[DIY] Gâteau château fort

Little Miss Sunshine est actuellement dans une phase où elle adore faire de la pâtisserie. Elle aime casser les oeufs, remuer la pâte, ajouter les ingrédients au fur et à mesure, faire le récapitulatif de tout ce que l’on met dans notre recette. C’est un véritable plaisir de pâtisser avec elle. Parfois, elle préfère regarder et ne pas intervenir, mais prend tout de même beaucoup de plaisir à m’observer et à commenter mes gestes. De mon côté, je m’efforce de lui expliquer ce que je fais dans les détails et de lui fournir un maximum de vocabulaire à cette occasion.

Il me faut donc de l’imagination pour trouver chaque semaine un autre gâteau ou d’autres petits gâteaux à préparer. Et les vacances nous offre l’occasion de nous lancer dans la confection de gâteaux qui prennent plus de temps à être préparé ou décoré alors, on s’amuse…

Cette idée de gâteau château fort, nous l’avions trouvé dans la magazine Pomme d’Api du mois de mai et nous la gardions justement pour les vacances. La recette est très simple, il s’agit de deux quatre-quart.

Pour les préparer, il nous a fallu:

  • 6 oeufs
  • 300g de sucre
  • 300g de farine
  • 300g de beurre
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 moule à cake rectangulaire

J’ai commencé par faire fondre le beurre à feu doux. Pendant ce temps, Little Miss Sunshine a cassé les oeufs et les a mis dans un grand bol.

Nous avons ajouté le sucre aux oeufs et nous avons mélangé à tour de rôle jusqu’à faire blanchir l’appareil.

Puis nous avons ajouté la farine, la levure, le sucre vanillé et le beurre. Pendant que je m’assurais que la pâte était bien homogène, Little Miss Sunshine a beurré le moule.

Nous avons divisé la pâte en deux et enfourné les cakes chacun leur tour durant 35 minutes à 180°C.

IMG_1985.JPG

A la sortie du four, après les avoir démoulé et laissé refroidir, j’ai coupé une fine tranche du dessous d’un premier cake pour en faire le corps du château. J’ai coupé une fine tranche du dessous du deuxième cake avant de le  couper en deux et de positionner une tour ainsi réalisé de chaque côté du premier gâteau.

 IMG_2142.JPG

Enfin, nous avons procédé au décor de notre gâteau avec les éléments de décor que nous avons détaché du magazine et avec quelques carreaux de chocolat que nous avons collé au gâteau à l’aide de chocolat noir fondu.

Nous avons eu besoin de:

  • cure dent pour accrocher la bannière et les drapeaux
  • une boite d’oeuf dont nous avons découpé deux toits pour les tours 
  • une demi tablette de chocolat au lait
  • une barre de chocolat noir que nous avons fait fondre
  • les décors à détacher du magazine Pomme d’Api – mais on peut également trouvé des choses à imprimer sur Internet ou les réaliser soi-même.

Le gâteau château fort a eu son petit effet. Nous avons d’ailleurs eu interdiction de le manger durant deux jours où Little Miss Sunshine se contentait de l’observer. Mais finalement nous l’avons entièrement dévoré…

IMG_1995.JPG

Et vous, avez-vous des idées de gâteaux originaux, facile à réaliser avec un enfant et qui fait son petit effet? J’ai encore un gâteau à réaliser avec Little Miss Sunshine la dernière semaine d’août et pas d’idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *