadeau » pour les deux, fabriqué avec les moyens du bord. Ils ont eu un calendrier identique, mais aux couleurs différentes et aux activités adaptées à leur âge.

J’ai utilisé un cintre en bois que j’ai décoré de quelques flocons de neige colorés pour le support.

Ensuite, j’ai créé des pochettes en papier cadeau de deux couleurs différentes (un papier cadeau aux dominantes rouges pour Little Miss Sunshine et un papier cadeau aux dominantes vertes pour Little Smiling Buddha)

J’ai commencé par créer des rectangles de papier dont j’ai rabattu chaque côté vers le centre pour en faire une pochette.

Puis j’ai rabattu les bords de chaque côté sur environ 0,5cm.

J’ai rabattu le bas de la pochette sur environ 3cm.

Et j’ai formé le bas de la pochette…

…avant de la coller. Si vous voulez de plus amples explications, j’ai suivi le tutoriel de cette video sur YouTube.

Et voici mes jolies pochettes, bricolées autour d’un thé…

Dans chaque pochette, parce que Little Smiling Buddha adore ça et que j’avais très envie de lui faire plaisir, j’ai glissé un petit chocolat. Et puis j’ai également glissé des activités pour préparer Noël, des bricolages faciles, des bisous pour Little Smiling Buddha et des idées de cheminement vers l’esprit de Noël pour Little Miss Sunshine.

On trouve ainsi dans le calendrier de Little Miss Susnhine des petites étiquettes pour:

  • fabriquer de jolies étoiles de Noël en cure-pipe
  • aller visiter un marché de Noël
  • déguster un chocolat chaud au marshmallow
  • profiter d’une pyjama party spéciale Noël
  • dire à quelqu’un que tu apprécies combien tu l’aimes

Pour Little Smiling Buddha, 2 ans 1/2, on y trouve des activités comme:

  • fabriquer une couronne et un sucre d’orge en pompons
  • décorer les fenêtres avec une peinture spéciale
  • recevoir un bisou au creux de la main
  • préparer des sablés de Noël
  • chanter des chansons de Noël

Les calendriers de l’Avent étant bientôt terminés, je peux vous garantir qu’ils ont eu du succès. Chaque jour au petit-déjeuner, ils ont été impatient d’ouvrir leur petite pochette.

J’aime particulièrement cette tradition du calendrier de l’Avent!

Et vous, connaissez-vous cette tradition?

[Roadtrip] Le Sud du Yunnan – Jour 1: lac Fuxian

Les vacances de la Fête Nationale chinoise on commencé le samedi 31 septembre après le travail, cette année. J’ai donc travaillé toute la matinée (qui remplaçait un jeudi). Pour leur plus grand plaisir, j’avais demandé à Ayi de venir garder les enfants ce jour-là. Ils ont donc tranquillement pu profiter de leur matinée à la maison.

Papa Lou est également rentré plus tôt du travail et nous avons pris le chemin de l’aéroport dès 16h. En effet, il s’agit des journées les plus chargées dans les gares et aéroports en Chine puisqu’absolument tout le monde est en vacances et en profite pour rentrer dans la famille. Il y avait du monde sur la route. Mais aussi à l’aéroport en arrivant. Notre avion s’est envolé vers 20h.

Nous sommes arrivés le soir même, vers minuit à Kunming. Notre chauffeur et notre guide nous attendait sur place pour nous emmener à notre hôtel. Nous avons encore roulé une bonne heure avant d’arriver au bord du lac Fuxian, où se situait notre hôtel.

Le lendemain matin, nous avions choisi de profiter tranquillement des bords du lac. Nous avons tranquillement pu petit-déjeuner dans la chambre, en profitant de la belle vue sur le lac.

Nous avons pris un petit déjeuner typiquement chinois: des youtiao – sorte de beignets ni sucré, ni salé – et du lait de soja chaud.

Et puis nous sommes partis à la découverte du lac. Depuis l’hotel, nous avions un accès direct à la plage.

Une jolie promenade aménagée nous a mené sur les bords du lac.

Nous avons joué avec les galets de la plage. Les enfants ont adoré essayer de faire des ricochets avec Papa Lou.

Et puis nous sommes revenus sur nos pas, pour laisser les enfants s’amuser librement sur l’aire de jeux que nous avions croisé à l’aller.

La vue était splendide! On se serait cru sur une plage paradisiaque, avec le sable blanc, les cocotiers… Nous n’avons eu aucun mal à nous sentir en vacances!

Et puis peu avant midi, notre guide, Timmy, qui nous avait déja fait visiter la partie nord du Yunnan il y a trois ans de cela, est venu nous chercher pour continuer le tour du lac et déjeuner

Nous essayons toujours d’adapter au maximum nos vacances et notre rythme aux besoins et aux envies des enfants, mais parfois il n’y a besoin de rien d’autres qu’une balancelle pour passer le meilleur moment du monde!

Timmy nous a emmené dans sa ville natale pour déjeuner.

Et puis nous avons pris la route pour nous rendre à JianShui. Il y avait plus de quatre heures de route et le chauffeur et la guide nous ont donc proposé de nous arrêter à mi-parcours pour visiter un joli village où des mongols vivent encore suite aux guerres qui ont eu lieu il y a des centaines d’années entre les chinois et les mongols.

Nous avons passé un superbe moment dans ce village. A l’abri des touristes et vraiment authentique, Timmy sait bien ce que nous recherchons comme type de découvertes!

Nous avons d’ailleurs été invité par une vieille femme et son mari à visiter leur maison traditionnelle plus que centenaire. Ils nous ont raconté l’histoire de leur famille et de leurs petits enfants qui aujourd’hui étudient dans les quatre coins du monde et ne vivent plus au village… Ils ont insisté pour nous faire goûter la pastèque de leur jardin et nous étions tous assis sur des tabourets au milieu de leur salon, à manger de la pastèque et à cracher les pépins à même le sol. Une expérience inoubliable!

Et puis Little Miss Sunshine et Little Smiling Buddha ont pu partir à la découverte des ruelles du village sans crainte des voitures…

Après un dernier détour par une ruelle, nous sommes revenus sur la place principales où les femmes faisaient sécher et égrainaient le maïs… Les femmes portent encore leurs habits traditionnels dans leur vie de tous les jours. J’aime ses couleurs et cette joie de vivre que ces femmes dégagent!

Il était déja temps de remonter dans la voiture et de reprendre notre route vers JianShui. Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés à destination.

Nous sommes, sans attendre, partis à la découverte de la vieille ville... et  à la recherche d’un endroit pour dîner.

Nous avons terminé notre soirée par une promenade jusqu’à la porte Est de la vieille ville, pour découvrir et nous imprégner de l’ambiance nocturne de la ville. Et puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous reposer…