[Expatriation] Le déménagement international

J’ai déjà un peu parlé de mes impressions à ce sujet dans un autre article. Mais j’avais envie de vous parler un peu plus précisément du déménagement.
L’entreprise de mon mari nous avait demandé de rencontrer trois grandes entreprises de déménagement afin d’avoir trois devis. Nous avons donc accueilli les commerciaux de ces trois entreprises chez nous. Nous avions déjà préparé dans des cartons, les affaires que nous voulions emmener à Shanghai avec nous. Il y avait des piles et des affaires en vrac un peu partout dans l’appartement puisque j’étais en plein tri – je garde/je jette/je donne – pré-déménagement. Compte tenu du peu d’affaires que nous voulions emmener à Shanghai, nous espérions pouvoir profiter d’un déménagement aérien. Tous nous l’on confirmé. Nous étions déjà un peu rassuré.
Les trois commerciaux m’ont chacun laissé une impression bien particulière. Le premier a être venu nous voir a été très professionnel. Il est entré dans les détails – emballage, assurance, organisation le jour J, conditions de stockage de nos affaires en attendant de pouvoir les envoyer,… Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, et il a vraiment su répondre à nos questions et me rassurer. Le deuxième nous a surtout parlé assurance, pourcentage de perte de cartons, contrôle de douane, exigence des douanes chinoises, fouille systématique de tous les cartons,… Nous avions moins de questions à poser car nous avions déjà eu des explications avec le précédent commercial, mais il ne nous a quasiment pas parlé du déménagement en lui-même, mais plutôt de tout ce qui risquait/pouvait mal se passer. J’en suis sortie paniquée. Je me suis vraiment demandé dans quoi je m’embarquais. Le troisième a été plus rassurant. Nous avions moins de questions, quoi que j’ai fini par lui poser des questions soulevées par le commercial précédent tant j’étais inquiète. Il a été clair et concis. C’est le premier commercial qui m’a semblé le plus compétent. Cela ne veut rien dire sur le déménagement en lui-même, mais quand le contact passe bien avec quelqu’un, c’est tout de suite plus rassurant. Et j’ai eu de la chance car c’est le devis du premier commercial qui a été choisi par l’entreprise de mon mari.
Nous avons fixé la date – 10 jours plus tard – et ils nous ont envoyé les papiers pour la douane et les assurances. Je ne connaissais pas le principe de l’inventaire valorisé exhaustif avant ce déménagement. C’est un sacré travail d’inventorier et de donner un prix à tout ce que l’on possède. Ce travail a été long et fastidieux. D’autant que nous n’avions que deux jours pour le réaliser.

Déménagement

Finalement, le jour du déménagement est arrivé. Six déménageurs et deux camions étaient prêt à réaliser notre déménagement à huit heures du matin. Tout est allé très vite. Ils ont commencé par vider l’appartement de tout ce qui partait en Alsace avant de terminer par les affaires en partance pour Shanghai. Je ne savais plus où donner de la tête. Heureusement, Tata F. qui ne travaillait pas m’avait proposé de garder Little Miss Sunshine. Elle a pu passer une journée au soleil sans se soucier du déménagement.
A midi, les camions étaient plein. J’ai signé les derniers papiers et les déménageurs ont refermé la porte de mon appartement vide, me laissant seule avec mes états d’âme. Tout c’est très bien passé, mais la charge émotionnelle de gérer seule cette étape cruciale de notre vie parisienne était tout de même particulièrement importante. C’est tellement bizarre de clôturer seule cette vie alors que Papa Lou prépare déjà notre nouvelle vie à Shanghai. J’ai un peu l’impression que l’on vit dans deux dimensions parallèles…
Mais c’est aussi ça la vie de femme d’expat. Gérer ce que Papa Lou n’est pas en mesure de faire. Alors j’ai déjà un pied dans notre nouvelle vie finalement…
Mais je suis curieuse de voir comment va se passer la suite du déménagement: le rapatriement de nos affaires sur l’Alsace et l’arrivée de nos affaires à Shanghai. Je vous raconterai la suite, promis!

3 réponses sur “[Expatriation] Le déménagement international”

  1. Bonjour ! Que d’émotions pour ce déménagement (je vous suis depuis quelques temps). Et ça n’a pas l’air simple d’un point de vue technique et émotionnel mais vous le prenez super bien 😉 . Je vous souhaite pleins pleins de bonheur pour la suite. Et bon courage ! Cdlt

    1. @ Elo: Merci beaucoup! Pas simple effectivement, mais nous l’attendions depuis tellement longtemps ce départ à l’autre bout du monde, que je suis bien heureuse qu’il arrive enfin, même si celà implique de passer par des étapes un peu plus compliquées à vivre. Je suis également votre blog depuis un moment déja, je ne commente que très rarement, mais les activités que vous pratiquez avec vos enfants m’inspirent très souvent! Merci à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *