[Week-end] À Guilin: Jour 1

Les enfants ont pu, tous les deux, profiter d’une semaine de vacances à la mi-novembre, pour rattraper les vacances françaises – nous avions déja une semaine début octobre qui correspondait à des vacances chinoises – et nous avons donc choisi avec Papa Lou de nous offrir un joli week-end de dépaysement dans un très bel endroit de Chine que nous avions envie de visiter depuis très longtemps: Guilin, ses rizières et ses magnifiques montagnes.

Nous avons quitté Shanghai le vendredi soir après l’école. Nous avons pris le taxi pour l’aéroport après un rapide dîner. Nous sommes arrivés tard dans la nuit à Guilin. Nous avions choisi de prendre un guide et un chauffeur pour nous faciliter notre séjour, c’est particulièrement pratique avec de jeunes enfants. Le guide et le chauffeur nous attendaient à notre arrivée. Ils nous ont déposé à l’hôtel.

Le lendemain, après une courte nuit, nous avons vraiment pu découvrir notre bel hôtel. Il était situé dans un parc – nous devions d’ailleurs prendre une voiturette pour y accéder. L’hôtel était très vert, il y avait des arbres, des fleurs, des ponts de pierre et des points d’eau partout. C’était très agréable.

Comme nous sommes quatre, dont deux jeunes enfants, nous devons trouver des chambres avec au moins deux lits. La plupart du temps, Little Miss Sunshine dort dans un lit, et nous dans l’autre lit avec Little Smiling Buddha. Mais les chambres de ce type ne sont pas très courante en Chine, nous nous retrouvons donc régulièrement à devoir réserver des suites. Ce qui était encore le cas ici. Et nous avons donc eu une belle suite avec une chambre, deux salles de bain et une salle de thé…

Après le petit-déjeuner, nous avons pris la voiture pour deux bonnes heures de route pour partir visiter les rizières de LongJi.

Nous avons acheté les billets pour entrer dans la « Scenic Area », comme toujours en Chine, et nous en avons profité pour acheter quelques fruits pour le goûter.

Là, nous avons pris le téléphérique pour apprécier la belle vue sur les rizières.

Tout en haut, la vue sur les rizières est magnifiques. En novembre, les dernières récoltes ont eu lieu et il n’y a plus de riz dans les rizières, mais le paysage n’en reste pas moins magnifiques.

Nous nous sommes promenés un petit moment avant d’aller déjeuner.

Arrivés au restaurant, la patronne est allée nous attraper une poule pour la cuisiner. Les enfants ont été impressionnés. Mais ils ont apprécié le repas. Elle nous a préparé un bouillon de poule avec la moitié de la poule ainsi que de la poule sautée avec du bambou et des champignons de montagnes, avec l’autre moitié.

En attendant que le repas soit prêt, les enfants ont joué dans les alentours de la ferme/restaurant. Ils adorent photographier tout ce qu’ils voient actuellement, et ils s’en sont donné à coeur joie…

Ils aiment aussi sortir de notre champs de vision pour s’inventer des histoires de princesses, de pirates et de super-héros…

Pendant ce temps, on nous a invité à visiter la cuisine et à boire un thé de « monk gourd« , une sorte de courge séchée qui donne un goût extrêmement sucré à la préparation.

Et puis est venu l’heure de déjeuner…

Après le repas, nous avons décidé de redescendre à pied à travers les rizières pour profiter au maximum de ce paysage.

Partout les femmes étaient entrain de planter. Nous avons donc posé la question pour savoir de quoi il s’agissait. En fait, il s’agit de fleur jaune, qui au printemps vont attirer les oiseaux qui vont commencer par fertiliser la terre par leur déjection. Quand les fleurs seront fanées, les buffles rentreront dans les rizières pour les manger et continuer le travail de fertilisation. Ensuite seulement, le riz sera planté.

La promenade pour descendre était vraiment magnifique. Nous n’avons vraiment pas regretté de l’avoir fait. Nous avons marcher deux heures environ, au rythme des enfants, mais c’était vraiment génial. La guide voulait nous dissuader de le faire avec les enfants et je suis ravie qu’on ne l’ait pas écouté.  C’était une superbe expérience!

Ensuite, il a encore fallu faire deux heures de route en voiture pour revenir à Guilin. Là-bas nous avons dîner près de l’hôtel dans un grand mall avec de nombreux restaurants. Nous avons choisi un steack house à la chinoise car il n’y avait que des restaurants étrangers. Apparement, ce restaurant est réputé chez les chinois, mais je l’ai trouvé vraiment bof…

Et puis nous sommes rentrés à l’hôtel. Nous avons encore pris un thé en famille dans notre jolie salle de thé, avant d’aller nous coucher.