Je ne m’étais jamais rendu compte de l’importance des compliments avant d’avoir un enfant. J’entendais bien régulièrement des personnes autour de moi dire qu’il vaut mieux se jeter des fleurs soi-même de temps en temps car personne ne le fait pour nous, mais je n’y avais pas vraiment prêté attention.
Après réflexion, je me rends bien compte que les compliments et la manière dont on les utilise font partis de la construction de soi, de l’apprentissage de la confiance en soi. Little Miss Sunshine, 26 mois, est en plein dans cet apprentissage. Je veux qu’elle ait confiance en elle. Je ne veux surtout pas qu’elle puisse souffrir d’un manque de confiance comme j’ai pu en souffrir.
En parallèle de ma lecture d’Isabelle Filliozat, j’avais d’ailleurs fait quelques recherche sur les compliments. Les compliments me semblent particulièrement difficiles à manier. Il n’en faut ni trop, ni trop peu. Il faut arriver à encourager son enfant et à lui donner suffisamment confiance en lui sans lui mettre de pression.
J’essaie tant bien que mal de trouver le bon équilibre. Et c’est loin d’être facile tous les jours. Je vous propose donc de partager avec vous les pistes que je m’efforce de suivre au quotidien.
J’ai tendance à m’émerveiller assez facilement des aptitudes de ma fille, comme tous les parents je pense. Alors des compliments, j’en fait beaucoup. Trop sans doute. C’est en tout cas, la conclusion à laquelle je suis arrivée. J’essaie donc depuis près de deux mois de me limiter, de ne féliciter Little Miss Sunshine que lorsque je pense que c’est vraiment une avancée pour elle. Lorsque je pense qu’elle a réalisé une vraie avancée ou surpassé une vraie difficulté, j’ai adopté la très intéressante technique que j’ai trouvé là-bas. Et ça marche particulièrement bien! Little Miss Sunshine réagit vraiment très bien. Ce que j’aime le plus dans cette manière de faire, c’est que l’enfant comprend de lui même qu’il a fait quelque chose d’exceptionnel, de pas facile, de remarquable, sans qu’on ait besoin de le lui dire.
Parce que pour moi, le problème des compliments, c’est bien le jugement de valeur que l’on porte sur les avancés de nos enfants. Dire « C’est bien! » comme je le fais d’ailleurs trop souvent, c’est émettre un jugement de valeur sur ce que fait l’enfant. Cela implique que s’il n’y était pas arrivé, ça n’aurait pas été bien. Alors c’est contre cette petite phrase que je me bats le plus au quotidien. Et c’est encore loin d’être gagné!
Et vous, avez-vous déja réfléchit à ce qu’impliquent les compliments à nos enfants?
Merci pour le lien en français.
Très rapidement après la naissance de ma fille j’ai essayé de bannir le « c’est bien », jugement mais aussi mot vite dit, trop dit et donc qui finit par se perdre.
Quand elle fait quelques choses d’exceptionnelles, je le rappelle en fin de journée, au moment du coucher. Mais je n’arrivais à trouver aucune phrase, aucun compliment qui me convenait, ne lisant sur le sujet qu’en anglais. Du coup, cet article et ce compliment descriptif sont bien enregistrés pour une mise en pratique dès que l’occasion se présentera.
(pfff, chanceuse pour ta fille qui fait la sieste !)
@ Thiphanya: Ravie que ce lien puisse te servir! Il m’a pas mal aidé à changer ma manière de complimenter Little Miss Sunshine. Mais je me bats toujours avec le « C’est bien! » qui sort toujours trop à mon goût! Little Miss Sunshine est très câline, et je profite souvent de ce moment « câlin » entre chaque activité pour faire un petit « bilan » avec elle: c’est à ce moment que j’utilise le compliment descriptif si nécessaire, mais aussi que j’essaie de la faire parler pour comprendre ses motivations quand quelque chose s’est mal passé.