[Atelier] Tri des couleurs

A la fin de la semaine dernière, j’ai proposé un nouvel atelier à Little Miss Sunshine. Je n’aurais pas pensé de moi-même à cet atelier, car Little Miss Sunshine n’aime pas beaucoup jouer avec les couleurs et même si elle commence à bien les connaître, répond une fois sur trois à côté quand on lui pose la question. Mais c’est en la regardant jouer et trier d’elle même ces jouets par couleurs, que j’ai eu l’idée de lui préparer un atelier cadré sur le tri des couleurs.

Cet atelier a eu beaucoup de succès. Nous y sommes revenus plusieurs fois dans la journée.

Pour cette atelier, j’ai utilisé un grand plateau, six ramequins et des chouchous de six couleurs différentes. J’utilise toujours ce que j’ai sous la main pour lui créer des activités, rien de bien compliqué en somme.

Atelier Tri des couleurs

Contrairement au sac à mystère ou aux ateliers de verser, je n’ai pas commencé par réaliser l’activité en entier moi-même pour la laisser m’observer, je lui ai simplement expliqué en nommant une première fois les six couleurs différentes, puis en rangeant par couleurs trois chouchous différents, avant de lui dire « A toi maintenant! ».

Le bleu

Nous n’avions jamais pratiqué ce type d’activité et j’ai été très étonné de sa rapidité à trier les couleurs et à se corriger d’elle-même quand c’était nécessaire (notamment entre le jaune et le orange). Ce qui m’a largement prouvé qu’elle connait les couleurs et qu’elle les identifie parfaitement bien.

Le jaune

Pour clore l’atelier, elle a voulu refaire une petite série de verser. Je l’ai donc laisser jouer quelques minutes supplémentaires avec les ramequins et les chouchous.

Et on verse

Elle m’a demandé d’y revenir quelques heures plus tard. Ce que j’ai fait avec grand plaisir.

Et vous, comment travaillez-vous les couleurs avec vos enfants? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *