[Week-end] Harbin et le festival de glace

Nous venons de passer deux magnifiques journées à Harbin, dans la Sibérie chinoise. Ce week-end, nous l’avons organisé un peu sur un coup de tête alors que Little Miss Sunshine était déçue de ne pas avoir vu de neige en Alsace à Noël. Et quelle bonne idée nous avons eu là!

IMG_7626.JPG

J’étais un peu inquiète quand trois semaines avant notre départ, je vérifiais le temps annoncé pour ajuster notre garde-robe et notait au passage les -39 degrés et le vent du Nord qui nous attendait. A vrai dire, malgré le ton rassurant de Papa Lou qui connaît des températures extrêmes pour avoir fait pas mal de ski dans son enfance, je n’étais vraiment pas rassuré. Finalement, nous aurons eu du -17 degrés le premier jour et -12 degrés le deuxième journée. Des températures supportables donc. Rien d’extrême.

Nous avons quitté Shanghai tôt dans la matinée du lendemain du premier jour de l’année du Singe, alors que le soleil se levait à peine.

IMG_7607.JPG
Et nous avons pris l’avion pour Harbin. Little Miss Sunshine était ravie d’aller enfin voir les châteaux de glace dont nous parlions depuis plusieurs semaines! Nous sommes arrivés à destination en fin de matinée. Nous avons tout de suite été accueilli par le froid. Mais nous avions tout prévu. Dans un sac à dos, nous avions mis nos gants, bonnets, écharpes, grosses chaussettes, cache-oreille,… Bref de quoi nous réchauffer. Il n’y a eu qu’à sortir nos affaires, les enfiler et partir à la recherche de la station de taxi.

Arrivés à l’hôtel, nous avons pris notre chambre et dépose notre valise. Puis nous sommes partis à la recherche d’un endroit ou déjeuner. Nous pensions déjeuner sur le pouce d’un bon bol de soupe de nouilles comme on en trouve partout en Chine, malheureusement c’était sans penser que durant le Nouvel An Chinois, absolument tout est fermé, y compris la plupart des restaurants durant une semaine complète. Nous nous sommes finalement rabattu sur un KFC. Little Miss Sunshine a été aux anges de manger des frites et du ketchup, nous on s’est bien rappelé pourquoi on ne mange jamais dans les fastfood, la nourriture est clairement mauvaise…

Après cette première petite déception, nous attendions beaucoup du Festival de Glace. Et heureusement, il a largement été à la hauteur de nos attentes!

P1130164

Nous avons repris le taxi vers un des grands sites du Festival de Glace à l’extérieur de la ville. Le Ice ans Snow International Festival. A Harbin, il y a trois sites. Deux à l’extérieur de la ville et un plus petit à l’intérieur de la ville. Ce premier après-midi, nous avons choisi de visiter un des deux grands sites. Le ticket d’entrée est cher. L’équivalent de 40€ par personne. Mais on a accès à toutes sortes d’activités pour petits et grands. Bien couvert, il y a de quoi vraiment s’amuser!

P1130173 P1130172 P1130171

IMG_7642.JPG

IMG_7630.JPG

IMG_7643.JPG

Avec deux tout-petits comme Little Miss Sunshine et Little Smiling Buddha, les activités étaient limités, mais Little Miss Sunshine a tout de même pu profiter des toboggans de glace avec Papa Lou. Malgré tout, nous en avons pris plein les yeux.

P1130179 P1130176

La journée, les sculptures de glace brillent sous le soleil. Elles sont magnifiques dans leur nuance de bleu, gris et blanc, tantôt transparentes et tantôt totalement opaque.

P1130183

La nuit, on entre dans un autre monde. On dirait presque des structures en plastiques colorés. Un peu comme des légos géants fluos. C’est féerique…

IMG_7736.JPG IMG_7737.JPG

Mais le froid est prenant. La seule chose qui nous a fait défaut, c’était de bonnes chaussures chaudes. C’est nos pieds qui gelaient le plus rapidement. Alors régulièrement, toutes les 45 minutes, on rentrait boire quelque chose de chaud, s’assoir et se réchauffer. Un mauvais thé en sachet, un chocolat chaud, quelques raviolis, une brochette d’agneaux cuite au barbecue, des brochettes de fruits au sucre gelés, … Il y a l’embarras du choix.

IMG_7627.JPG

Dans la soirée, nous avons repris le chemin du centre-ville pour partir à la recherche d’un restaurant ouvert pour dîner. Et cette fois, nous avons eu plus de chance. Nous avons pu manger chinois!

IMG_7727.JPG
Après une dernière promenade dans la rue piétions du centre-ville bordées de sculptures de glace, nous sommes rentrés nous reposer. Little Smiling Buddha s’est tout de suite endormi. Little Miss Sunshine et moi avons rempli notre carnet de voyage. Papa Lou a préparé du thé…

Le lendemain, après un rapide petit-déjeuner, nous sommes partis à la découverte de Harbin. Harbin est situé pas très loin de la frontière russe et ça se ressent dans l’architecture, mais aussi sur les panneaux des rues écrites en trois langues: chinois, anglais et russe.

IMG_7780.JPG

Nous avons commencé par visiter l’église Sainte Sophie. Elle a été transformé en musée à la chinoise, comprenez qu’elle est remplie de vieilles photos, retraçant l’histoire architecturale de la ville.

P1130230

Puis nous avons traverser des rues tout ce qu’il y a de plus chinoise, pour retourner dans la rue piétonne du centre-ville et en profiter de jour.

IMG_7757.JPG

IMG_7758.JPG
Après un thé pour nous réchauffer dans un salon de thé à l’occidentale, nous sommes partis à la rechercher d’un restaurant où déjeuner. Nous avons trouvé un restaurant de cuisine cantonaise et mangé des raviolis.

Vers 14h, nous sommes allés acheter des billets pour le plus petit des sites du Festival de Glace. Là encore, ça reste cher. Dans les 20€ par personne. Mais même si nous n’y passerons pas énormément de temps, nous avons vraiment apprécié notre visite. Et encore une fois, les activités pour petits et grands sont nombreuses: conduite de buggy sur la glace, conduite de voitures téléguidées sur la glace, luge, descente de toboggan de glace sur des bouées gonflables,…

IMG_7831.JPG

Peu avant 16h, nous sommes allés récupérer notre valise à l’hôtel. Puis nous avons pris le taxi direction l’aéroport. Nos deux jours se terminaient déjà… Mais nous avons passé un superbe week-end en famille!

6 réponses sur “[Week-end] Harbin et le festival de glace”

    1. @Tiphanya: Le froid est vraiment prenant effectivement. Mais bien couvert, il y a moyen de vraiment s’amuser avec des enfants à partir de 7 ans je dirai. A faire une fois dans sa vie!

  1. C’est incroyable! Ça paraît surnaturel! Je pense que ça plairait bcp à mes bibouns mais j’avoue qu’étant une sudiste, la rigueur des températures me fait peur!
    Bises
    So_nihao
    Sonia

    1. @So_nihao: C’était magnifique! Et Little Miss Sunshine a vraiment pris beaucoup de plaisir malgré le froid! Il y a moyen de vraiment s’amuser avec des enfants plus âgés et bien couvert. C’est à voir une fois dans sa vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *