Week-end – Au zoo de Beauval

Début janvier, alors que Papa Lou n’a eu que très peu de vacances depuis notre retour en France, il nous a annoncé qu’il avait une journée de RTT à prendre obligatoirement avant fin du mois pour ne pas la perdre. Ni une, ni deux, nous avons décidé de profiter de cette journée pour nous offrir un week-end d’escapade.

 

Janvier, ce n’est certainement pas la meilleure période pour se faire un petit week-end de dernière minute, mais nous en avions vraiment envie. Nous rêvons depuis notre retour en France d’un week-end à la mer. Par contre, nous avons choisi de ne pas nous l’offrir à cette période et de trouver un endroit où nous pourrions facilement nous abriter, nous protéger de la pluie, du vent et/ou du froid, si nécessaire.

Nous avons donc opté pour un autre type de week-end: un week-end pour les enfants, suivant ce qu’ils nous avaient réclamé de découvrir en France ces derniers mois. Nous avons décidé de repartir à la découverte du Zoo de Beauval que nous avions découvert il y a quelques années avec Little Miss Sunshine.

Nous sommes donc partis vendredi matin tôt, à l’heure où l’on part habituellement à l’école. Nous en avons eu pour trois heures de route, entrecoupé d’une petite pause pipi-goûter. Nous sommes arrivés au zoo vers 11h30. Alors que nous avons eu de la pluie sur la route, en arrivant, le ciel était gris, mais on voyait bien que les nuages étaient entrain de se lever. Nous avons eu énormément de chance avec le temps.

Il y avait une offre spéciale pour le mois de janvier et février, qui permet d’avoir le pass d’entrée pour la journée au zoo pour toute la durée du séjour au prix d’un jour si on loge dans un de leur hôtel. Nous avons donc finalement profité d’une journée gratuite sur nos deux jours, ce qui vaut quand même le coup à quatre!

Cette première journée, nous étions quasiment seuls dans le parc. Nous avons pu stationner sur le premier parking devant la porte principale du zoo, juste à côté des places réservés! J’avais un peu peur que les animaux aient froid et qu’on ne les voient pas. Mais finalement, comme il y avait très peu de monde pour les déranger et que le soleil était présent, ils étaient souvent très proche de nous et nous avons vraiment eu la chance de voir tous les animaux.

La deuxième journée était donc un samedi et il y avait à peine plus de monde. Nous en avons profité pour profiter de quelques ateliers explicatifs par les soigneurs et nous avons tous beaucoup apprécié. Nous avons vraiment pu voir tous les animaux du zoo en deux journées sur place, tout en marchant doucement – enfin à mon rythme de femme enceinte de 7 mois!

Nous avons séjourné à l’hôtel les Hauts de Beauval. Nous n’avions pas beaucoup de choix car tous les hôtels ne sont pas ouverts toute l’année et que nous nous y sommes vraiment pris au dernier moment – moins d’une semaine avant le départ. C’est un hôtel sur le thème de la savane africaine. Nous y avons bien mangé, le buffet n’était pas mauvais, le petit déjeuner bon et copieux. Les enfants étaient absolument ravis de séjourner à l’hôtel, ils étaient très excité le premier soir au moment de s’endormir. Ils ont vraiment l’habitude de voyager et y prennent beaucoup de plaisir! J’espère que ce sera la cas de notre Petit Panda également.

Seule déception de ce séjour: les lamantins étaient en cours de déménagement vers le nouveau dôme tropical et nous n’avons pas eu la chance de les voir. Le dôme n’ouvre que début février.

Seuls inconvénients que nous avons noté à venir en hiver:

  • il y a peu d’activités ouvertes – mais nous avons tout de même participé à plusieurs ateliers en étant quasiment seuls, ce que nous n’avions pas pu faire au mois d’avril la dernière fois car il y avait toujours trop de monde,
  • il n’y a que deux restaurants d’ouvert sur tout le parc (trois, le samedi), il faut donc s’organiser un minimum, mais nous ne sommes pas morts de faim pour autant!
  • les animaux sont souvent à l’intérieur, on les voit donc plus facilement, mais en même temps, ils ne sont pas dans leur environnement habituel.

A noter, pour éviter toute polémique: nous n’apprécions pas particulièrement les zoos. Celui de Beauval à une belle éthique et travaille vraiment à la conservation des espèces et à l’éducation des populations au respect des animaux. Ecouter le travail des soigneurs, leur poser des questions, est une belle manière pour les enfants d’être sensibilisé à ces enjeux. Les animaux sont dorénavant tous nés dans des zoos et ne survivraient pas dans la nature – sauf à les y éduquer intensivement, comme c’est le cas pour certaines espèces qui sont progressivement réintroduites dans leurs milieux naturels alors qu’ils ont quasiment disparu à l’état sauvage.

Bref, on a vraiment apprécié cette escapade hivernale au zoo de Beauval. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *