[Grossesse] 7 mois

Le temps file. Cette grossesse, j’en profite complètement différemment de la première. Je n’ai pas les mêmes contraintes, je ne travaille pas, je peux me reposer dès que j’en ressens le besoin, je suis beaucoup plus à l’écoute de mon corps et du Petit Poisson à venir qui nage au fond de mon ventre. Et pourtant… le temps file. 

Un nouveau mois vient de se clore et je m’en rends à peine compte. J’entame mon huitième et théoriquement avant-dernier mois de grossesse. Je me revois encore annoncer la belle nouvelle de ma grossesse à Noël à toute la famille alors que je n’étais enceinte que de trois mois à peine passés. J’étais alors tellement pressé de sentir ce nouveau bébé bouger à l’intérieur de mon ventre, de voir mon ventre lui-même s’arrondir au gré de l’épanouissement de ce nouveau bébé.

IMG_0053.JPGCe mois qui vient de passer, après qu’on m’ait répété que j’étais énorme pour mon stade de grossesse jusqu’au mois dernier, on n’a cessé de me répéter qu’on ne voyait pas que j’étais enceinte. Allez comprendre… C’est vrai que de face, on ne voit pas trop, mais alors de profil!

IMG_0054.JPGCe dernier mois, je sens toujours beaucoup bouger mon bébé. Je sens qu’il a de moins en moins de place, qu’il s’étire régulièrement. Il n’aime pas que je passe une journée entière à me promener, à marcher. Il passe alors plusieurs heures à me donner des coups, à s’étirer, à changer de position dans la soirée. Il se manifeste très régulièrement. Après chaque repas, à chacun de mes moments calmes, quand je m’assois sur une chaise ou que je m’allonge sur le canapé. Il me réveille la nuit en me donnant des coups quand ma position ne lui convient plus. Je suis régulièrement fatiguée en journée… Je sens que le troisième trimestre est bien entamé!

Dorénavant, mon suivi mensuel est terminé. Je passe à un rendez-vous à l’hôpital toutes les deux semaines. Pour les échographies, c’est un peu à la carte. Je peux les demander, ou alors j’attends qu’on me les propose. J’en ai d’ailleurs demandé une à l’occasion de la 29ème semaine de grossesse. J’avais tellement entendu que je suis « si fine » pour mon stade de grossesse, que j’ai fini par m’inquiéter et me demander si le bébé grandissait bien. On a contrôlé son poids. Et tout est normal.

Je suis heureuse, sereine. J’ai pu parlé à coeur ouvert de notre projet de naissance avec ma gynécologue qui comprend et respecte mes attentes. Je ne m’attendais pas à autant de compréhension de sa part du fait de notre différence de culture… Je suis très agréablement surprise. Je ne suis pas encore psychologiquement prête à accoucher, mais j’ai le temps… 

Le 7ème mois se clot et mon ventre est encore une fois sorti vers l’avant. On me dit que je n’ai qu’un ventre. Qu’il n’y a pas de doute que c’est un petit garçon. Que je le porte très en avant. Pour ma part, je me souviens n’avoir eu qu’un ventre ou presque pour ma première grossesse également. En tout cas, c’est ce qu’on me répétait avant le 7ème mois de grossesse. Ensuite, comme j’ai pris 32kg, il y en avait forcément un peu partout 😉

Nous avons presque tout ce qu’il nous faut pour l’arrivée de notre Petit Poisson dorénavant. Je n’attends plus qu’un énorme colis d’ApiNapi Couches Lavables pour mon équipement en couches lavables taille naissance.

Il ne reste plus qu’à patienter … et à faire patienter Little Miss Sunshine!

[Expatriation] Avoir une gouvernante à la maison

Voilà un près de trois semaines que nous avons embauché une Ayi – littéralement tante, en fait il s’agit d’une sorte de gouvernante – afin de m’aider dans les tâches quotidiennes et de prendre soin de moi lorsque le bébé sera là. Les Ayi sont choses courantes dans la communauté des expatriés en Chine. Elles sont là pour faire le ménage, le repassage, les courses, les repas, s’occuper des enfants et laisser le loisirs aux mamans de s’occuper d’elle et de sortir quand elles en ont envie.

Jusqu’à présent, je ne me sentais pas le besoin d’avoir quelqu’un chez moi huit heures par jour pour prendre soin de mon intérieur et je préfère de loin m’occuper de ma fille moi-même. Mais avec l’arrivée de plus en plus imminente de Petit Poisson, je me suis bien rendue compte qu’un peu d’aide ne serait pas superflu. Et puis il faut surtout dire qu’à 10 000km de la famille la plus proche, avec très peu de chinois et une connaissance de la culture chinoise plus que limité, un mari régulièrement en déplacement – même dans les derniers mois de grossesse -, je me voyais de plus en plus mal gérer tout toute seule. L’arrivée de notre Ayi me soulage donc énormément.

Notre Ayi se charge des tâches ménagères – ce qui me libère un temps considérable! -, d’une partie des courses – celles des repas qu’elle prépare, environ 7 ou 8 repas par semaine -, d’une partie des repas – le déjeuner cinq fois par semaine et le dîner deux à trois fois par semaine -, du repassage, … En ce qui concerne Little Miss Sunshine, c’est moi qui m’occupe d’elle. Mais si cette dernière le réclame je suis tout à fait prête à la laisser aller jouer au parc une heure ou deux avec notre Ayi. D’ici qu’elles se soient un peu plus habituer l’une à l’autre et que Petit Poisson sera né, je pense que ça arrivera occasionnellement.

Après la naissance, je ne lui demanderai pas de s’occuper de Petit Poisson. Mais par contre, de prendre le relai sur tout ce qui tourne autour: lessive, repas de la maman, préservation de notre sommeil le jour, … Afin de faciliter la mise en place de l’allaitement et d’un maternage proximal que j’ai déja spontanément pratiqué avec Little Miss Sunshine. En paralèlle, je compte consacrer un maximum de temps en soirée à Little Miss Sunshine, pour continuer à passer avec elle un réel temps de qualité, et aimerait donc que tout soit organisé en conséquence.

Pour l’instant, je consacre le temps libéré à des promenades dans Shanghai avec des amies expat ou le cercle francophone, à la préparation d’activités de toutes sortes pour le retour de l’école de Little Miss Sunshine, à faire le plein d’idées sur internet avec de futures activités pour Little Miss Sunshine, à réfléchir et acheter ce qui nous manque pour l’arrivée de Petit Poisson, à me reposer, à la lecture,…   Et puis dans les semaines qui viennent à profiter de mes parents et de mes beaux-parents qui vont venir passer chacun quinze jours à Shanghai…

Cette présence rassurante est un luxe. J’en suis bien consciente. Chaque soir, quand elle nous quitte et que Papa Lou rentre du travail, je prend la mesure du travail qu’elle effectue dans la journée. Je n’ai qu’à m’assoir et profiter de ma fille et mon mari devant un bon repas. Nos soirées sont d’autant plus longues, nous papotons d’autant plus autour d’une tasse de thé. Et je suis d’autant plus rassurée de savoir que si une urgence quelconque arrivait, je ne serai pas seule à devoir la gérer…

[DIY] Poissons d’avril

C’est un peu en retard que je partage avec vous les bricolages que j’ai réalisé avec Little Miss Sunshine à l’occasion du premier avril. C’est un peu par hasard que je suis tombée sur de très jolies illustrations de poissons d’avril sur le site Dans mon bocal qui m’ont tout de suite inspirées.

Nous avons ainsi réalisé une boîte à poissons d’avril à emmener à l’école et à partager avec les copains.

Le matériel: 

  • Une boîte à fromage 
  • De la peinture 
  • Un petit sac en plastique 
  • Les poissons d’avril imprimés 
  • Du scotch 
  • De la colle 
  • Un ciseau

Nous avons commencé par créer la boite à poissons d’avril. Pour cela, Little Miss Sunshine a été mise à contribution. C’est elle qui a choisi la couleur et qui a peint la boite à fromage. Une fois sèche, j’y ai collé quelques poissons d’avril pour rappeler son utilité.

IMG_6470

En parallèle, j’ai découpé les petits poissons trouvés là-bas et que j’avais préalablement imprimé.

Puis j’ai découpé des bandes dans le sac plastique, afin de créer un support pour coller les petits poissons. Enfin, j’ai scotché chaque petit poisson sur le support en plastique.

Nous avons terminé par rouler nos bandes de petits poissons et les mettre dans la boite. Little Miss Sunshine m’a alors réclamé quelques petits poissons à colorier. Je lui en ai trouvé quelques uns que nous avons ajouté à notre montage.

Le 1er avril, elle a emporté sa boite à l’école. J’avais bien évidement préalablement prévenu la maîtresse. Et apparemment, la surprise a été apprécié par tous les copains et copines.

Pour compléter notre panoplie de poissons d’avril, je lui ai également créé la guirlande de poissons d’avril que j’ai accroché dans sa chambre…

Le matériel:

  • Les poissons d’avril imprimés
  • Un ciseau
  • De la colle
  • Du fil de pêche
  • Du scotch

 IMG_6486

C’est au soleil, sur le balcon, par quelques 30°C, que j’ai monté la guirlande de poissons d’avril. J’ai commencé par découper les poissons, puis je les ai encollé, avant de faire passer le fil de pêche au milieu et de coller le verso de chaque poisson.

IMG_6487

Voici la guirlande une fois installée dans la chambre de Little Miss Sunshine. Elle a été absolument ravie de découvrir sa surprise à son retour de l’école…

Et vous, avez-vous préparé quelque bricolage pour le 1er avril?

[Grossesse] 6 mois

Le cinquième mois de ma grossesse est bel et bien clos depuis près de deux semaines. J’ai pris du retard dans mes billets. Mais ce mois aura été bien chargé. Comme vous le savez, nous avons profité des fêtes du Nouvel An chinois pour nous octroyer une petite quinzaine de vacances au Japon. Concernant la période de grossesse, je trouve que c’est vraiment le moment de profiter à fond des derniers instants à trois. Dans moins de trois mois maintenant, nous serons quatre.

Ces vacances m’ont fait énormément de bien. Elles m’ont rassuré sur nos capacités à gérer les urgences, elles m’ont permis de prendre un peu de recul, d’être moins focalisé sur mon ventre, de me faire un tas de magnifiques souvenirs à partager plus tard quand les temps seront un peu plus durs, juste après la naissance. J’étais vraiment très en forme, pas fatiguée et heureuse de me promener à longueur de journée, bien que ravie de pouvoir me délasser dans les bains chauds le soir venu…

Petit Poisson fait déja parti intégrante de nos vies. Little Miss Susnhine a pris l’habitude de venir embrasser mon ventre plusieurs fois par jour. Elle parle régulièrement à son petit frère et répète régulièrement à qui veut bien l’entendre, qu’elle l’aime son frère! Je ne m’attendais pas du tout à de telles réactions de sa part. Je pensais plutôt à une certaine indifférence… ce qui n’est pas du tout le cas!

Depuis notre retour du Japon, les nuits commencent à se faire plus difficiles. Petit Poisson me réveille tôt tous les matins – vers 6h-6h30 du matin – mais également plusieurs fois par nuit – que ce soit pour aller aux toilettes ou parce que la position adoptée ne lui convient plus. En fait, il bouge énormément. Tout le monde était déja impressionné que je sente autant Little Miss Sunshine lors de ma première grossesse, mais là, j’ai l’impression de sentir Petit Poisson quasiment à longueur de journée, quasiment dès qu’il bouge.

IMG_6442.JPG

Mon ventre a encore pris du volume, mais contrairement aux cinq premiers mois, je ne me trouve plus si énorme. Je trouve même que mon ventre n’est pas si gros que ça pour entrer dans mon dernier trimestre de grossesse. Au niveau du poids, je n’ai pris que 6kg et demi, ce qui me rassure beaucoup quand à la prise de poids finale.

Psychologiquement, nous sommes déja tous les trois prêt à accueillir Petit Poisson. Matériellement, je crois que nous nous sommes tellement dit que nous n’avons pas besoin de grand chose, que nous n’avons encore rien organisé. C’est l’objectif que je me fixe pour ce prochain mois de grossesse: préparer l’arrivée de Petit Poisson.

Et comme dorénavant nous avons une Ayi – une sorte de gouvernante pour m’aider dans les tâches de tous les jours – à plein temps, je vais avoir largement le temps de me promener, de préparer sa venue, d’organiser notre future vie à quatre…