Week-end en Bretagne

Nous venons de passer un très beau week-end ensoleillé en Bretagne. Nous avons pris le TGV samedi matin très tôt dans la matinée. Nous avions rendez-vous à Saint-Nazaire avec les parents d’Arnaud avant de nous rendre au mariage d’un cousin d’Arnaud. Après un rapide déjeuner dans un petit restaurant, nous sommes allés nous préparer.

A 14h15, nous avons attendu les jeunes mariés à la sortie de la mairie. Nous avons fait quelques photos en attendant de nous rendre à l’Eglise. La messe a été très jolie, avec notamment le frère du marié et sa guitare, accompagné de sa copine qui ont chanté les différents chants au cours de la messe. Ca a été un très beau moment. Ca m’a rappelé de très beaux souvenirs. Des souvenirs qui remontent maintenant à presque un an déjà.

A ensuite suivi le vin d’honneur avec tous les invités. Ensuite, nous avons rejoint le lieu de réception. Le cadre était vraiment magnifique et en plus nous avions la chance d’avoir un soleil magnifique. La réception a eu lieu dans le jardin d’un chateau sous des tentes au bord d’un étang. Nous avons passé une belle soirée.

Le lendemain, nous étions invité pour un brunch au même endroit. Nous avons beaucoup mieux pu papoter avec toute la famille. Puis nous avons repris la route vers 16h pour rentrer à Paris. Nous sommes rentrés en voiture avec les parents d’Arnaud. Ils ont encore dîné avec nous et dormi à la maison avant de repartir tôt ce matin…

Week-end en famille

Ce week-end, les parents d’Arnaud sont passés nous rendre visite sur le chemin de leur vacances en Bretagne. Ils sont arrivés samedi à midi et reparti après le déjeuner dimanche. Je ne les ai pas beaucoup vu étant donné que j’ai passé mon week-end au travail, mais nous avons tout de même eu l’occasion de papoter.

Samedi soir, nous sommes allés déjeuner au restaurant. Nous voulions aller dîner à la Fresque, malheureusement ils étaient en congés. Nous sommes donc allés dîner au Père Fouettard, un bar restaurant situé dans le même quartier. La qualité n’est pas la même que dans notre brasserie préférée, mais nous avons passé une bonne soirée.

20110818-120300.jpg

Quelques jours avant l’arrivée de mes beaux-parents, j’avais préparé des boules aux amandes et au chocolat. Malheureusement, nous n’avons même pas eu le temps de les goûter. C’est donc Arnaud et moi qui allons pouvoir en profiter…

Dimanche matin, nous avons pris le petit déjeuner tous ensemble sur le balcon. Nous avons attaqué le Kougelhopf que ma belle-mère nous a ramené. La nuit avait été particulièrement chaude et étouffante…

A midi, ils sont venus me rejoindre dans le Marais. Nous avons déjeuner tous ensemble avant qu’ils ne reprennent la route vers la Bretagne où nous les rejoindrons à la fin de la semaine à l’occasion d’un mariage.

En attendant, je déguste tous les matins un beau morceau de Kougelhopf…

—–

Et pour les curieux:

Amacha

J’ai découvert l’Amacha il y a quelques années. Une cliente de notre maison de thé nous en avait ramené pour nous en faire goûter. Ce qu’elle ne savait pas c’est que quelques années auparavant, alors que je ne travaillais pas encore ici, nous en vendions également. Pour ma part, c’est la première fois que j’en dégustais. Et puis il y a quelques semaines, j’ai enfin trouver de l’Amacha en vente.

20110818-054704.jpg

L’Amacha est une infusion japonaise obtenue à partir de feuilles d’hortensia. Il ne s’agit donc pas d’un thé à proprement parler. Amacha signifie « thé sucré » et pour cause ces feuilles contiennent un édulcorant plus de 400 fois plus sucré que le sucre. Pour le préparer c’est très simple. Une feuille suffit pour une tasse. Chauffer l’eau à 90°C et laisser infuser. Pas besoin de retirer la feuille de l’eau. On peut la laisser flotter au fond de la tasse, l’Amacha ne développe aucune amertume. On peut régulièrement ajouter de l’eau, trois infusions sont possible sur la même feuille. Au niveau du goût, on a quelques choses de très sucré, mais pas uniquement, c’est également végétal et surtout on a une note de mousse très agréable.

L’Amacha est plutôt rare. Et pour cause, il est traditionnellement utilisé dans la cérémonie japonaise de l’anniversaire de Boudha. Il s’agit donc plutôt d’une infusion rituelle que courante.

Muffins

Alors que durant les premiers mois de ma grossesse, je n’avais aucune envie de faire de la pâtisserie ou même de cuisiner de manière  générale, depuis quelques semaines, j’ai très envie de faire de la pâtisserie.

Tout a commencé avec une énorme envie de tarte à la mirabelle. Je suis donc descendu chez mon primeur pour partir en quête de la précieuse petite perle jaune. Mais pas moyen d’en trouver. Ou plutôt pas moyen de trouver de belles mirabelles.

20110818-120141.jpg

J’ai fini par décider de préparer des muffins. Des muffins à la poire, au chocolat et à la cannelle que nous avons dégusté après le repas du soir. Ca faisait des mois que je n’avais plus fait de pâtisserie… Alors j’ai trouvé mes muffins encore meilleurs que d’habitude 😉

Par contre, je n’ai toujours pas fait ma tarte à la mirabelle, mais je garde l’idée dans un coin de ma tête…

—–

Pour les curieux:

Irrégulier

Depuis ce début de mois d’août, c’est l’irrégularité qui prime dans mon emploi du temps. Comme je reste disponible tout le mois d’août pour travailler -nous ne prenons nos vacances qu’au mois de septembre -, je rattrape un peu les horaires de tout le monde.
Résultat, je suis fatiguée et complètement décalée. J’en ai perdu mes lundis et mes mardis de repos, au profit de jours sans aucun rapport. Une fois un vendredi, une autre fois un mercredi et un jeudi… En plus, je me retrouve à ne faire quasiment que des fermetures et je ne rentre plus avant 21h le soir. J’ai beaucoup de mal à m’organiser, à me trouver du temps pour moi, à profiter de cet été…
J’avais des tas de projets, des tas d’envie pour cet été et pour profiter en parallèle de ma grossesse, et pourtant rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu.
Mais bientôt, à la fin de ce mois, avec le retour des uns et des autres, tout rentrera dans l’ordre. Et il nous restera nos vacances à la fin du mois de septembre pour nous reposer et enfin en profiter!

Grossesse Sentir bébé bouger

La première fois que j’ai senti bébé bouger, je me suis demandé si c’était bien lui ou si c’était autre chose dans mon ventre ou tout simplement mon imagination. J’en étais à peine à trois mois et une semaine de grossesse. Je ne le sentais pas régulièrement à ce moment là, tous les deux-trois jours et toujours au moment de la journée où j’étais le plus détendue, juste avant de m’endormir.

J’en ai un peu parlé autour de moi et tout le monde me disait que c’est bien trop tôt. Pourtant, je suis restée persuadée que c’était bien lui qui bougeait au fond de mon ventre. J’ai été bientôt fixé, car j’ai commencé à le sentir de plus en plus et de plus en plus régulièrement. Et avec le recul, il n’y a pas de doute, c’est bien lui que j’ai sentie et depuis le début.

Depuis quelques semaines, vers quatre mois, je le sens vraiment beaucoup. Je connais déjà son rythme et je sais quand je vais le sentir. Surtout dans des moments où je m’assoie pour me détendre un peu, après les repas, le matin lorsqu’il se réveille, le soir lorsque je me détends sur le canapé, … Et il commence même à me donner des coups lorsque je suis en plein travail et concentré sur quelque chose, tout à coup, il me donne des coups pendant quelques minutes histoire de se rappeler à mon bon souvenirs.

J’adore ces moments où je sens mon bébé bouger. Et je trouve que j’ai beaucoup de chance de l’avoir senti aussi tôt quand j’en discute autour de moi avec mes amies. Bien que contrairement à ce que je pensais, ces sensations ne soient pas des plus agréables 😉

Grossesse Troisième rendez-vous prénatal

Au début du mois d’août a eu lieu mon troisième rendez-vous prénatal à l’hôpital. Il s’agit du rendez-vous du début du quatrième mois. Arrivée à l’hôpital quelques minutes avant l’heure, je n’ai pas attendu très longtemps. J’avais rendez-vous avec la même sage-femme que la fois précédente. Elle est très jeune, gentille et rassurante. Elle est à l’écoute et me donne à chaque fois de bons conseils.

Après l’examen gynécologique de routine, j’ai pu écouter le coeur de mon bébé. Cette fois, elle n’a pas dû le chercher bien longtemps. J’ai écouté son petit coeur battre pendant plusieurs minutes… Encore une fois, j’ai été déçu que Petit Mari n’ait pas pu se libérer pour écouter avec moi le coeur de notre bébé. Mais la prochaine fois, il sera avec moi, le rendez-vous est pris depuis bien longtemps!

Ensuite, j’ai dû attendre plus longtemps pour rencontrer l’infirmière qui devait me faire ma prise de sang mensuelle. J’ai aussi eu le droit à la pesée. Et là, oh surprise!, j’avais pris 2,9kg en un mois. Bien sûr, ça n’a pas loupé, j’ai eu le droit à la morale. Il ne faut pas manger pour deux durant sa grossesse. Il faut faire très attention à son poids. Si je prends encore autant de poids le mois prochain, je devrais me faire tester pour le diabète gestationel. Je me suis contentée de lui rappeler que je n’avais pris que moins d’un kilo en trois mois au départ, et que je pense qu’il est bien normal que je commence à prendre du poids à un moment. Un peu plus de 3,5kg en 4 mois de grossesse, c’est pas non plus exceptionnel non?  Elle a fini par approuver…

Mais je sens que prise de poids modérée ou non, de tout façon je vais devoir faire mon test de diabète le mois prochain ou le mois suivant. Mais si ce test est si banalisé, ne devraient-ils pas simplement le présenter comme tel au lieu de chercher des excuses pour nous le faire passer?

 

Inventaire

La fin du mois de juillet a été très occupé pour moi, notamment en ce qui concerne mon boulot. En effet, depuis mon changement de poste fin de l’année dernière, je suis entre autre responsable de la gestion des stocks de la boutique. Et la période estivale est pour moi la période de l’inventaire.

Depuis plusieurs mois déjà, je m’attèle à faire diminuer nos stocks et je suis plutôt satisfaite de mon nouveau système de gestion de stock puisqu’il a permis à notre boutique d’être la boutique du réseau qui a le stock le plus raisonnable proportionnellement à nos ventes.

Le mois de juillet a donc été le mois de la préparation de l’inventaire. Nous avons échelonné notre travail sur plusieurs jours, puisque nous avons plusieurs réserves. Et tout le monde a été mis à contribution. Le dernier jour de l’inventaire, la boutique était fermée comme tous les ans. Il ne nous restait plus que la boutique en elle-même à inventorier. Et tout c’est très bien passé…

Il faut tout de même que je précise, qu’étant donné la période, je suis aussi entrain de travailler sur les futures commandes de Noël. Car la plus grosse période de l’année pour moi va arriver bien plus vite que prévu 😉

Bola de grossesse

Il y a quelques semaines, Petit Mari m’a offert une Bola de grossesse. Il s’agit d’une bille prise dans un écrin en argent qui émet un très joli petit tintement doux et harmonieux. Cette bola permettrait de calmer bébé, mais surtout de créer un lien avant/après. C’est ce dernier aspect qui m’a séduit. Pouvoir créer un lien avec mon bébé avant même sa naissance.

Ma Bola

Voilà un peu plus d’un mois que je la porte tous les jours. Je ne sais pas si c’est vraiment lié, mais depuis quelques jours, tous les matins, lorsque je mets ma Bola juste après m’être habillée, je sens bébé qui se réveille et commence à bouger. J’espère qu’il reconnaîtra ce doux petit bruit après sa naissance et qu’on puisse le calmer et l’apaiser à l’aide de ce doux son familier…