[Recette] Raviolis de porc à moitié frit

Lors de ma deuxième semaine de cours de cuisine, nous avons abordé quelques spécialités chinoises très connues. Cela va me permettre de vous partager les quatre recettes réalisées, car les ingrédients se trouveront tous assez facilement en France. Je commence donc par les raviolis chinois.

Il y a trois manières de cuire des raviolis en Chine: à la vapeur, dans l’eau ou à moitié frit. Dans cette recette, je vous expliquerai justement comment réalisé des raviolis à moitié frit.

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 500g de farine
  • 1,5 verre d’eau
  • 500g de viande de porc hachée
  • 300g de ciboulette 
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à café de bouillon de poule
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

IMG_3801

Pour réaliser la pâte à raviolis, rien de plus simple. Il suffit de mélanger la farine et l’eau. De bien pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Et de laisser reposer au moins 15 minutes sous un torchon humide.

Pour réaliser la farce, il faut mélanger la viande hachée, la ciboulette hachée, le sel, l’huile de sésame et le bouillon de poule. Faire revenir ce mélange dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile.

IMG_3811

Puis il faut préparer les raviolis. Il faut retravailler la pâte et en faire deux gros boudins. De chacun de ses boudins, on fait deux boudins plus petits. Puis de chaque boudin, on fait des petites boules de la taille d’une noix. Avec chacune de ces boules, on va réaliser un cercle de pâte. On écrase la boule sur la table avec la paume de la main, avant de faire tourner le rouleau à pâtisserie de l’extérieur vers l’intérieur pour créer un beau cercle.

On pose le cercle de pâte dans la paume de sa main, on met la farce dans le creux de la paume. On commence par refermer le haut avant de refermer le ravioli de chaque côté. Les raviolis chinois doivent « avoir un gros ventre et pouvoir s’assoir » comme le disent les Chinois.

Quand les raviolis sont prêts, il ne reste qu’à les faire cuire. Dans une poêle, mettre l’huile de tournesol à chauffer. Mettre immédiatement les raviolis sans attendre que l’huile ne soit chaude. Remplir la casserole avec les raviolis, ils peuvent être bien serrés, tant qu’ils touchent tous le fond de la poêle. Laisser les raviolis griller une minute à feu vif, puis verser un verre d’eau dans la poêle et couvrir. Bouger la poêle régulièrement pour ne pas que les raviolis accrochent. Laisser cuire 5 minutes. Puis faire dorer à feu doux pendant 3 minutes.

IMG_3831

 Il ne reste plus qu’à déguster en les trempant dans un peu de vinaigre de riz, ou si vous trouvez ça trop acide dans un mélange de vinaigre de riz et sauce soja.

 Bon appétit! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *