C’est une tradition dans la famille Kangourou, le calendrier de l’Avent fait partie intégrante de notre cheminement vers Noël. Alors chaque année, je commence à réfléchir à la question assez tôt, mais finalement entre l’achat du matériel, ce que je ne trouve pas et ce que je dois finalement modifié, mes calendriers ne ressemblent jamais à ce que j’avais en tête dans un premier temps. Et c’est peut être tant mieux!
Et cette année ne fait pas exception, puisque c’est à la dernière minute que j’ai eu l’idée du calendrier de Little Smiling Buddha et à la dernière minute que j’ai changé la partie « branche » du calendrier de Little Miss Sunshine. Par contre, c’est la première année que je n’ai pas fait de calendrier de l’Avent pour Papa Lou. C’est d’un commun accord, parce qu’entre le fait qu’on rentre en Alsace avant Noël et qu’il faut vc que je trouve une solution pour emporter les calendriers des enfants dans l’avion et que c’est la période de l’année où ses déplacements sont les plus nombreux et où il passe le plus de nuits loin de nous, c’était trop compliqué à gérer. Par contre, j’ai eu une idée un peu différente pour compenser que je vous livrerai peut être ici plus tard.
Voici pour commencer le calendrier de l’Avent de Little Miss Sunshine. Plusieurs impératifs à ma création: trouver facilement tout le matériel de création à Shanghai – ce qui ce révèle parfois plus compliqué que prévu – et pouvoir emmener facilement le calendrier ou les derniers jours du calendrier avec nous lorsque nous rentrerons en France pour Noël.
Je ne voulais pas de calendrier de gourmandises – pas moyen d’en donner à Little Smiling Buddha et je ne veux pas que ce moment se transforme en frustration pour lui. Je ne voulais pas de petits cadeaux inutiles – il y a dejà bien assez de petits jouets inutiles qui traînent dans la maison. J’avais fait un calendrier de petits bricolages et activités de Noël qui a eu un réel succès l’an dernier! Je réutiliserai cette idée, c’est sûr. Mais cette année, j’avais envie d’un calendrier qui nous aide a entrer dans l’état d’esprit de Noël. Un calendrier qui permettent de partager, de se dire qu’on s’aime, de s’entraider… Et c’est dans ce but que je l’ai conçu.
J’ai donc commencé par créer 24 petits papiers avec 24 suggestions pour cheminer jusqu’à Noël. On y trouve donc des suggestions comme:
- dire à quelqu’un que tu n’as plus vu depuis longtemps combien il t’a manqué
- embrasser quelqu’un que tu aimes
- donner un jouet à un enfant qui en a besoin
- chanter des chansons de Noël
- visiter un marché de Noël
- tenter d’enseigner quelque chose à quelqu’un
- aider à préparer le dîner du Réveillon
Cette année, j’étais partie sur l’idée de lui confectionner un arbre aux couleurs de Noël: rouge, blanc et vert. Et c’est ce que j’ai fait. Par contre, je pensais lui confectionner les branches avec des filins chenille cuivré et y ajouter des boules de Noël. Et puis j’ai changé d’avis suite à une de nos promenade-récolte. J’allais utilisé de vraies branches d’arbre.
Pour créer ce calendrier, j’ai eu besoin de:
- un morceau de carton pour le socle
- un rouleau de papier toilette pour le tronc
- quelques serviettes en papier
- de la peinture (marron, jaune, rouge, vert et blanc)
- de la peinture pailletée transparente
- 24 mini pinces à linge en bois
- 24 pompons colorés
- 24 morceaux de papier
- trois branches
- une coquille de noix
- un marqueur noir
- un pistolet à colle
- un ciseau
- une imprimante
- deux petits yeux
J’ai commencé par la peinture. Il s’agissait de peindre le socle, le tronc et les mini pinces à linge. Puis j’ai recouvert de peinture pailletée les branches. Ensuite, j’ai créé un petit hérisson pour décorer mon socle – mais j’aurai tout aussi bien pu créer un bonhomme de neige. J’ai rempli le rouleau de papier toilette peint avec de vieilles serviettes en papier et j’y ai enfoncé les branches pailletées afin de créer un arbre.
Puis je me suis servie de mon pistolet à colle pour coller le rouleau de papier toilette sur le socle, le hérisson sur le socle et un pompon sur chaque mini pince à linge.
Enfin j’ai accroché les pinces à linges ainsi décoré à l’arbre. Et j’y ai glissé une des petites étiquettes préalablement imprimées et découpées.
J’aime beaucoup le rendu de ce calendrier. Il est simple et coloré. Il rappelle la nature et n’a demandé presque que des matériaux de récupération. Il est a beaucoup plu à Little Miss Sunshine également quand elle l’a vu.
Pour Little Smiling Buddha, je savais ce que j’allais y mettre, mais pas la forme qu’il allait prendre. Comme l’année passée, j’ai voulu lui faire un calendrier des bisous. Je trouve l’idée douce et câline. Elle avait eu tellement de succès par ici, que nous doublions chaque soir la dose de bisous pour que Little Miss Sunshine aient les mêmes. Certain soir, nous câlinions Little Smiling Buddha à tour de rôle. D’autres soirs, nous le câlinions chacun notre tour. Mais immanquablement, la séance de câlin se terminait par une séance de fou rire. Et quoi de meilleur que de se câliner et de rire pour remplir nos réservoirs affectifs juste avant la nuit!
C’est en vidant une boite de Kiri, que j’ai eu le déclic. Dans une boite, Little Smiling Buddha pourrait aisément attraper une étiquette à bisou sans abîmer le reste du calendrier.
Pour réaliser ce calendrier de l’Avent boite à bisous, j’ai donc eu besoin:
- d’une boite de fromage Kiri vide
- de feutrine de trois couleurs
- d’un pistolet à colle
- de ciseau
Il m’a suffit de découper de la feutrine blanche de manière à recouvrir la boite. Puis je l’ai collé au pistolet à colle. Ensuite, j’ai découpé une forme de sapin dans de la feutrine verte et marron et je l’ai collé au pistolet à colle. Enfin, j’y ai glissé mes étiquettes à bisous après les avoir imprimées et découpées.
Rapide, simple, efficace et facilement manipulable par un enfant de 18 mois. Je suis ravie de cette idée!
Et vous, avez-vous préparé des calendriers de l’Avent pour vos enfants?