[Grossesse] Voyager enceinte

Je viens d’effectuer mon troisième voyage en étant enceinte. Les deux premiers avaient eu lieu lors de ma première grossesse: en Andalousie au mois de juin alors que j’étais enceinte de 3 mois puis à Venise au mois de septembre alors que j’étais enceinte de presque 6 mois. Le troisième voyage, je viens de l’effectuer dans les Alpes japonaises au mois de février alors que j’étais enceinte de 5 mois. Forte de ses quelques expériences, j’aimerai partager avec vous mes astuces pour voyager sereine tout en étant enceinte.

Vous trouverez ces informations un peu partout, et même ma gynécologue chinoise me l’a encore répété le mois dernier, la période idéale pour voyager enceinte, se situe entre 3 et 6 mois de grossesse. Bien sûr, tout dépend de la manière dont se déroule votre grossesse, mais si tout va pour le mieux, il n’y a pas de raison de se priver! En effet, les maux du début de grossesse sont passés, le regain d’énergie du deuxième trimestre fait son petit effet, on se sent en pleine forme et les effets de la prise de poids ne se font pas encore sentir.

Lors de ma première grossesse, et avant de savoir que j’étais enceinte, nous avions programmé deux roadtrip au cours de l’année 2011: un premier au mois de juin en Norvège, pour aller voir le soleil qui ne se couche jamais, et un second au mois de septembre au Québec. Quand nous avons appris ma grossesse, nous avons décidé de changer nos plans. Un roadtrip impliquait de marcher beaucoup et/ou d’effectuer de long trajet en avion puis en voiture dans le cas du Québec et je ne me sentais pas d’attaque. En parallèle, et je ne sais pas vraiment pourquoi, sans doute sans raison réelle, mais l’alimentation que j’allais pouvoir trouver – enceinte on ne peut rien manger de cru – en Norvège m’inquiétait. Avec le recul, je crois que c’était  surtout la peur de l’inconnu qui m’inquiétait pour cette première grossesse. Finalement, nous avons donc choisi de visiter des pays que nous connaissions déjà: l’Espagne et l’Italie.

Pour cette seconde grossesse, quand Papa Lou m’a proposé de partir au Japon, je n’ai même pas réfléchi, j’ai accepté. L’important, je pense est déjà de se sentir en confiance face à la destination que nous choisissons, même si finalement elle diffère de nos plans initiaux ou de nos envies habituelles. La grossesse est un moment particulier de la vie d’une femme et certaines choses que l’on ressent ne s’expliquent pas vraiment, alors je crois qu’il faut se faire confiance et s’écouter.

Pour le voyage en lui-même, je pense qu’il vaut mieux éviter les voyages trop longs – disons ceux qui excèdent les 5 ou 6h de transport. Pour des raisons de circulation du sang essentiellement. Il faut essayer de se lever et de marcher régulièrement si on est dans l’avion ou le train et de s’octroyer des pauses un peu plus nombreuses si l’on est en voiture. Et ne pas hésiter à demander des bas de contention à son médecin le cas échéant. Penser à avoir toujours à proximité de vous une bouteille d’eau et quelque chose à grignoter.

Pendant la grossesse, outre peut être vos vitamines – si vous en prenez – et votre crème/huile hydratante pour votre ventre, il n’y a rien à emmener de particulier. Pensez à demander un certificat de grossesse à votre médecin. Il vous servira de coupe-file à l’aéroport ou pour monter à bord de l’avion et vous servira également de justificatif de temps de grossesse dans certains pays procéduriers – comme au Japon où on m’a fait signer un contrat d’assurance et de renonciation à les attaquer! – ou face à certaines compagnies aériennes. N’oubliez pas de vérifier la politique de votre compagnie aérienne en terme de grossesse. Certaines refusent les femmes enceintes pour des raisons de sécurité dès 6 mois de grossesse.

Durant le séjour, je pense qu’il faut adapter son rythme à celui que nous dicte notre corps. On ne pourra sans doute pas effectuer autant de visites qu’en tant normal, on sera plus vite fatigué, alors c’est le moment de profiter des salon de thé et autres restaurants et cafés de votre pays de destination! Penser à boire beaucoup, à faire des pauses régulières pour vous assoir, à avoir toujours quelques choses sur vous à grignoter en cas de fringale. Penser également à trouver régulièrement des toilettes, que ce soit dans les cafés ou dans les lieux publiques, ce qui est beaucoup plus simple à faire en Chine ou au Japon qu’en France!

Compte tenu des spécificités de chaque pays, essayez de vous renseigner sur ces dernières directement auprès d’autochtones – je pense là aux hammams, aux massages, aux saunas, et autres habitudes que l’on a envie de découvrir en fonction des pays. Pour le Japon, par exemple, je me suis renseignée auprès d’une amie japonaise qui a été enceinte il n’y a pas longtemps sur les habitudes japonaises des femmes enceintes en ce qui concerne les bains chauds. Les sources chaudes sont répandues à travers tout le Japon et les bains se prennent à une température de 40 à 44°C environ. Elle m’a répondu qu’il n’y a aucune contre-indication chez eux. Il faut bien évidement écouter son corps et ne pas prendre de bain si on ne se sent pas bien. Et il faut faire particulièrement attention à bien se tenir et à conserver son équilibre sur les sols glissants, ne pas rester dans l’eau chaude trop longtemps – mais en s’écoutant, on sait très bien quand sortir. Si j’avais demandé à mon médecin français, ou même à ma gynécologue chinoise, je suis sûre qu’ils m’auraient interdit les bains à 42°C par manque de connaissances de ces derniers. J’ai pris un bain chaud chaque jour – c’est tellement agréable! – et tout va bien pour mon bébé et moi! J’avais fait de même lors de notre premier séjour au Japon avec Little Miss Sunshine, j’avais demandé à cette même amie qu’elles étaient les habitudes japonaises dans les bains avec des enfants d’à peine un an. Le tout est de se renseigner au préalable et de prendre une décision en connaissance de cause et pas sur un coup de tête une fois sur place.

Lors de notre voyage en Andalousie au mois de juin 2011, la température est monté à plus de 42°C à Cordoue et Cadix. Je n’aurai jamais pensé survivre à une telle température, surtout enceinte. Mais en imitant le rythme de vie des autochtones – sorties matinales pour profiter de la « fraîcheur », sieste à l’hôtel jusque vers 16h après le déjeuner, dîner sous les brumisateurs en terrasse et à l’ombre -, en buvant beaucoup d’eau en en vidant un nombre certains de brumisateurs, je n’ai absolument pas souffert de la chaleur! Une des clefs à mon sens est vraiment de s’inspirer de ce que font les gens qui vivent dans le pays!

Pour le Japon, comme nous avons effectué un roadtrip, comprendre que nous étions par monts et par vaux chaque jour, en train ou en bus, à changer d’hôtel et à effectuer de nombreuses visites, il nous fallait compter sur un minimum de bagages à trois. Nous avions deux petites valises et un sac à dos. Papa Lou a porté Little Miss Sunshine dans le Boba – porte-bébé – chaque fois qu’elle en ressentait le besoin, c’est aussi là qu’elle a effectué quelques siestes. Nous n’emportons jamais de poussette, c’est bien trop contraignant! Chaque jour, nos valises étaient laissés en consigne à la gare – j’en parle là-bas – et nous n’avions donc qu’un sac à dos et le porte-bébé pour nous encombrer. Je n’ai d’ailleurs porté le sac à dos que rarement, Papa Lou s’est chargé de tout. Je n’avais finalement que l’appareil photo à porter!

Un autre point important est l’alimentation. Plus encore que lors d’un voyage sans être enceinte, il faut faire attention à ce que l’on mange. Choisir des restaurants dont la devanture est propre, qui semble soigné est déja un bon point. Ne manger que des produits cuits et éviter tous les légumes crus dont on ne sait pas comment ni avec quel eau ils ont été nettoyé. Outre le risque d’intoxication alimentaire, c’est aussi essentiel pour celles qui comme moi ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose. Pas de sashimi pour moi cette fois-ci au Japon. Mais ce n’est que partie remise 😉 L’avantage, c’est qu’en dehors de la France, l’habitude est quand même de manger la viande bien cuite, donc peu de risque de ce côté-là. Ce n’est évidement pas vraiment le moment de tester la street-food… Mais il y a des tas d’autres choses à découvrir!

A mon sens, voyager enceinte est un très joli moyen de clore une période, de tourner une page – notre vie à deux pour la première grossesse, notre vie à trois pour celle-ci -, de se changer les idées, de garder en tête de merveilleux souvenirs pour les périodes un peu plus difficiles d’après-acouchement. Et je pense que si le voyage fait partie de nos vies, cette période est au moins aussi intéressante à tester qu’une autre!  

Et vous, avez-vous voyagé ou voyageriez-vous enceinte? Racontez-moi! 

11 réponses sur “[Grossesse] Voyager enceinte”

  1. Vous avez bien raison de ne pas vous priver de voyager pendant votre grossesse. Trop de médecins français « frileux » font peur aux futures mamans et leur déconseillent toute activité inhabituelle. Tout est dit dans votre article : il faut être raisonnable et s’écouter mais ce ne sont bien évidemment pas des raisons pour rester chez soi et s’empêcher de voir le monde… J’ai moi aussi voyagé pendant ma grossesse (nous sommes partis en Irlande) alors que beaucoup de gens de mon entourage me le déconseillaient (bien évidemment des personnes qui d’ordinaire ne voyagent jamais…). La grossesse n’est pas une maladie! Il faut continuer de vivre et surtout ne pas s’empêcher de se faire plaisir! Bravo pour votre article et votre blog que je viens tout juste de découvrir. Beaucoup de lecture en perspective… 🙂 A bientôt! Olga de « Poussette, Biberon et Sac à Dos ».

    1. Bonjour et bienvenue par ici Olga! C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre également votre blog. Au plaisir de vous lire! A bientôt…

  2. Bonjour,

    Je viens de lire votre article car je vais également partir au Japon au mois de mai et enceinte de jumeaux. Je serai à 32 semaines environs.
    Je rentre d’un voyage de 15 jours aux Philippines en famille et comme vous, si mon corps me le permet je n’hésite pas à partir a l’aventure malgré mon gros ventre.

    Si vous me le permettez, je me permets donc de donner quelques astuces pour voyager aux Philippines lorsque l’on est enceinte.

    – Privilégier la location de van prive:
    Cela permet d’aller à son rythme et d’être plus confortable. Aux Philippines les routes sont chaotiques et les conducteurs de van foncent malgré les nids de poules. Alors rien ne vaut que d’avoir son chauffeur pour lui demander d’y aller doucement et de pouvoir s’arrêter quand on veut. Cela est évidement plus cher mais peut être compense par le prix des logements.

    – Prendre un bon livre
    Nous sommes allés au nord (Batag, Banaue) voir les rizières. Evidemment cela demande de marcher beaucoup même pour y accéder. De ce fait je suis restée devant ce magnifique paysage quand mon mari et mon fils partaient a l’aventure. Avec un bon livre et un environnement paradisiaque le temps passe très vite.

    – Privilégier l’avion
    Apres le nord, direction le sud sur l’ile de Pallawan. Manille>Puerto Princessa>Port Barton>El Nido. Le van a donc était inévitable mais pour des trajets raisonnables. Il me parait difficile de faire Puerto Princessa > El Nido en van (8h de trajet non stop avec une fin difficile). En effet, aux Philippines les routes ne sont jamais terminées! Si vous avez une grossesse difficile … ne faites pas ce périple.
    Une astuce pour partir de El Nido. Il existé un mini aéroport avec un seul trajet possible, El Nido > Manille. Cela évite de repartir sur Puerto Princessa en van. Le vol est un peu cher mais cela vaut vraiment le coup.

    Pour en revenir au Japon, je voulais me faire une idée du ‘découvrir le Japon autrement’ puisque comme vous le dites le rythme des voyages enceinte est diffèrent qu’avec son sac a dos et un physique de sportive. Nous devions visiter Tokyo puis partir sur Kyoto en passant par le mont Fuji. Mais malgré mon entrain, je ne sais pas si je pourrais faire ce périple en 8 jours, sauf si les transports sont vraiment bons (train par exemple). Rester a Tokyo une semaine me parait long mais peut-être y a t-il tant de choses a voir (et surtout a mon rythme de tortue) que cela est envisageable? Merci pour vos astuces et si vous avez quelques conseils (de visites…) je suis preneuse!

    Marianne

    1. Bonjour et bienvenue par ici! Merci pour la richesse de tes conseils pour les Philippines! C’est une destination qui me tente beaucoup aussi mais que nous n’avons pas eu l’occasion de visiter pour le moment.
      Pour le Japon, les transports en train sont vraiment très agréable et rapide. Mais faire deux « capitales » en 8 jours me semblent déja beaucoup, alors enceinte de 32 semaines ça me semblent trop! 😉 Il y a énormément de belles choses à voir autour de Tokyo (Nikko, Kamakura, Enoshima, Hakone, de magnifiques vues sur le Mont Fuji à divers endroits) et tout ça accessible très facilement en train à partir de Tokyo pour des excursions d’une journée ou deux. Trois jours à Tokyo et deux jours d’excursion à Hakone avec une nuit dans un ryokan avec des bains chauds (onsen) par exemple peut être une bonne idée. On peut encore y ajouter une excursion d’une journée à Kamakura ou à Nikko. Sinon, il y a la possibilité d’arriver à Osaka par avion et de faire Kyoto et ses alentours, trois jours à Kyoto et deux jours à Koya San avec une nuit dans un temple par exemple. J’espère t’avoir donné des idéees. N’hésite pas à me demander plus d’informations si nécessaire, je me ferai un plaisir de te répondre! Bon voyage et belle fin de grossesse!!!

    2. Bonjour Marianne,

      Ton commentaire m’aide beaucoup car nous avons prévu un voyage aux philippines fin Janvier. Je serai enceinte de plus de 4 mois. Pour l’instant, j’entame mon 2ème mois sans problème, mais je commence à me renseigner.
      Ton commentaire est donc réconfortant comparé à tout ce que j’ai pu lire. Si tu as d’autres astuces sur la vie sur place, je suis preneuse.

      Merci

      1. @Ness Bienvenue par ici! Voyager enceinte est tout à fait possible. Si la grossesse se passe bien, il n’y a aucune contrindication! Il y a quelques précautions à prendre, notamment avoir sur soi sa carte de sécurité sociale internationale, le numéro de téléphone de l’ambassade de France et puis de s’écouter peut être un peu plus que d’ordinaire, se reposer dès qu’on en ressent le besoin. C’est une manière un peu différente de voyager, mais comme nos sens sont d’autant plus développé durant la grossesse, j’ai trouvé que le voyage était d’autant plus intéressant! Je suis ravie que Marianne ait pu te donner des conseils utiles pour ton prochain voyage aux Philippines. Je te souhaite une belle grossesse et un bon voyage!

        1. Merci pour ta réponse! J’avoue être un peu inquiète en lisant que des cas de Zika ont été détecté aux Philippines. Mon voyage est encore dans 2 mois, je me pose la question. Ce n’est pas tant voyager enceinte qui m’inquiète mais plus les maladies sur place, notamment aux Philippines. As-tu des connaissances ayant été sur place dans ma situation ? Merci

  3. bonjour, je pars au japon dans 1 mois 1/2 et je serai à 7 mois de grossesse. Donc je suis très preneuse de tous vos bons conseils (j’avais planifié le voyage avant d’apprendre ma grossesse mais du coup je pense qu’on va moins bouger que ce que j’avais prévu). Nous aurons 2 semaines 1/2 sur place.
    un grand merci 🙂 (et merci de m’avoir rassurée sur le fait que voyager enceinte à 7 mois c’est possible!)

    1. @Héloise: Voyager enceinte, si la grossesse se passe bien, est tout à fait possible. Le plus important est de vous renseigner sur les conditions d’accès à l’avion des femmes enceintes de votre compagnie. La plupart des compagnies refusent les femmes enceintes après 6 mois de grossesse. Certaines acceptent, mais il faut avoir un papier officiel avec la datation de la grossesse de votre médecin en français et en anglais, si vous signez une dérogation. C’est l’aspect le plus administratif et rébarbatif… Ensuite, une fois sur place, il faut s’écouter! Le Japon est un pays très facile pour une femme enceinte ou avec de jeunes enfants. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas!

    2. Bonjour Héloïse,
      Je suis dans la même situation que vous (voyage au japon mais a 6 mois de grossesse). Comment s’est passé votre voyage? Pas trop fatigant? Merci Marianne pour votre article, qui rassure!

      1. @Noémie: Bonjour et bienvenue par ici! Renseignez vous bien avant votre départ au Japon car à 6 mois de grossesse, les compagnies aériennes japonaises, même si vous volez avec une compagnie étrangère vous demanderont un papier avec la datation officielle de la grossesse en anglais, confirmant que vous êtes enceinte de moins de six mois. On m’a fait le coup de devoir signer une dérogation alors que j’étais à moins de 6 mois et que nous n’avions que deux heures de vol (puisque nous vivions alors en Chine). En dehors de ce risque, il n’y en a pas à voyager au Japon enceinte. C’est un pays facile et très agréable. Au plaisir d’avoir votre retour ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *