Ce n’est pas la première fois que je vous partage notre routine matinale. Elle évolue au fil des saisons, mais aussi au fil des rentrées, de l’agrandissement de la famille, de l’évolution de nos besoins à chacun.
Avec notre emménagement en France, c’est un nouveau rythme et nouvelle routine qui s’est mise en place. On a tout de même mis un peu de temps à l’ajuster, notamment à cause de ma fatigue, liée à ma troisième grossesse.
Elle est en place depuis quelques mois maintenant et elle fonctionne plutôt bien, alors je me dis qu’il est temps de la partager avant qu’elle n’évolue à la saison prochaine ou à l’arrivée de notre Petit Panda. Je trouve ça intéressant de pouvoir partager nos trucs et astuces, ce qui fonctionne bien chez nous dans nos routines pour pouvoir y puiser des idées, faire des ajustements dans nos propres routines.
Notre routine est la même les lundis, mardis, jeudis et vendredis, quand les enfants partent à l’école. Elle évolue les mercredis, samedis et dimanches matins. Elle est moins fixe, moins rigide à ce moment-là, et surtout plus tardive.
Les jours d’école, mon réveil sonne à 6h30. Je commence par me lever pour aller prendre ma douche, les vêtements que j’ai préparé la veille dans ma chambre sous le bras. Papa Lou est déja parti au travail à cette heure-ci – il quitte la maison vers 6h.
En sortant de la douche, après m’être habillé et coiffé, je vais réveiller les enfants. Il est habituellement entre 6h55 et 7h. Little Smiling Buddha qui se lève très vite, descend avec moi et s’installe sous un plaid sur le canapé. Little Miss Sunshine met un peu plus de temps à nous rejoindre. En descendant, j’attrape les habits des enfants qui sont prêts depuis la veille sur leur chaise de bureau respective, et je les dépose alors sur le radiateur, pour les réchauffer et éviter les cris « C’est trop froid! » ou « Je ne veux pas m’habiller » au moment de se préparer.
J’ouvre les volets et je passe à la cuisine. Je commence par faire chauffer l’eau de la bouilloire pour le thé et si nécessaire j’allume le cuiseur à riz pour réchauffer le riz prêt depuis la veille de Little Miss Sunshine.
Ensuite, je me lance dans la préparation de mon petit-déjeuner – qui est le plus long à préparer -: un porridge. Je verse dans une casserole une dose de flocons d’avoine et deux doses de lait d’amandes, ainsi qu’un peu de gingembre et de cannelle en poudre. Je laisse cuire une dizaine de minutes à feu vif.
Pendant ce temps, je prépare le petit-déjeuner de Little Smiling Buddha. J’attrape une banane que j’écrase, j’y ajoute ses gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse, cinq cuillères à soupe de granola maison, deux grosses pépites de chocolat noirs que je casse en morceaux et j’y ajoute une cuillère à café de beurre de cacahuète. A ce moment-là, je le sers directement à table parce que c’est lui qui met le plus de temps à manger.
Little Miss Sunshine vient également à table à ce moment-là et dose les feuilles de thé (les affaires pour le thé sont prêtes depuis la veille sur la table).
De mon côté, je prépare le petit-déjeuner de Little Miss Sunshine. Deux options en fonction des jours:
- elle veut du riz et celui-ci est chaud au bout d’une dizaine de minutes, je remplis donc un bol de riz, j’ajoute une cuillère à soupe de sauce soja allégée en sel, des graines de sésame et des algues grillées.
- elle veut du granola et je lui prépare un bol de granola maison avec deux grosses pépites de chocolat noir cassées en morceaux et deux cuillères à café de beurre de cacahuète (elle ne veut pas de banane, elle prépfère manger un fruit à part ou pas)
Enfin, je m’occupe de mon petit-déjeuner, que j’ai ôté du feu quand il était prêt. Je coupe une banane en tranche ou une pomme ou une poire en dés, une dizaine de noisettes en morceaux et je verse mon porridge dans un bol. J’y ajoute les morceaux de fruits, de noisettes, parfois des morceaux de dattes ou d’abricots secs. Je termine par une cuillère à café de purée d’amandes. J’aime ce petit-déjeuner qui me tient au corps toute la matinée et me réchauffe dès le matin…
Je termine par préparer les gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse dans un verre d’eau pour moi et Little Miss Sunshine. Je pose sur la table mes pillules de spiruline et de vitamines que j’ai pris tout l’hiver et depuis le début de ma grossesse.
Il est environ 7h20 et avec les enfants nous avons donc environ 25 minutes pour manger, papoter, écouter de la musique, … Vers 7h45, les enfants s’habillent. Leurs habits sont tout chaud puisqu’ils viennent de passer presque une heure sur le chauffage. Ils adorent! La plupart du temps, ils s’habillent seuls, parfois j’aide encore Little Smiling Buddha.
Pendant ce temps, je débarrasse la table. Dès qu’ils sont habillés, ils montent dans la salle de bain se brosser les dents et se coiffer. De mon côté, quand la table est débarassée, je prépare les chaussures, manteaux, écharpes/gants si nécessaire dans l’escalier, devant la porte d’entrée et je monte les rejoindre.
Je me brosse les dents quand ils ont terminé. Ils se coiffent, parfois je les aide, ou pas. Ils font leur lit, rangent encore leur pyjama dans leur lit, m’aident parfois à faire mon lit. A 7h05, mon alarme sonne sur mon téléphone. C’est l’heure de descendre mettre nos manteaux.
On s’habille tous ensemble. C’est le moment où Little Smiling Buddha a besoin de temps. Il met du temps à se décider à mettre ses chaussures, parfois il veut que je l’aide encore. Il n’est pas toujours décidé à mettre son manteau… Bref, c’est le moment un peu délicat. C’est pour ça que j’ai avancé mon alarme de 5 minutes au courant de l’hiver, pour lui permettre de prendre ce temps dont il a besoin et pour éviter de trop le presser.
Little Miss Sunshine est la première dehors. Elle accroche les volets à l’avant, rentre la poubelle les jours où les éboueurs passent, elle commence à sortir les vélos si nous partons en vélo ou va ouvrir la voiture si nous prenons la voiture. Parfois, surtout quand nous partons à pied, elle attend simplement.
Départ entre 8h10 et 8h15. Arrivée à l’école vers 8h25. On fait un bisou à Little Miss Sunshine devant la grille de son école et puis j’accompagne Little Smiling Buddha à la maternelle qui est juste à côté. Il enlève son manteau, met ses chaussons et puis on se fait un gros câlin pour la matinée et il part dans sa classe…
De mon côté, je rentre chez moi et je débute ma propre matinée 😉 Il est en général 8h45/50 quand j’arrive de nouveau à la maison. J’ai alors jusqu’à 11h15 pour préparer leur retour de midi!
Et vous, ça se passe comment le matin? Organisé ou pressé?