Depuis que Little Miss Sunshine est née, nous avons déja pas mal voyagé en famille. Notre voyage le plus lointain aura été celui de la France vers le Japon pour ses 13 mois, mais nous avons réalisé de nombreux voyages avec des moyens de transport très variés: un roadtrip dans le Sud de l’Angleterre en voiture, un roadtrip au Japon en train et en bus, des vacances dans le Sud de la France en voiture ou en train, des voyages en avion vers Shanghai,…
Les voyages long-courrier en avion ne sont pas ceux qui posent le plus de problème, à mon avis. En choisissant bien les horaires, pour passer la nuit dans l’avion, l’enfant dort assez facilement – ou au moins comate devant un dessin animé. Les voyages moyen courrier, comprenez 3 à 5h de vol, me semblent plus problématique. On n’a pas vraiment le temps de dormir, mais on a le temps de s’ennuyer, d’autant que tous les avions ne sont pas équipés en télévision dans ce cas. Il en est de même dans le train. Un voyage d’une à trois heures passe relativement vite, au-delà, c’est plus compliqué, surtout avec un enfant.
Je prépare donc toujours de nombreuses activités, en fonction de l’âge de Little Miss Sunshine, pour l’occuper. Pour ce voyage au Japon, nos vols n’auront pas été très long – deux heures trente à l’aller et au retour. Par contre, nous avons effectué de nombreux voyages en train, une fois sur place, qui ont duré de trente minutes à plus de quatre heures. Il fallait donc trouver de quoi l’occuper.
Mes incontournables depuis longtemps maintenant sont:
- la tablette avec des jeux pour les tout-petits (plusieurs mémory, un jeu pour dessiner, un jeu où il faut guider une balle avec son doigt à travers un labyrinthe,…) et des dessins animés (une saison de T’choupi à l’école, les aventures de Tintin et Milou, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, L’étrange Noël de M. Jack,…)
- un ou deux livres, et systématiquement celui-ci qu’elle me demande inlassablement de lire à chaque décollage.
- quelques figurines d’animaux car elle passe des heures à s’inventer des histoires avec quelques figurines…
- un livre d’activités avec jeux, histoires et coloriage ainsi qu’une petite pochette de mini-crayon de couleur.
- un nouveau jouet que nous achetons à l’aéroport pour l’effet de nouveauté et de surprise (des figurines d’animaux, des petites voitures, un camion de pompiers, une peluche,…)
Comme elle grandit, qu’elle dort moins pendant les voyages, je me suis creusée la tête pour lui préparer quelques activités en plus qui nécessitent un minimum de matériel:
- un album de coloriage que j’ai créé moi-même avec des coloriages récupérés sur Internet sur le thème du Japon et qui lui sert également de carnet de voyage où nous dessinons, écrivons et collons ses trouvailles au cours du voyage. Quelques petits crayons de couleurs, un stylo à bille et un tube de colle viennent compléter la panoplie et restent tout le long du voyage dans le sac à dos.
- un recueil de blagues qui nous sert de base pour créer nos propres blagues – merci Tiphanya! – et qui sert aussi bien à s’occuper dans les transports sans s’encombrer ou à motiver Little Miss Sunshine à marcher.
- des cocottes en papier avec pour l’une des couleurs – trouver la couleur correspondante dans l’avion ou dans le train, trouver un animal (réel ou inventé) de la couleur sur laquelle on est tombé, … – et pour l’autre de petits actions faciles – compter jusqu’à 10, épeler son nom, chatouiller son voisin de droite, chanter une chanson, …
- des petits carrés de papier prédécoupés pour fabriquer de nouvelles cocottes en papier, des grenouilles ou des grues en origami et des anti-sèches! On récupère toujours du papier pour continuer les origami en cours de voyage!
- Quelques feuilles de papier, mais on peut aussi récupérer les carnets de feuilles mise à disposition dans les hôtels, pour du dessin libre ou des parties de cadavre exquis…
Et quelques idées de jeux sans aucun support qui fonctionnent bien avec Little Miss Sunshine, 3 ans:
- Le portrait chinois: Si tu étais un animal, tu serais … / Si tu étais une chanson, tu serais … / Si tu étais un chiffre, tu serais … / Si tu étais une ville, tu serais …
- La famille de mots: On choisit ensemble une famille de mot – fruits, animaux, moyen de transport, … – et chacun son tour on trouve un mot de la famille.
- Devine à quoi je pense: chacun son tour, on pense à quelque chose, les autres participants posent des questions pour trouver de quoi il s’agit. Pour aider Little Miss Sunshine, je commence en règle général par donner les grandes lignes: « Je pense à un animal » ou « Je pense à un fruit ».
- Devine ce que je vois: Chacun son tour, on repère un objet dans l’avion ou le train, on commence le jeu en disant: « Je vois quelque chose de (nommer la couleur) » et les autres participants essaient de deviner de quoi il s’agit!
A tout ceci, il va sans dire que nous avons toujours de quoi grignoter dans le sac à dos – une pomme, un paquet de gâteau, une barre de chocolat… – et quelques sucreries pour l’effet de surprise en cas de gros coup de fatigue – bonbon, sucette… et une petite bouteille d’eau. Avec un ventre plein, on évite pas mal de désagrément, surtout en cas de retard dans les transports!
Voilà donc nos idées, testées et approuvées par Little Miss Sunshie, 38 mois!
N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour occuper les jeunes enfants en voyage!