Horaires décalés et rythme de travail

Notre départ est prévu pour la fin de l’année. En attendant, il me faut continuer à travailler, à gagner ma vie. La vie parisienne est bien trop chère pour nous permettre de vivre d’un seul salaire. Et pourtant, cette vie me pèse de plus en plus. L’ambiance est bonne au travail dans l’équipe, mais la charge de travail dû au manque de personnel se fait de plus en plus sentir. Les heures supplémentaires, les journées complètes se multiplient. Sans compter la fatigue le soir en rentrant quand j’ai à peine la force de câliner ma fille quelques minutes avant de la coucher…

Ce n’est pas cette vie que j’avais imaginé pour mon bébé. Avec Papa Lou, on s’organise comme on peut. Et on s’en sort plutôt pas mal étant donné les circonstances. Mais le travail en horaire décalé, pour des jeunes parents, c’est l’enfer! Papa Lou a des horaires de bureau « classiques », et moi je travaille en équipe et tout le week-end. Une ou deux journées par mois au maximum en famille, ce n’est pas suffisant. Little Miss Sunshine nous l’a bien fait sentir au Japon. Je ne l’ai jamais vu aussi radieuse que durant ce temps que nous avons passé juste tous les trois.

Little Miss Sunshine sent bien que je ne suis pas à l’aise avec ma situation actuelle. Depuis notre retour du Japon, elle hurle tout ce qu’elle peut quand je la dépose chez la Nounou – avec qui ça se passe d’ailleurs très bien en-dehors de ce moment précis. J’ai beau lui parler, lui expliquer, rien n’y fait. Elle doit sentir mon flottement, mon envie profonde de rester avec elle et de profiter au maximum de ses jeunes années

Alors nous avons pris une décision. Une décision que je n’aurai pas pensé prendre compte tenu de notre départ. Mais le rythme devient beaucoup trop pénible pour attendre encore… Je viens de demander un congé parental à temps partiel pour ne faire que 80% et gagner une journée pour nous. J’ai demandé à ne plus travailler les dimanches pour passer du temps avec mon mari et ma fille.

Je ne sais pas comment va réagir mon employeur. Je ne sais pas comment ça va se passer. Seront-ils conciliant? J’en doute. J’espère qu’ils sauront me proposer une solution qui soit acceptable pour les deux parties….

Mais rien n’est gagné d’avance…

Voyage au Japon # Jour 2

Contrairement à mes craintes, la première nuit aura été reposante. Little Miss Sunshine a beaucoup aimé dormir dans notre lit. Elle en a profité pour venir téter à volonté et se lover contre maman…

C’est donc bien réveillé et sans ressentir les effets du décalage horaire que nous entamons cette première journée au Japon. On boucle nos bagages et c’est reparti pour un nouveau voyage. Nous avons petit déjeuner à la gare de Tokyo. Un retraité qui prenait un café non loin de notre table est venu discuter avec nous. Il était intrigué que deux jeunes parents comme nous voyagent à l’autre bout du monde avec un enfant aussi jeune. Il a été agréablement supris par notre amour pour le Japon. Nous lui avons raconté notre précédent roadtrip et le programme de celui-ci.

11h déja. Il est temps de monter dans le Shinkansen en direction de Yamaguchi. Encore une fois, j’ai été étonné par la politesse des japonais. En ligne, ils attendent sagement l’arrivée du train. Ils se décalent tous vers la droite quand le train s’arrête pour laisser sortir les gens. Puis chacun rentre à son tour, jusqu’au dernier, sans bousculade. Les Français pourraient en prendre de la graine. La vie est beaucoup plus agréable, moins stressante au Japon. Il n’y a pas de bousculade, même dans les grandes villes. Chacun marche de son côté, fait attention à son voisin.

Dans le train, c’est avec un très grand bonheur que j’ai redécouvert les paysages du Japon et que je me suis rendue compte à quel point ce pays m’avait manqué depuis deux ans et demi. Nous avons eu la grande de chance de voir le Mont Fuji comme nous ne l’avions jamais vu lors de notre précédent voyage.

 Le Mont Fuji vu du Shinkansen

13h. L’heure de déjeuner. Nous avons ouvert les bentos que nous avions acheté en gare avant de quitter Tokyo. Little Miss Sunshine a dévoré la moitié de mon riz et de mon tonkatsu – escalope pannée japonaise – avant de s’endormir paisiblement dans mes bras pour une longue sieste.

Un bento dans le Shinkansen

Vers 16h, nous sommes enfin arrivé à Yamaguchi. Mais le voyage n’est pas encore terminé. Il nous faut prendre un train local jusqu’à Yudaonsen où nous avons réservé notre hôtel. Little Miss Sunshine prend son goûter et se promène dans le train en faisant des coucous à tous les gens autour de nous. Elle sait y faire notre petite charmeuse pour séduire les Japonais…

Le train local de Yamaguchi à Yudaonsen

A notre arrivée à Yudaonsen, nous attendait un énorme renard blanc. Un kami local?

A l'arrivée à Yuda Onsen

 

Après un rapide passage par l’office du tourisme, nous avons rejoint notre hôtel. Yudaonsen est une très jolie petite ville thermale. Il y a des onsen un peu partout dans la ville pour se détendre. On peut y plonger les pieds dans une eau très chaude (42°C).

Les onsen publiques dans les rues de Yuda Onsen

 

A peine nos bagages déposés à l’hôtel, nous sommes allés nous détendre dans le onsen publique situé juste à côté. Little Miss Sunshine a découvert les sources chaudes. Et elle a adoré.

On se déshabille, on rejoint la salle des bains, on se lave sous la douche assis sur un tabouret bas, avant de plonger dans de petits bains à température plus ou moins élevée, tournant souvent autour des 42°C. On y reste quelques minutes, avant de ressortir, de retourner dans un autre bain, de sortir dans les bains extérieurs… C’est un pur délice! Ca aussi ça m’avait manqué! Après une journée de voyage s’est la détente absolue…

Un peu plus d’une heure plus tard, nous avons rejoint Papa Lou – car les bains ne sont que très rarement mixtes puisqu’on s’y baigne nu. Après une grosse crise de larmes de fatigue de Little Miss Sunshine – le bain l’a épuisée – nous sommes allés dîner dans une ramenia alors qu’elle dormait profondément dans mes bras.

De retour à l’hôtel, nous sommes allés nous coucher tôt pour profiter d’une bonne nuit réparatrice afin d’être en forme pour notre « vraie » première journée de visite au Japon le lendemain…

Voyage au Japon # Jour 1

Nous avons quitter notre douillet appartement sur les coups de 11h un vendredi. Le temps de prendre le temps de ne pas arriver trop tard à l’aéroport pour pouvoir laisser Little Miss Sunshine se dégourdir les pattes au maximum avant un voyage de quelque 19h.

Un rapide en-cas et quelques courses poursuites avec Little Miss Sunshine plus tard, nous étions déja prêts à embarquer dans notre A380.Une petite appréhension. Je n’aime pas vraiment l’avion – surtout le décollage, et l’atterrissage, et les turbulences. Et comment va se passer cet énorme voyage avec un enfant aussi jeune? Elle n’a que 14 mois et demi finalement.

Et puis tout se passe merveilleusement bien. Pas le temps de me dire que je n’aime pas l’avion, concentré que j’étais sur ma fille. Ou plutôt devrai-je dire émerveillée par ma fille. Elle a été calme. Elle a été souriante. Elle n’a quasiment pas pleurniché.  Elle n’a même pas pleuré en 19h de voyage. Elle a fait la connaissance d’une adorable famille de singapouriens qui nous ont donné leur carte de visite à la fin du voyage. Ma fille a l’âme d’une globe-trotteuse. Et c’est tant mieux!

Après une escale de deux heures à Dubaï en pleine nuit – escale durant laquelle nous avons grignoté un morceau et fait marcher notre Little Miss Sunshine quelque peu déboussolée par les horaires -, nous reprenons la route vers Tokyo. 10h de vol. Prêt de 7h de sommeil. Pas mal. Seul bémol: Little Miss Sunshine n’a jamais voulu décollé de mes bras, elle n’a jamais voulu rentrer dans le couffin mis à disposition des tout-petits dans l’avion. 19h plus tard, j’avais l’impression d’avoir un bébé greffé à moi, un peu comme quand on est enceinte. Mais dans le même temps, elle a été si sage… que je l’ai presque oubliée.

Arrivée à l’aéroport de Narita à 17h30. Enfin le Japon! L’achat des premiers billets de train fut laborieux. Le temps de s’y remettre après 2 ans et demi. Le train nous ramène vers la gare centrale de Tokyo. Il fait nuit. Je n’arrive pas encore à réaliser qu’on est bien arrivé.

Nous avons réservé tous les hôtels pour l’ensemble de notre voyage. Ce soir, il se situe à la station Hatchobori à Tokyo. Il s’agit d’un APA Hotel. Nous avons testé plusieurs de ces business hôtels durant le voyage et ils ont un rapport qualité-prix tout à fait intéressant. De jolies grues nous attendaient sur le lit dans notre chambre avec nos yukata

Des grues nous attendent dans notre chambre...

 

Le temps de déposer nos bagages, nous repartons à la recherche d’un restaurant pour dîner. Il fait nuit. Bien plus nuit qu’en France en ville. Et pourtant les lumières des magasins, des télévisions, des publicités sont bien plus nombreuses. Mais l’éclairage publique est très peu répandu. Et c’est avec un grand bonheur que nous constatons que nous sommes en plein dans le week-end de floraison maximale des cerisiers à Tokyo. Les jeunes gens pique-niquent sous les sakura.

Cerisiers en pleine floraison à Tokyo

Nous finissons par choisir une Izakaya avec de jolies lanternes sur la façade. Nous goûtons plusieurs plats, un peu au hasard. Nous commandons une boisson au hasard et nous découvrons un mélange de whisky et de limonade plutôt sympa. Mais Little Miss Sunshine est fatiguée, en plein décallage horaire. Elle commence à se plaindre, à ne plus vraiment tenir sur ces deux pieds. C’est l’heure de rentrer se coucher.

Dîner dans une Izakaya à Tokyo

Nous voilà de retour à l’hôtel, encore grisé par notre arrivée sur le sol japonais. J’appréhende un peu cette première nuit. Little Miss Sunshine va passer 15 jours dans notre lit. Elle ne fait des nuits complètes que depuis 2 mois et demi. Comment va-t-elle réagir au décalage horaire? Et demain? C’est quelque 7 ou 8h de train qui nous attendent pour traverser le Japon…

Roadtrip japonais

Nous voilà de retour de notre road trip japonais. Cette fois-ci, nous avons choisi le printemps pour contraster avec notre précédent voyage qui avait eu lieu à l’automne. Voici notre circuit pour ce magnifique second voyage au Japon.

  • Arrivé à Tokyo après 19h de vol le samedi soir. Dîner et nuit à Tokyo.
  • Dimanche matin, départ en Shinkansen pour Yamaguchi. Nuit à Yudaonsen.
  • Lundi trajet jusqu’à Hagi. Journée à Hagi. Nuit à Hagi
  • Mardi trajet jusqu’à Izumo. Journée a Izumo. Nuit dans un ryokan à Tamatsukuri
  • Mercredi trajet pour Matsue. Journée à Matsue. Départ pour Okayama. Nuit a Okayama.
  • Jeudi départ pour Kurashiki. Journée à Kurashiki. Retour à Okayama. Nuit a Okayama.
  • Vendredi départ pour Yoshino. Journée et nuit à Yoshino.
  • Samedi journée a Osaka. Soirée à Kobe chez Aya. Nuit à Kobe.
  • Dimanche journée avec Aya et Keiske. Visite de Koya San en voiture. Nuit à Nara.
  • Lundi. Rapide visite du parc de Nara. Puis visite d’une plantation de thé à Wasuka. Nuit a Nagoya.
  • Mardi visite de Tokoname et de ses potiers. Nuit à Nagoya.
  • Mercredi, départ pour Hakone. Journée et nuit à Hakone.
  • Jeudi départ pour Tokyo. Shopping toute l’après midi. Nuit à Tokyo sans doute à Asakusa.
  • Vendredi matin, départ pour Nikko. Journée à Nikko. Retour à Tokyo pour la nuit.
  • Samedi journée à Tokyo. Visite du parc d’Ueno. Départ de Tokyo à 22h.
  • Retour à Paris dimanche après 23h50 de vol.

Et dans quelques jours, j’espère partager avec vous nos meilleurs moments et de belles photos de ce voyage…

Image du Japon #16

Le temple sur la mer de Miyajima

Voilà une photo du magnifique temple sur l’eau de Miyjima, l’Itsukushima. Il s’agit d’une île vraiment paradisiaque. Les daims sacrés côtoient les moines et les touristes. Elle est situé dans la préfecture d’Hiroshima et il faut prendre le ferrie pour y accéder. En arrivant par bateau, on a une vue splendide sur le célèbre torri sur l’eau. Nous y avons passé une magnifique journée.

Image du Japon #15

Le quartier hollandais de Nagasaki

 

A Nagasaki, le passé commercial avec les Hollandais est encore très présent. Il y a même un quartier entier aux maisons typiques. On se croirait en Europe. C’est vraiment dépaysant. Nous avons même pu y déguster un thé noir à l’anglaise avec des pâtisseries bien de chez nous. On peut visiter une grande partie de l’intérieur de ces maisons. Nous y avons passé une magnifique journée…

Image du Japon #14

Le pont à lunettes de Nagasaki

Nous voilà à Nagasaki devant le célèbre pont à lunettes, le Megane-Bashi. Nagasaki, situé à l’ouest de l’île de Kyushu, a vraiment été un coup de coeur durant notre premier voyage. Une ville magnifique dans laquelle je me suis tout de suite sentie à l’aise. Nous y avons visité le Parc de la Paix qui m’a semblé moins pesant qu’à Hiroshima. Les liens avec les Hollandais au courant du XVIIème et XVIIème siècle sont encore très présents au travers de l’architecture. La ville et sa baie sont vraiment splendides…

Image du Japon #13

La pagode de Horyuji

Voici la plus ancienne pagode en bois au monde. Il s’agit de la pagode à cinq étages d’Horyuji. Elle se situe près de Nara. Le site n’est pas très étendu, mais nous y avons tout de même passé un magnifique après-midi. C’est ici que nous avons vu pour la première fois les premiers signes de l’automne et les premières feuilles d’érables rougissantes…