[Itineraire] Roadtrip dans le Sichuan 

A l’occasion de la semaine de vacances qui marquent la fête nationale chinoise, du 1er au 7 octobre, nous avons décidé de partir découvrir le Sichuan avec Nonna et GrandPapa.

Comme d’habitude lorsque nous voyageons en Chine, nous avons choisi de nous payer les services d’un guide anglophone, d’un chauffeur et d’une voiture à notre disposition durant tout le séjour. C’est un luxe – qui n’est pas très cher en Chine -, et en même temps avec les enfants, un moyen de nous simplifier vraiment les déplacements.

Voici notre itineraire:

  • Jour 1:  9h15 décollage de Shanghai. 12h25 atterrissage à Chengdu. Rencontre de notre guide et de notre chauffeur pour la semaine. Promenade dans le quartier tibétain de Chengdu. Visite de la magnifique rue ancienne de Jinli. Promenade dans le Parc du Peuple. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant aux spécialités du Sichuan.
  • Jour 2: départ matinal pour la base de Panda de Chengdu. Arrivée à 8h30. Visite de la base de panda. 12h retour à Chengdu pour déjeuner. 14h visite du site archéologique de Jinsha. 17h visite du temple impérial QingYangGong. Retour à l’hôtel puis dîner dans un restaurant aux spécialités du Shandong.
  • Jour 3: départ pour le Mont QingCheng. Montée jusqu’au lac. Tour du lac à pied et retour en bateau. Descente. Déjeuner au pied de la montagne dans un petit restaurant de rue. Départ pour la visite du système d’irrigation de Dujiangyan. Visite des trois projets d’irrigation. 19h retour à l’hôtel. Déjeuner dans le même restaurant que le premier soir.
  • Jour 4: 9h départ pour Leshan. Visite d’une plantation de thés pédagogique. 11h ArivÉe à Leshan. Promenade en bateau pour voir le bouddha géant de Leshan. Déjeuner dans un restaurant aux spécialités du Sichuan. Départ pour Emeishan. 15h30 Arrivée à Emeishan. Installation à l’hôtel. Promenade au pied de la montagne. Dîner au restaurant de l’hôtel. Promenade dans la rue commerçante avant d’aller se coucher.
  • Jour 5: départ matinal pour monter au sommet d’Emeishan. 2h de bus. Puis 30 minutes de marche en montagne jusqu’au téléphérique. Montée en téléphérique. Encore 30 minutes de marche jusqu’au pied du temple et de son immense statue dorée. Visite du sommet et du temple. Déjeuner dans un restaurant au sommet. Puis redescente. Visite du temple Baogou avant de rentrer. Dîner dans un restaurant aux spécialités du Sichuan. 19h30 Spectacle de danse et de KungFu. Puis retour à l’hôtel.
  • Jour 6: départ matinal après avoir bouclées les valises pour le milieu de la montagne Emei. 1h Montée en bus. 10 minutes de marche jusqu’au téléphérique. Montée en téléphérique jusqu’au temple Wannian. Visite du temple. 1h de marche en descente. Visite d’un second temple. 1h de marche en descente supplémentaire. 20 minutes de retour en bus. Retour à la voiture. Déjeuner au même restaurant que la veille au soir. Départ pour Ya’an. 2h de route. Arrivée à Ya’an. Tout le monde était très fatigué donc repos à l’hôtel. Puis dîner en ville et promenade autour du pont couvert. Retour à l’hotel.
  • Jour 7: visite de la base de panda de BiFengXia. Visite de la gorge de BiFengXia. Visite de la vieille ville de ShangLi. Retour à Chengdu. Nuit dans le même hôtel que les premières nuits.
  • Jour 8: visite du monastère de Wenshu. 10h30 Départ pour l’aéroport. 13h05 Départ pour Shanghai.

Nous avons passé une superbe semaine dans le Sichuan. Les premiers jours ont été magnifique, mais la température avoisinait les 35 degrés. Puis progressivement, les jours suivants, nous sommes passés sous la barre des 30 degrés, pour terminer aux alentours de 25 degrés et de la pluie, les deux derniers jours. Mais même sous la pluie,  ou peut être d’autant plus, les paysages de montagnes sont grandioses. Nous en garderons de magnifiques souvenirs!

Dans les semaines qui viennent, je vous détaillerai chaque journée et posterai de nombreuses photos! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *