[Livre jeunesse] Crocolou aime les voyages

C’est en passant dans notre petite librairie de quartier par une journée pluvieuse que Little Miss Sunshine et moi avons craqué sur ce petit livre. A la recherche d’un livre pour faire plaisir à Little Miss Sunshine, je voulais un petit format – je pense aux cartons! – et de préférence une histoire qui me permette de continuer à préparer Little Miss Sunshine au Grand Départ. Et ma libraire a tapé dans le mille avec les histoires de Crocolou. Le petit personnage coloré a tout de suite plu à Little Miss Sunshine et moi j’ai été séduite par cette histoire de voyage qui m’a permit d’introduire beaucoup de choses dont je voulais parler à Little Miss Sunshine avant le départ.

Crocolou aime les voyages

Les dessins sont très jolis et très colorés. L’histoire permet sans peine de parler à un jeune enfant d’un prochain voyage en avion et de vacances à l’étranger. En effet, Crocolou prépare sa valise. Et ça, Little Miss Sunshine a adoré car elle-même adore m’aider à remplir les cartons pour le déménagement. Crocolou prend l’avion pour la première fois. Little Miss Sunshine n’a pas tardé à me faire remarquer qu’elle avait déja pris l’avion pour aller au Japon et qu’elle allait bientôt prendre l’avion pour aller à Shanghai. Crocolou passe la douane du pays des Souris. Il montre son passeport, passe son sac avec doudou sur les tapis roulants pour vérifier le contenu.

Crocolou passe la frontière

C’est un petit livre que je garderai avec nous jusqu’au jour du départ. Il me permet également de la préparer à notre vol et au passage des frontières. Enfin Crocolou arrive sur son lieu de vacances et se fait de nouveaux amis. Mais ses amis ne parlent pas la même langue que lui, il est obliger de communiquer par des gestes et des dessins. C’est là que nous avons recommencer à parler du chinois, des ses futures rencontres, de sa future école où elle ne parlera pas français.

Crocolou communique par les gestes et les dessins

Crocolou fait le tour du pays et goûte la nourriture locale pour savoir quel est son plat préféré. Là encore, c’était le moment d’introduire les différence d’alimentation qu’il pourra y avoir dans notre nouvelle vie. Little Miss Sunshine est rassurée. On trouvera des pâtes et du riz en Chine. Ouf! On est sauvé 😉 Crocolou découvre des paysages magnifiques dans ce nouveau pays, mais bientôt il est l’heure de quitter ses nouveaux amis et de rentrer chez lui. C’est là, que j’ai réexpliqué à Little Miss Sunshine que pour nous ce ne sera pas uniquement des vacances, mais bien une nouvelle vie avec une nouvelle maison qui nous attend

Nous avons toutes les deux eu un très gros coup de coeur sur ce petit livre. Et je le trouve juste parfait pour introduire la notion de voyages et d’étranger.

Et vous, des petits livres à conseiller à Little Miss Sunshine pour son prochain périple en Chine? 

Crocolou aime les voyages, Ophélie Texier, Actes Sud Junior, 7,50€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *