Vacances françaises

Au moment où vous lirez ce billet, nous serons en train de finaliser nos bagages pour notre premier retour en France depuis la naissance de Little Smiling Buddha. Notre premier retour en France en 2015 également. Voilà 9 mois et demi que nous n’étions plus rentré. Et ça nous manque… surtout la famille et les amis.

Nous serons en France du 20 septembre au 12 octobre. Nous allons d’abord passé du temps avec les grands-parents et la plus grande partie de la famille en Alsace avant de terminer par quelques jours dans la région parisienne chez Parrain et Tata F., pour rencontrer enfin leur Petite Crevette née un mois et demi après son cousin.

Le but de ses vacances sera de présenter Little Smiling Buddha à toute la famille, mais également de laisser Little Miss Sunshine profiter à fond de ses grands-parents qui lui manquent énormément. Nous en profiterons également pour faire un peu de tourisme dans des lieux que nous apprécions beaucoup et pour revoir un maximum d’amis.

Ce ne sera pas des vacances reposantes, nous le savons déja. Entre le décalage horaire, un bébé de trois mois, deux enfants à gérer, toute la famille et tous les amis qui veulent nous voir, c’est sûr, nous reviendrons exténué! Mais nous avons bien l’intention de profiter de chaque moment passé en France!

Le blog tournera très certainement au ralenti durant cette période, vous nous en excuserez. Vous pourrez toujours avoir des nouvelles fraîches sur la page Facebook ou le compte Instagram du blog. Mais on vous retrouvera avec grand plaisir dès notre retour en Chine.

A très bientôt!

[Promenade] Aomen Lu et le marché musulman

Chaque vendredi matin, et jusqu’à 13h environ, se tient un marché musulman dans la Changde Lu à Shanghai. Et la semaine dernière, c’est avec quelques autres expats françaises que nous sommes allés nous y promener. Little Smiling Buddha dans le Boba, nous avons pris le métro pour nous y rendre.

IMG_2730.JPG

Un changement de métro et sept stations plus tard, nous avons rejoint les autres français pour débuter notre visite.

Tout à commencé par une promenade. Il était encore tôt, une heure où les Chinois petit-déjeunent encore. Alors on a pu observer les marchands réalisant leur galettes et autres gourmandises devant leurs clients…

IMG_2598.JPG

On est passé à côté des petits marchands ambulants qui envahissent les rues au petit matin… Comme ce tailleur de rue, mais on trouve aussi des coiffeurs, des serruriers, des marchands de toutes sortes (linge de maison, accessoires pour téléphone, nourriture, fruits et légumes, popcorn, droguerie,…)

 IMG_2597.JPG

Et puis on a toujours la joie de passer à côté de jolies petits échoppes comme celle-ci. Un boucher qui vend également des fruits et légumes. Mais ça peut aussi être un marchand de thé qui vend des bijoux, un tailleur qui vend des téléphones, un fleuriste qui prépare des galettes, … Les commerçants ont finalement souvent plusieurs activités en fonction des heures de la journée ou de la saison!

IMG_2604.JPG

Et toujours les câblages électriques partout…

IMG_2601.JPG

Ensuite, nous sommes allés visiter le musée de la soie dans la Aomen Lu. Un guide parlant français, nous a expliqué le cycle de vie des vers à soie, comment les Chinois mettent deux chrysalides dans un cocon, comment la soie est travaillée. C’était très intéressant et ça m’a permis de penser à quelques futurs cadeaux…

IMG_2609.JPG

 IMG_2614.JPG IMG_2615.JPG

Et puis, dans le même bâtiment, juste à l’arrière, nous sommes allés faire un tour au Hostel Equipement and Co de Shanghai. Un énorme magasin qui vend tout ce qui est nécessaire pour la cuisine d’un restaurant. La vente se fait aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. C’est un endroit à visiter dès son arrivée à Shanghai pour installer son chez-soi. Aujourd’hui, nous sommes installés, mais j’y retournerai sans hésitez notamment pour compléter mes ustensiles de pâtisseries.

Enfin, nous sommes allés faire un tour sur le marché musulman. Il n’est pas très grand mais il y a beaucoup de monde et pourtant la circulation n’est pas coupé sur la route ce qui rend quelque peu acrobatique la traversée…

IMG_2633.JPG

On y vend principalement de la nourriture: des fruits secs, des galettes, du mouton, des brochettes,…

IMG_2628.JPG

IMG_2630.JPG

IMG_2632.JPG

IMG_2638.JPG

IMG_2640.JPG

Certaines d’entre nous sommes restés pour déjeuner. Et pour la première fois de puis notre arrivée à Shanghai, je me suis autorisée à déjeuner dans la rue. Avec ma grossesse, je ne me l’étais pas encore permis, mais maintenant que Little Smiling Buddha est là, je n’ai plus besoin de me priver!

Et ce que j’ai mangé était délicieux! Des brochettes de moutons au piment…

IMG_2641-1.jpg

Une galette au sésame…

IMG_2642-1.jpg

Des brioches à la viande de mouton…

IMG_2643-0.jpg

Le tout sur un coin de table dans la rue. Avec un thé gentiment offert par les marchands du coin…

IMG_2644.JPG

Et puis vers 13h30, il a été l’heure de se séparer. Je suis retournée prendre le métro et je suis tombée sur cet immeuble auquel un immense rocher a été accolé. En fait, lors de chaque construction en Chine, les promoteurs font venir un maître en feng shui. Ce promoteur a voulu économiser et ne l’a pas fait. Résultat, les appartements ne se sont pas vendus. Il  donc été obligé de faire venir un maître Feng Shui après-coup. Celui-ci à trouvé qu’il manquait du minéral. Un rocher a donc été construit et les appartements se sont enfin vendus…

IMG_2645.JPG

Les us chinois peuvent parfois être impressionnant!

Cette promenade aura été vraiment très agréable! 

—–

Les adresses:

Le musée de la soie, 289 Aomen Lu, Putuo, Shanghai

H.E.C. 365 Aomen Lu, Putuo, Shanghai

Le marché musulman, dans la Changde Lu entre Aomen Lu et Yichang Lu, Putuo, Shanghai

[Activités] Eveil des tout-petits (0-3 mois)

Notre Petit Poisson – que nous surnommerons dorénavant Little Smiling Buddha – est né quelques jours avant le solstice d’été. Cet été passé à Shanghai, dans la chaleur moite de la ville, m’a donc incité à chercher diverses activités d’éveil à proposer à mon tout-petit afin de profiter de jolis moments avec lui, même si on ne pouvait pas vraiment sortir. Il a trois mois aujourd’hui, je vous partage donc toutes les idées que nous avons mis en pratique…

  • Le massage.

Après la naissance de Little Miss Sunshine, nous avions eu la chance de participer à un atelier de massage bébé avec une gentille instructrice. Et encore aujourd’hui, à 3 ans et demi passé, je masse régulièrement Little Miss Sunshine.

Mais le massage bébé peut se pratiquer dès la naissance. Les gestes doux, la sensation d’enveloppement des mains de Papa ou Maman permet à bébé d’être rassuré et de prendre conscience de son corps, petit à petit. Le massage des tout-petits les aide également à déplier ce petit corps tout recroquevillé après neuf mois passés à l’étroit dans le ventre de Maman.

C’est un moment privilégié entre le masseur (Papa ou Maman) et le bébé. Un moment où l’on sent l’amour et l’énergie qui passe au travers de nos mains. Le massage bébé se pratique donc à des moments bien précis. Il faut que le masseur soit calme et posé, que le bébé soit dans une phase d’éveil. Pour Little Smiling Buddha, le moment privilégié, c’est le matin après son deuxième réveil vers 9h. Il apprécie alors tout particulièrement ce moment câlin…

  • Les images contrastées

A cet âge, les bébés ne voient pas bien loin. Il n’empêche que l’on peut commencer à leur montrer des images très contrastées, notamment des images noires et blanches  ou noires, blanches et rouges dans les premiers mois.

Nous pratiquons la motricité libre – ou tout du moins nous nous y essayons – et Little Smiling Buddha passe donc du temps durant ses phases d’éveil sur son tapis d’éveil. Pour l’aider à faire des découvertes concernant son corps, sa motricité et le monde, nous lui proposons donc régulièrement des images en noir et blanc. Vous trouverez sur le blog de S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée des idées à mettre en place, ainsi qu’un bel article et de nombreuses images à imprimer sur le blog Montessori et Cie.

IMG_2444.JPG

Nous feuilletons également des livres d’images contrastés et notamment Noir sur blanc de Tana Hoban que nous apprécions beaucoup. Mais il en existe beaucoup d’autres…

  • Chanter

Chanter pour bébé est une des activités que nous pratiquons le plus. Que se soit moi, Papa Lou ou Little Miss Sunshine, nous chantons beaucoup et nous adorons tous chanter pour Little Smiling Buddha. Même Ayi chante spontanément en Chinois quand elle l’a dans les bras. C’est un joli moment privilégié que l’on passe avec bébé et qui peut être réalisé à n’importe quel moment et n’importe où. Et notre voix apaise spontanément Little Smiling Buddha.

  • Les chansons de mains

Il existe de nombreuses chansons à mimer avec les mains. Et les mains qui bougent, ça intéresse rapidement les bébés. Alors quoi de mieux que de chanter et de signer… Nos préférés actuellement: La famille tortue, Meunier tu dors et Vole papillon. Sur certains groupe Facebook, comme Signer avec bébé, les mamans partagent des vidéos de comptines signées. De quoi avoir toujours de l’imagination…

  • Signer

Quelques mois après la naissance de Little Miss Sunshine, nous avions réalisé un atelier pour apprendre à Signer avec Bébé. Nous avons signé jusqu’au 18 mois de Little Miss Sunshine environ, jusqu’au moment où la parole à pris le dessus sur les signes. C’est un merveilleux moyen de communiquer avec bébé. Tout le monde autour de nous avait été impressionné par ce moyen de communication qui évite bien des crises de pleurs et d’incompréhension à bébé.

Je signe avec Little Smiling Buddha depuis sa naissance. De manière plus ou moins intensive suivant les jours. Le but étant de signer à chaque fois que l’on dit le mot. Pour l’instant, je ne signe que quelques mots: changer la couche (deux mots), lait, Papa, Maman, soeur, tante (pour Ayi). Le but étant d’ajouter progressivement des mots au fur et à mesure de leur utilité. Ce site est génial pour trouver tous les mots que l’on ne connait pas en langue des signes française.

  • Le tapis d’éveil

Pratiquant la motricité libre, nous avons acheté un tapis épais en mousse pliable chez Ikea. Cela me permet de le déplacer aussi souvent que je veux. Nous pouvons ainsi déplacer le tapis d’éveil de Little Smiling Buddha dans la chambre de Little Miss Sunshine quand nous y jouons ou dans la cuisine quand nous y sommes. Dans le bureau, j’utilise nos tatamis pour le laisser découvrir son environnement. Il y passe plusieurs moments dans la journée, à chaque phase d’éveil ou presque, de quelques minutes seulement à près de 20 minutes.

  • Les balles

De temps à autre, pour donner envie à Little Smiling Buddha de découvrir le monde plus avant, je lui propose des balles de différentes textures et de différentes couleurs. J’ai des balles à picot, une balle alvéolée à attraper facilement, des balles en mousse. Il me manque des balles en tissu. Pour l’instant, Little Smiling Buddha les observe et donne des coups incontrôlés dedans.

  • Les vocalises

Répéter les vocalises de bébé est un moyen facile de le voir sourire et de l’inciter à poursuivre ses gazouillis. C’est quelque chose que nous faisons beaucoup avec Little Smiling Buddha… Et ça peut durer des dizaines de minutes!

  • Les histoires

Nous avons commencé à lire des histoires à Little Miss Sunshine dès sa naissance. Et c’est un peu pareil avec Little Smiling Buddha puisqu’il écoute les histoires que nous lisons à Little Miss Sunshine. La voix de ses proches apaisent le bébé, avant de comprendre une histoire, c’est une musique, un timbre de voix qui les bercent et les rassurent.

D’autres idées que nous n’avons pas encore mis en place mais qui ne saurait tarder.

  • L’eau qui coule

Cette idée m’a été soufflé par un article du site Naître et Grandir. Laisser couler de l’eau sur toutes les parties du corps de bébé pendant son bain me semble une douce manière de lui faire prendre conscience de son corps.

  • Le miroir

Dès notre retour en Chine, je vais mettre en place un miroir dans le bureau afin d’offrir la possibilité à Little Smiling Buddha de bouger et de s’observer en même temps. Encore une jolie manière de prendre conscience de son corps et de ses possibilités.

  • Les mobiles

N’ayant pas de petit lit pour Little Smiling Buddha, puisqu’il dort avec nous, je n’ai finalement pas mis en place de mobiles Montessori comme j’en avais pourtant l’envie. Mais peut être le ferai-je tout de même un de ses jours…

Et vous, avez-vous des idées d’activités d’éveil à pratiquer avec les plus petits? 

[Atelier] Dessin et collage géants

En ce moment, Little Miss Sunshine aime beaucoup les dinosaures. Alors mi-août, nous nous sommes lancés dans la création d’un univers géant pour des stickers de dinosaures

IMG_2095.JPG

Pour réaliser notre activité, nous avons eu besoin de:

  • 12 feuilles de papier blanches A4
  • Du scotch
  • Des crayons de couleurs
  • Des feutres
  • Des craies grasses
  • Des stickers en forme de dinosaures

J’ai commencé par créer une feuille de papier géante en scotchant mes 12 feuilles de papier ensemble.

IMG_2086.JPG

Ensuite, pour inspirer Little Miss Sunshine, nous avons parlé de l’univers dans lequel vivait les dinosaures et j’ai commencé à dessiner grossièrement cet univers sur ses conseils: un point d’eau, une plage, de l’herbe, des arbres, des montagnes, un volcan, le soleil, des nuages,…

Puis je l’ai laissé poursuivre la création de cet univers seule.

  IMG_2087.JPG

IMG_2088.JPG

Enfin, je lui ai donné les stickers en forme de dinosaures et elle les a collé selon son inspiration. Non sans me demander régulièrement le nom du dinosaure et son lieu de vie – et je ne savais pas toujours répondre, nous avons donc relu Mes petits docs Les dinosaures

IMG_2091.JPG

Nous avons passé un beau moment sur ce projet…

IMG_2094.JPG

Et je suis ravie parce que cette idée va pouvoir être décliné sur tout un tas d’autres thèmes – notamment les chevaliers dont j’ai encore pas mal de stickers à écouler!

Et vous, avez-vous des idées d’activités sur le thème des dinosaures?

[DIY] Catapulte à pompons 

Pour continuer sur le thème médiéval, j’ai confectionné des catapultes à pompons pour Little Miss Sunshine. J’avais vu passer une photo de ces catapultes sur un groupe de bricolages sur Facebook et elles avaient l’air très facile à réaliser.

Pour réaliser deux catapultes, j’ai eu besoin de: 

  • 14 bâtonnets de glace 
  • 8 élastiques 
  • 2 bouchons de bouteilles
  • De la colle
  • Un lot de pompons colorés 

IMG_2262.JPG

J’ai pris 5 bâtonnets (on peut en prendre 4 seulement) que j’ai accroché entre eux des deux côtés grâce à deux élastiques.

Ensuite j’ai placé, perpendiculairement à mon groupe de bâtonnets, un bâtonnet au-dessus et un autre en dessous. J’ai relié les deux bâtonnets à une extrémité par un élastique.

Enfin, avec un dernier élastique j’ai relié tous les bâtonnets entre eux en leur centre.

Pour terminer la réalisation de ces catapultes, il suffit de coller un bouchon de bouteille à l’envers sur le bâtonnet du haut afin de créer un support pour les pompons.

IMG_2263-0.jpg

Little Miss Sunshine a adoré ses catapultes. Elle y joue régulièrement. Et Papa Lou a bien rigolé aussi en rentrant du travail quand Little Miss Sunshine lui a montré nos réalisations…

Un bricolage qui a eu un franc succès! 

La rentrée 2015 de Little Miss Sunshine

Cette rentrée n’aura été qu’une formalité pour Little Miss Sunshine, presque un jour ordinaire.

Little Miss Sunshine aime l’école. C’est une petite fille très sociable qui aime être en interaction régulière avec d’autres enfants et d’autres adultes. Elle aime beaucoup parler, raconter sa manière de vivre et de voir le monde. Les difficultés que nous avons pu rencontrer à la fin de l’année dernière pour la mettre à l’école n’étaient que le reflet de son inquiétude face à mon accouchement et à l’arrivée d’un bébé dans la famille. Depuis la naissance de Petit Poisson, tout se passe de nouveau beaucoup mieux.

Le lundi 31 août, nous avions donc rendez-vous à l’école en milieu de matinée pour la pré-rentrée. Nous avons rencontré son maître – qu’elle connait déja puisque c’est lui qui s’est occupé de la partie française du camp d’été -, sa maîtresse chinoise et son Ayi – les mêmes que l’an dernier. Cette année, ils sont 13 enfants dans sa classe. Une classe au complet (ils étaient 8 l’an dernier, puis 10 en janvier et 12 à la fin de l’année) Une seule petite camarade a quitté le groupe, et deux nouveaux copains sont venus s’ajouter à cette petite classe déja bien soudée.

IMG_5308.JPG

Le lendemain, c’était la rentrée. La vraie. Le retour du bus scolaire, de la cantine et des longues journées. Dorénavant, Little Miss Sunshine prend le bus dès 7h30 le matin. Le réveil est matinal, à 6h30. Notre rituel du matin n’est pas encore complètement au point cette année, mais ce qui est sûr c’est que nous prenons le petit-déjeuner tous ensemble et que Papa Lou quitte la maison en même temps que Little Miss Sunshine, ce qui nous laisse un peu plus de temps pour profiter de lui. Malheureusement, il n’y a plus le temps pour des jeux libres, mais on continue d’écouter de la musique et de chanter.

IMG_5312.JPG

Le soir, Little Miss Sunshine rentre à 17h avec le bus. Sauf le jeudi soir où c’est moi qui me déplace pour la chercher à cette même heure après sa classe d’initiation au ballet. Il nous reste donc à goûter et à organiser un jeu ou une ou deux petites activités, à regarder un dessin animé ou à lire des livres suivant l’envie de Little Miss Sunshine. Puis vient l’heure du bain ou de la douche. Et l’heure du retour de Papa Lou que nous aimons beaucoup attendre à l’extérieur actuellement. Les temps de jeux en semaine sont donc écourtés suite à cette nouvelle rentrée. Je ne sais pas comment Little Miss Sunshine va le vivre à long terme. Mais normalement, après une période d’adaptation, les horaires du bus devraient s’avancer dans la soirée. Je l’espère.

En attendant, je me dis que nous profiterons au maximum des vacances françaises pour garder Little Miss Sunshine à la maison (les Chinois n’ayant que deux semaines de vacances, la première semaine d’octobre et la semaine du nouvel an chinois). Et que je ne me priverai pas de la sortir de l’école un jour ou l’autre pour profiter de sa présence…

Et chez vous, comment s’est passée la rentrée?  

La semaine de Little Miss Sunshine en vacances #4

Les grandes vacances sont déjà terminées. Elles sont passées bien vite, malgré le fait que nous soyons resté à Shanghai tout l’été. Voilà donc déja les activités marquantes de cette dernière semaine de vacances…

Lundi

IMG_2259.JPG

Fabrication de sucette en chocolat

IMG_2258.JPG

Promenade pour sauter dans les flaques

Mardi

IMG_2271.JPG

Fabrication d’une suspension serpent peint avec du papier à bulles

IMG_2422.JPG

  Fabrication d’une catapulte à pompons

IMG_2282.JPGPréparation de notre premier rainbow cake

Mercredi

IMG_2291.JPGTangram

IMG_2295.JPG

 Sauter sur le lit des parents

IMG_2311.JPG

 Goûter à Fuxing Park

Jeudi 

IMG_2325.JPG

 Pâte à patouille

IMG_2334.JPG

 Exercices de graphisme, de lecture et de mathématiques

Vendredi 

IMG_2381.JPG

Au zoo de Shanghai

Et en prime, après une matinée de pré-rentrée, voici la dernière activité de nos vacances réalisée ce lundi…

Lundi 

IMG_2412.JPG

Dinosaures glacés