Pâte à sel

Étant jeune, j’ai souvent fait de la pâte à sel avec la maman qui nous gardait entre midi et deux. J’en garde de très bon souvenirs. Mais je n’ai jamais réalisé de pâte à sel moi-même. Alors ce fut vraiment une première expérience, pour moi et pour Little Miss Sunshine.

Je vous l’annonce tout de suite. Cette activité nous a énormément amusées! Au point que moins d’une semaine plus tard, nous avons réitéré l’expérience.

Pour la réalisation de le pâte, j’ai décidé de laisser faire Little Miss Sunshine, 23 mois et 3 semaines. Comme pour la pâtisserie, j’ai préparé des verres avec les différents ingrédients qu’elle a elle-même mélangé selon mes instructions.

Préparation pate à sel

Le seul moment où je suis intervenue était pour gérer l’eau que l’on a mis dans la pâte et la texture de la pâte avant son utilisation.

Préparation pâte à sel

Pour la pâte, il nous faut:
– 2 verres de farine
– 1 verre de sel
– 1 verre d’eau (ou un peu moins)

Pour une activité avec un tout jeune enfant la texture de la pâte à sel est parfaite. Elle est douce, elle ne colle pas, elle est facile à manipuler. Little Miss Sunshine a adoré jouer avec, craquer des morceau, refaire des boules, l’écraser, la manipuler. En plus, rien de toxique si l’enfant la porte à la bouche.

Noël oblige, nous avons commencé par réaliser des décorations pour le sapin de Noël. Nous nous sommes également atteler à la création de cadeaux de Noël que Little Miss Sunshine pourra offrir à ses grands-parents.

Little Miss Sunshine a créé deux œuvres totalement originale de ses propres mains: un oiseau et un papillon. J’ai d’ailleurs été impressionné par sa dextérité.

Pour la cuisson, il faut bien dire que c’est un peu long. Pour nos réalisations, il nous a fallu au moins 3h à 100°C, et pourtant elles n’étaient pas très épaisses.

Peinture sur pâte à sel 2

Pour finir, quelques jours plus tard, nous avons peint nos œuvres. Little Miss Sunshine a décidé de mélanger les couleurs et a eu un gros coup de foudre sur le violet…

Peinture sur pâte à sel

Elle a donc peint les deux oeuvres qu’elle a réalisé elle-même et quelques autres qu’elle a choisi au fur et à mesure de notre avancement.

Little Miss Sunshine peint sur la pâte à sel

Cette activité est un énorme coup de cœur pour Little Miss Sunshine et moi. Nous nous amuserons dorénavant régulièrement avec la pâte à sel!

Et vous, vous avez déjà tenter la pâte à sel avec vos enfants?

2 réponses sur “Pâte à sel”

  1. C’est une activité que nous n’avons jamais testé car nous ne pouvons nous « encombrer » du produit de nos créations.
    Alors nous compensons avec des sablés. Nous en faisons très souvent et cela couvre en fait 2 activités : préparer la pâte puis faire les sablés. Je mets la pâte au frigo entre les deux.
    Et pour la peinture nous compensons avec de la peinture sur cailloux (que je prends en photo avant de les abandonner derrière nous).

    Par contre je pense que l’atout principal de la pâte à sel, c’est que c’est moins bon que les sablés pour grignoter en même temps qu’on crée…

    1. @Thiphanya: Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la peinture sur caillou avec Little Miss Sunshine, mais je suis sûre qu’elle adorera 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *