Les pâtes levées sont certainement ce que je prépare le plus à la maison. Entre les brioches, les pâtes à pizza, les pâtes à naans et autres, je prépare au minimum trois pâtes levées par semaine.
Du coup, je suis passée experte dans la préparation de pâtes levées ces dernières années. Je vous livre ma recette et mes astuces.
Pour une boule de pâte permettant de préparer deux pizzas:
- 300g de farine
- 10g de levure boulangère sèche
- 150 cl d’eau
- Sel
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive (facultatif)
- Une cuillère à café de thym, d’origan, de curcuma… (facultatif)
Préparation:
- Dans le bol d’un robot, verser la farine et la levure boulangère
- Commencer à faire tourner le robot, vitesse 1.
- Ajouter l’huile d’olive et les épices si vous en avez envie.
- Ajouter très progressivement l’eau. Il faudra peut être en rajouter un tout petit peu plus ou en mettre un peu moins, vérifier bien la consistance de la pâte, elle doit très facilement former une boule.
- Ajouter le sel (le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure, d’où mon ajout tardif)
- Quand une belle boule s’est formée, laisser le robot pétrir la pâte pour une dizaine de minutes encore.
- Ensuite, couvrir d’un torchon propre et laisser monter la pâte au moins deux heures. Elle doit avoir doublé de volume.
Au moment de préparer votre pizza, dégazer la pâte. Puis séparer votre boule en deux et abaisser-là pour donner la forme de votre pizza. Garnissez votre pizza et enfournez 15 minutes à 180°C.
Astuces:
- En utilisant de la levure sèche, pas besoin de faire chauffer quoi que ce soit pour la faire fondre ou réactiver les levures, il suffit simplement de verser le sachet et de prendre son temps.
- Pour me simplifier la préparation des dîners, je prépare habituellement mes pâtes montées le matin (en 15 minutes la pâte est prête et je n’ai a passer que 5 minutes devant mon robot) et je ne fais que dégazer et préparer mes pizzas, mes tartes flambées ou mes pissaladières dans la soirée.
- La pâte à pain se congèle et se décongèle facilement crue.