[Education bienveillante] Alimentation des tout-petits

Grâce à l’allaitement, je ne me suis jamais vraiment demandée quelles quantités de lait pouvait bien boire Little Miss Sunshine, et je pense que cela m’a vraiment conditionné dans ma manière d’appréhender l’alimentation de Little Miss Sunshine de manière très détendue.

Je l’ai toujours laissé décidé de ce qu’elle voulait manger, que ce soit en quantité – dès sa naissance avec l’allaitement à la demande – ou en sortes d’aliments – à partir de la diversification.

Bien sûr, j’essaie de limiter le sucre (chocolat, bonbons, gâteaux …) mais pour le reste c’est à volonté et quand elle le désire. J’ai trouvé une astuce qui fonctionne très bien avec Little Miss Sunshine en ce qui concerne le chocolat et les bonbons, dès qu’elle a commencé à en manger, je lui ai expliqué qu’on ne pouvait en manger qu’un par jour. Quand elle me réclame un chocolat par exemple, je lui demande combien de chocolat on peut manger par jour et spontanément elle me répond: « un par jour ». Suivant le moment de la journée, elle change elle-même d’avis suite à sa réponse et me dit par exemple: on prend un chocolat au goûter, OK?

Si elle me réclame à manger, un fruit, un gâteau ou un légume, je ne ne lui refuse jamais. Je pense que si elle le demande, elle en ressent le besoin et ça ne l’a jamais empêché de vider son assiette.

A table, j’essaie de lui servir des quantités raisonnables dans son assiette. Je la laisse se resservir si elle en ressent le besoin. Nous avons instauré une petite phrase clef, quand je trouve qu’elle mange peut être un peu trop: « Est-ce que tu as assez mangé? Qu’est-ce qu’il te dit ton petit ventre? » Et ca marche très bien. Elle s’écoute bien.

Little Miss Sunshine n’a jamais été difficile jusqu’à aujourd’hui. Elle mange de tout et régulièrement. Il y aura bien évidement des jours où elle va préféré les féculents, d’autres où elle mangera plus de sucré et puis finalement le troisième elle me fera une cure de fruits et légumes, alors je lui fais confiance. Depuis ces deux ans, au moment de préparer le repas, elle m’annonce souvent qu’elle n’a pas l’intention de manger quelque chose: « Maman, je veux pas les champignons! » Alors que le champignon reste son légume préféré. Mais ce jour-là impossible de lui en mettre dans l’assiette et je ne parle même pas de lui faire goûter. Alors je propose, et puis je laisse tomber. Elle a besoin de savoir qu’elle a le droit de faire des choix…

Depuis toute petite, elle participe à l’élaboration de quasiment tous les repas. Elle prend les aliments en main, les mets dans les différents plats, m’aident à jeter les épluchures à la poubelle, part me chercher une bouteille dans le frigo, m’aide à mélanger les ingrédients… Elle est très curieuse des ingrédients qui composent son repas. Sa participation permet également de lui offrir le choix de ce que nous préparons à manger chaque jour. Elle m’aide même à élaborer ma liste de courses en fonction de ses envies.

Les jours où pour une raison quelconque elle ne touche même pas à son assiette, c’est extrêmement rare, mais ça arrive, je lui propose de goûter plusieurs fois, j’essaie de changer de tactique (« Tu veux manger dans l’assiette de Maman? », « Tu veux manger avec une cuillère/fourchette/les mains? ») et puis si rien n’y fait je laisse tomber. Je ne lui propose jamais de changer de plat. Par principe. Si elle ne veut pas manger, je respecte son choix. Au sortir du repas, je lui propose un laitage comme à mon habitude, ce qu’elle s’empresse d’accepter. Au réveil de la sieste, je reste à son écoute au cas où elle ressentirait le besoin de manger quelque chose avant l’heure du goûter. Je lui propose alors un fruit ou une compote en règle générale.

Je ne me suis jamais inquiétée de la quantité de nourriture que Little Miss Sunshine avale. Il y a des jours où elle mange plus, d’autres moins, des périodes un peu plus difficile que d’autres, mais je ne veux surtout pas que le moment du repas devienne un moment de tension, alors je l’écoute et je respecte ses choix, tout en restant intransigeante sur mes propres choix (ne pas proposer un repas alternatif).

Et chez vous, ça se passe comment à l’heure du repas?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *