Calendrier de l’Avent #1 La création des 24 pochons en feutrine

Cette année, c’est la première fois que je réalise un calendrier de l’Avent moi-même. Et pourtant depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu un calendrier de l’Avent à cette période de l’année. J’aime par-dessus tout cette période de l’année, cette attente qui se met en place jusqu’aux fêtes de fin d’année. Alors cette année, ça m’a semblé tout naturel de me lancer dans la réalisation d’un calendrier de l’Avent pour Little Miss Sunshine.

Après une rapide recherche d’idées sur internet, je me suis décidée. J’ai d’ailleurs posté toute une série de liens sur ma page Facebook si vous cherchez encore des idées. Il y en a de très simples et très rapides à réaliser tout en étant très esthétiques.

J’ai choisi de créer un calendrier de l’Avent en forme de sapin de Noël, avec 24 pochons en feutrine représentant les boules de Noël de l’arbre. Il s’agit donc d’un calendrier à réaliser en plusieurs activités distinctes. Une première pour créer les 24 pochons en feutrine réalisée par Papa Lou et moi-même. Une seconde pour peindre le sapin de Noël sur un grand carton à réaliser avec Little Miss Sunshine. Et une dernière pour accrocher les pochons au sapin peint et le décorer avec des gommettes à réaliser avec Little Miss Sunshine.

Pour la création des pochons, il m’a fallu:

  • de la feutrine rouge (2,5mètres x 0,50cm)
  • de la feutrine verte (0,50 cm x 0,50 cm)
  • de la feutrine blanche (0,50cm x 0,50 cm)
  • des boutons de toutes les couleurs (24 différents)
  • du fil et une aiguille
  • une paire de ciseaux crantée
  • un cordon blanc (4 mètres)
  • un marqueur noir

Pour commencer, j’ai tracé 24 cercles de 20 cm de diamètre au marqueur noir sur ma feutrine rouge. Je les ai ensuite découpé avec un ciseau cranté.

Rond en feutrine de 20 cm de diamètre

Une fois découpé, je les ai plié en deux et j’ai fait deux trous avec mon ciseau à 1cm du bord en haut et en bas pour faire passer le cordon plus tard. J’ai réitéré l’opération 8 fois, histoire d’avoir 8 points de passage pour mon cordon. Ensuite j’ai enfilé mon cordon, j’ai joliment refermé mon pochon.

l'envers du pochon pour l'ouvrir et l'accrocher

Voici l’envers du pochon, qui servira à ouvrir le pochon le jour du déballage et qui servira également à accrocher mon pochon à mon sapin.

Pochon fermé par un bout de cordon

Voici l’endroit du pochon sur lequel je vais venir coudre le chiffre du jour et le bouton.

J’ai ensuite tracé à main levé tous les chiffres nécessaires à mes 24 jours. La moitié sur la feutrine verte, l’autre moitié sur la feutrine blanche. Et je les ai découpé avec mon ciseau cranté.

chiffres découpé dans de la feutrine

J’ai choisi 24 gros boutons parmi ma collection de boutons qui ne me servent jamais à rien…

boutons récupérés

Et j’ai terminé par coudre le chiffre du jour et un gros bouton sur l’endroit de mon pochon.

les trois premiers pochons terminés

Opération à réitéré 24 fois, vous l’aurez compris. Le travail avance lentement mais surement! Nous réaliserons le sapin de Noël à la peinture lundi avec Little Miss Sunshine. Et nous devrions finaliser le calendrier de l’Avent mercredi si tout se passe bien. Je vous présenterai donc les ateliers #2 et #3 au courant de la semaine prochaine.

Et vous, avez-vous réalisé un calendrier de l’Avent pour vos enfants? 

2 réponses sur “Calendrier de l’Avent #1 La création des 24 pochons en feutrine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *