[Activité] Apprendre à découper

Voici un plateau que je propose très régulièrement à Little Smiling Buddha depuis qu’il a deux ans environ.

Tout a commencé quand il a voulu découper comme sa grande sœur. Difficile de trouver une matière assez souple pour être découpé facilement, mais assez rigide pour ne pas se plier dans ses mains.

Et puis j’avais un jour des chutes de papier plastifié à côté de moi. Et depuis, c’est un plateau récurrent qu’il me réclame très souvent quand il ne l’a pas à disposition.

Voici donc la composition de ce plateau:

  • Un ciseau à bout rond qui coupe bien
  • Des bandes de papier plastifié
  • Un récipient

Il pioche donc une bande de papier de son choix. Leur largeur varie souvent en fonction des découpes et il aime alterner les bandes fines, qu’il coupe d’un seul coup de ciseaux, et les bandes plus larges, qui demande plus d’effort. Ensuite, il coupe avec son ciseaux et fait tomber le morceau découpé dans le récipient, ou le pose dedans s’il est tombé à côté. C’est une activité qui demande pas mal de patience.

Je viens de lui re-proposer – pour la énième fois – ce plateau très simple à mettre en place. Et encore une fois, c’est un succès. C’est d’ailleurs toujours le premier plateau vers lequel il s’oriente.

Et j’ai bien remarqué que son geste devient plus assuré. Il coupe de manière beaucoup plus régulière. Et je pense dessiner des traits sur les chutes de papier plastifié lors de la prochaine présentation pour complexifier l’activité et commencer à lui donner envie de suivre une ligne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *