[Recette] Tepache

Ces dernières semaines, suite à mes stories Instagram vous avez été plusieurs à me demander la recette du Tepache. Il s’agit d’une sorte de « bière » d’ananas. Il suffit de laisser fermenter la peau du fruit dans de l’eau et du sucre pour obtenir une boisson proche d’un soda, très forte en goût du fruit, et très légèrement alcoolisée. 

C’est une super recette anti gaspillage puisqu’on utilise la peau de l’ananasaprès avoir consommé le fruit. Il ne reste plus qu’à récupérer la tête de l’ananas pour en faire une jolie plante d’intérieur et tout aura été utilisé. J’ achète rarement un ananas, mais les dernières semaines de vacances, j’ai fait les courses avec ma grande qui adore ça et qui m’en a redemandé. L’occasion donc de refaire du Tepache! 

Avec la peau d’un ananas vous pourrez faire 2 litres de boisson. Personnellement, j’utilise deux bocaux Le Parfait d’1,5L mais on peut tout aussi bien le préparer dans une bouteille de jus de fruit en verre. 

Ingrédients:

  • la peau d’un ananas
  • deux litres d’eau 
  • un bâton de cannelle
  • une badiane
  • 200 grammes de sucre brun

J’ai choisi de faire ma recette en deux bocaux, mais vous pouvez utiliser une grande cruche ou trois bouteilles en verre d’un litre. Il suffit de mettre la peau coupé grossièrement dans le bocal, d’y ajouter le sucre, les épices et enfin l’eau. Veillez toujours à laisser de l’espace dans votre bocal ou votre bouteille. Ensuite, on referme le bocal (sans mettre de joint!) ou la bouteille avec un morceau de tissu et un élastique. C’est une boisson qui va fermenter, ne fermez surtout pas hermétiquement votre bouteille/bocal, il risque d’exploser! 

Laissez reposer tranquillement sur le plan de travail de votre cuisine là où vous pourrez facilement l’observer. Au bout de quelques heures, un jour maximum, des petites bulles vont commencer à se former. La fermentation débute. 

Quelques jours plus tard, quand la fermentation battra son plein et que de belles bulles apparaîtront, voire une légère mousse sur le dessus, il sera temps de filtrer et de mettre en bouteille avant de le mettre au frigo. Pensez à ne pas fermer hermétiquement votre bouteille, le Tepache continue de fermenter, même au frigo, et le risque d’explosion existe encore. 

Astuce pour éviter que le mélange ne tourne (surtout en été quand il fait très chaud), pensez à bien recouvrir les fruits qui doivent être sous l’eau, quitte à les couper plus fin. Si jamais votre mélange tourne, vous le remarquerez tout de suite à l’odeur (vraiment nauséabonde) et/ou à la moisissure qui apparaîtra. 

Au bout de 3/4 jours et après un passage au frigo pour le rafraîchir, vous pourrez déguster un délicieux Tepache! 

Variante: préparer exactement la même recette avec la peau d’un melon. C’est également délicieux et rafraichissant!

Et vous, avez-vous déja testé les sodas/boissons fermentées maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *