[Activité] Création de sucettes arc-en-ciel

Nous sommes toujours dans les cartons. Nous avons même commencé à démonter des meubles. Le matériel pour réaliser une activité avec Little Miss Sunshine se fait de plus en plus rare. Je dois vraiment me creuser les méninges pour trouver une idée. Heureusement, il y a des mamans formidables, comme Caroline du blog De tout et de rien qui partage leur bonnes idées.

Lundi matin, nous avons donc mis en pratique une des activités qu’elle partageait il y a quelques semaines. Lors de nos dernières courses, Little Miss Sunshine a réclamé des bonbons. Et j’avais cédé en pensant déja à réaliser de jolies sucettes colorées.

Pour réaliser cette activité, il vous faudra:

  • des bonbons durs de toutes les couleurs
  • autant de pots que de couleurs de bonbons
  • autant de sachets de congélation que de couleurs de bonbons
  • un maillet à viande (un verre épais, ça marche aussi)
  • du papier sulfurisé
  • des petits pics à brochette (ou des pics à sucette)

Pour débuter l’activité, j’ai compté qu’il y avait cinq couleurs de bonbons dans mon sachet. J’ai donc proposé cinq petits récipients à Little Miss Sunshine en lui proposant de rassembler les bonbons dans les pots par couleur.

wpid-wp-1399289511010.jpeg

Ensuite est arrivé le moment préféré de Little Miss Sunshine: écraser les bonbons. Nous avons versé les bonbons par couleur dans des sacs de congélation. J’ai donné une cuillère en bois à Little Miss Sunshine qui s’en est donné à coeur joie en tapant sur les bonbons. Pas très efficace pour écraser les bonbons, mais tellement drôle. C’est moi qui ai fini par écraser les bonbons avec le fond d’un verre.

wpid-wp-1399289519061.jpeg

Ensuite, nous avons fait à quatre mains des petits tas de bonbons écrasés sur du papier sulfurisé. Nous avons mélangé les couleurs en espérant avoir de belles sucettes arc-en-ciel.

wpid-wp-1399289524845.jpeg

Enfin, nous avons enfourné 5 minutes à 180°C. Dès la sortie du four, nous avons mis un petit pic à brochette dans chaque future sucette. Et nous les avons déposé sur le balcon pour les laisser sécher.

wpid-wp-1399289529432.jpeg

 Moins d’une heure plus tard, j’ai réussi à les détacher très facilement.

wpid-wp-1399289533913.jpeg

Une idée vraiment très gourmande. Mais juste avant de commencer notre activité, la première chose que j’ai expliqué à Little Miss Sunshine est que nous ne dégusterions les sucettes qu’au moment du goûter. Ce que nous avons aisément réussi à faire.

Facile, gourmand, et qui nous aura provoqué de beaux fous rires, cette recette a été idéale pour passer un très beau moment entre filles! 

Et vous, avez-vous des idées d’activités vite réalisé, avec peu de matériel et pas trop salissante à me proposer?  

2 réponses sur “[Activité] Création de sucettes arc-en-ciel”

  1. Sans trop de matériel il y a toutes les activités avec les rouleaux de papier toilette/sopalin : faire des totems, des animaux, etc.

    Pourquoi ne gardes-tu pas de côté une trousse de bricolage ? Nous en avions fait une (format A5) pour notre voyage avec dedans un peu de tissus, de la colle, des ciseaux, quelques boutons (pour faire des yeux ou des fleurs), de la feutrine, des crayons de couleurs. Nous avions aussi du papier collant transparent (pour couvrir les livres). Tu prends un grand morceau et tu déposes des « trésors » sur la moitié. Puis tu fermes en deux et tu accroches sur une vitre.
    Nous l’avons beaucoup fait avec des feuilles, des fleurs, etc.

    Je te conseille également de prendre en photo les créations de ta fille, pour bien insister sur le fait que tu veux les garder en souvenirs. Ma fille aime bien regarder l’album photo sur l’ordinateur avec tous ces dessins/créations.

  2. @Tiphanya: J’ai effectivement gardé quelques rouleaux de côté ainsi que des feutres, des crayons de couleurs, une paire de ciseau, bref de quoi créer des totems quand nous serons vraiment en manque d’idées. J’ai préparé une belle boite de bricolage dans les cartons en partance pour Shanghai pour nous y remettre au plus vite une fois en Chine, j’ai également de quoi bricoler en Alsace chez mes parents et mes beaux-parents, mais c’est vrai que dans le contexte actuel, je n’ai pas gardé grand chose à proximité!
    Je retiens ton idée avec du papier collant transparent! Little Miss Sunshine adore ramasser toutes sortes de trésor (qui finissent en règle général en nourriture pour ses animaux en plastique!). Ca nous permettrait de les observer de plus près 😉
    Nous photographions également régulièrement nos jeux et créations, ça me permet de me souvenir de certaines choses que l’on fini par oublier et de mettre en valeur nos activités. Little Miss Sunshine adore également revoir les photos de ses créations.
    Merci beaucoup pour tes idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *