[Sud du Cambodge] Phnom Penh

Après avoir quitté Kep et la mer en début d’après-midi, nous sommes arrivés à Phnom Penh en début de soirée. Notre chauffeur nous a déposé à l’hôtel Secret Villa. Il faisait très chaud à Phnom Penh.

Dans ce dernier hôtel, nous avions une très grande chambre avec une petite cuisine et une deuxième chambre pour les parents.

L’hôtel possédait également une jolie piscine, mais l’eau était particulièrement fraîche…

Nous sommes sortis nous promener pour aller trouver un endroit où dîner, après avoir déposer nos affaires dans la chambre. Nous n’étions vraiment pas loin du Palais Royal, ni d’ailleurs de la promenade le long du Tonle Sap.

Nous avons longé la promenade jusqu’au marché de nuit et nous avons dîné dans les environs. Ensuite, nous sommes allés nous promener un peu sur le marché de nuit…

Il n’y avait pas beaucoup de monde. C’est un lieu que je qualifierai essentiellement de touristique. Mais j’avais envie de m’acheter des jupes longues porte-feuilles et des pantalons porte-feuilles aux jolies couleurs que j’avais adoré à Angkor.

Et puis Little Smiling Buddha et Little Miss Sunshine étaient très fatigués et assez grognons, nous sommes finalement rentré assez rapidement à l’hôtel pour nous reposer.

Le lendemain, nous avons pris un bon petit-déjeuner à l’hôtel avant de reprendre notre découverte de la ville.

Nous avions dans l’idée d’aller visiter le Palais Royal et nous sommes donc partis à pied.

Malheureusement, arrivés devant le Palais Royal , on nous a informé que celui-ci était fermé toute la matinée et qu’il ne rouvrirait qu’à 14h. Nous avons donc décidé de prendre un tuk-tuk pour aller visiter le temple Wat Ounalom. Mais le tuk-tuk nous a proposé de faire un tour de tout Phnom Penh en 2h en nous promettant de nous arrêter aux endroits les plus intéressants. Avec les enfants et la chaleur, nous avons finalement opté pour cette option qui s’est avérée très agréable…

Il a commencé par nous emmener sur une des îles pour visiter des temples et aller voir les villages flottants.

Nous avons largement pu profiter de la vue sur le Tonle Sap et le Mékong.

Quand le chauffeur du tuk-tuk nous a parlé de visiter des villages flottants, je voyais des pêcheurs sur des barques. Finalement, c’est plutôt des bidons-villes qu’il nous a proposé de découvrir. Je n’ai vraiment pas été à l’aise, car je ne m’attendais pas à ça.

Evidement, on sait la pauvreté d’une partie de la population, mais emmener les touristes « en promenade » dans ce genre d’endroits me semblent quand même assez tristes. Ils doivent espérer que les touristes donneront de l’argent. Mais je trouve que photographier cette pauvreté n’aide absolument à rien. Il a insisté pour que nous prenions quelques photos, nous avons pris deux photos de loin et puis nous avons demandé à continuer la promenade. Nous sommes restés bien à l’extérieur du camp. Des enfants sont venus nous voir. Nous avons parlé de la pauvreté avec nos enfants. Mais c’est le seul moment où nous avons sentie cette « exploitation touristique de la pauvreté » dont on parle souvent quand on pense au Cambodge durant ce voyage – et nous ne l’avions jamais ressenti lors de notre premier voyage à Angkor.

Nous avons continué par la découverte, bien plus agréable, du temple du bateau doré

Le contraste entre la vétusté du temple, qui est quasiment laissé à l’abandon, et les dorures est saisissant

Et puis, nous sommes allés visiter le temple aux singes. Il s’agit en fait d’un temple avec de nombreuses tombes tout autour.

Au fond, dans les grands arbres se cachent des singes. Des enfants sont venus nous accueillir. Ils avaient des casseroles, des boites de conserve et des bâtons et ont improvisés un concert. Ils nous ont suivi, nous ont demandé de l’argent et à manger, mais sans insister. D’un coup, plein d’autres enfants en uniforme sont arrivés en vélo et ils se sont tous rejoint pour papoter. Le temple avait l’air d’être le point de rendez-vous de tous les enfants à la sortie de l’école.

Ensuite, nous sommes allés visiter un autre temple doré, beaucoup plus grand et plus neuf. Les moines étaient entrain de déjeuner.

Le temple était énorme. Les buddhas avaient des auréoles lumineuses tout autour de leur tête

Sur l’arrière du temple, il y a une belle plateforme d’où l’on peut observer le Mékong. Les enfants y ont découvert d’autres petites choses très intéressantes, comme un tigre ou de la barbe de dragon…

Enfin, nous sommes revenus vers le centre-ville.  Et nous sommes allés visiter Wat Phnom

Nous avons terminé par la visite du temple Wat Ounalom.

C’est un temple qui ne paie pas de mine de l’extérieur, mais qui est sympathique à visiter. Nous avons notamment pu observer des fleurs de bananiers et des fleurs de lotus avec les enfants.

Et puis nous sommes allés déjeuner. Les enfants avaient bien faim, nous aussi, il était d’ailleurs déja relativement tard.

Et puis à 14h, nous sommes retournés au Palais Royal en espérant avoir plus de chance… Et nous l’avons eu. Nous avons exceptionnellement pris un guide, ce que nous faisons assez rarement dans des endroits touristiques, mais nous avions envie d’en apprendre un peu plus sur cette culture. Les enfants ont été très intéressé. Il me demandait de traduire l’anglais du guide et voulait en apprendre toujours plus sur le roi du Cambodge. Ils espéraient d’ailleurs pouvoir le croiser…

Et pour terminer cette belle journée de visite, nous sommes allés visiter le temple Wat Botum qui est situé juste à côté du Palais Royal. Il ne paie pas de mine de l’extérieur, mais les moines ont été absolument adorable avec nous. Ils nous ont rallumé les lumières de la salle des buddhas qui étaient déja éteintes, l’un d’entre eux nous a proposé de nous bénir et de nous mettre un bracelet rouge, symbole de protection. Les enfants ont adoré voir le rituel pour nous mettre le bracelet. Et un mois après, les bracelets sont toujours là et nous rappèlent nos beaux moments en famille au Cambodge.

Et puis nous sommes retournés à l’hôtel pour un dernier saut dans la piscine afin de se rafraichir et pour nous préparer pour sortir dîner.

Cette fois-ci, nous avons commencé par aller au marché de nuit afin de m’acheter ce que j’avais repéré le soir d’avant. Et puis nous sommes allés dîner dans un restaurant le long de la promenade qui borde le Tonle Sap. C’était une belle dernière soirée de vacances. Les enfants ont été adorables. Ils ont dessiné durant tout le dîner.

Le lendemain, nous avons pris le petit-déjeuner avant de profiter encore un peu de la piscine de l’hôtel et de faire une dernière fois nos bagages. En fin de matinée, il a déja été temps de quitter Phnom Penh et sa chaleur pour retourner à Shanghai. Ce jour-là, il faisait un grand soleil et 37°C à Phonm Penh, nous sommes arrivés à Shanghai sous la pluie et avec 7°C….

Nous n’achetons rarement des choses en voyage. Nous préférons nous faire de beaux souvenirs. Mais cette fois-ci, nous nous sommes fait plaisir en achetant quelques vêtements agréables à porter à Shanghai également à l’été quand il fait très chaud, ainsi que du poivre de Kampot, parce que nous consommons beaucoup d’épices.

Ce voyage au chaud au coeur de l’hiver nous a fait énormément de bien et nous avons pu refaire le plein de nature qui nous manque tant à Shanghai.