[Expatriation] La relation Père-Fille malgré la distance

Un des gros inconvénients de partir en décalé avec Papa Lou, afin qu’il puisse préparer tranquillement notre nouvelle vie à Shanghai, c’est que Little Miss Sunshine et lui seront séparé durant plusieurs semaines. Au bout de deux semaines, inspirée par la Fête des Pères, j’ai eu envie de faire un petit bilan de cette relation à distance Père-Fille, et de vous faire part des trucs et astuces que nous avons mis en place, chacun de notre côté, pour éviter une absence trop marquée.

Depuis le jour de son départ pour Shanghai, Papa Lou a réalisé un véritable reportage-photo. A chaque étape de son voyage et à chaque nouvelle journée ou événement marquant, Little Miss Sunshine et moi recevons un flot de photos. Une manière de rester en contact, de partager un peu de cette belle expérience en attendant de pouvoir la vivre nous-même. Little Miss Sunshine reçoit également régulièrement et personnellement des petits messages ou des photos de son Papa. Un bonheur de la voir écouter et regarder les photos les yeux brillants… Les débuts ont été un peu cahoteux car pas de gmail en Chine, mais nous pouvions communiquer gratuitement grâce à nos Iphone et plus tard à la création d’une adresse Yahoo pour Papa Lou.

Dans la mesure du possible, nous nous voyons également une fois par jour grâce à Facetime sur nos Iphone. Je n’ai jamais été aussi heureuse d’avoir un Iphone que depuis que Papa Lou est en Chine et que mon ordinateur est mort… Sans doute pourrons-nous trouver une autre solution une fois que Papa Lou aura notre logement et une connexion internet privée, mais en attendant c’est rudement pratique! Papa Lou et Little Miss Sunshine se voit donc au moins une fois par jour. Ils peuvent échanger un peu, tout dépend de l’humeur de Little Miss Sunshine et s’envoyer des bisous…

Nous parlons régulièrement de notre future vie à Shanghai. Je parle également à Little Miss Sunshine des moments où c’est plus difficile pour moi. Je lui dit que son Papa me manque, que c’est parfois difficile loin de lui. Cela me semble important. Les enfants notent de toute façon nos différentes « humeurs », autant que Little Miss Sunshine ne s’inquiète pas pour rien!  Je la fais participer à l’avancement de notre projet. Je lui explique où en sont nos papiers, nos démarches pour rejoindre Papa Lou.

De notre côté, nous essayons de faire participer Papa Lou à notre vie en France en lui envoyant des photos quotidiennement. On essaie de le faire participer à notre fin de vie parisienne et à notre vie en « suspens » en Alsace. Histoire de ressentir un peu moins cette sensation de vivre dans deux dimensions différentes, en participant un peu à chaque étape…

Deux semaines sont passées. De nombreuses choses se sont déja débloquées. Beaucoup d’autres sont encore à régler. Mais Papa Lou et Little Miss Sunshine ont pu garder un contact quotidien, et ça c’est un énorme soulagement pour moi…

Et vous, des idées pour continuer à approfondir cette belle  relation Père-Fille en ces temps d’absence?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *